Le mot oyster fait référence à l’étui à huîtres, à l’anglais OYSTER, à la montre à huîtres ou à l’étui à huîtres; l’huître est utilisée pour nommer une technologie horlogère car le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, veut que la montre ressemble à une huître, qui peut être immergée dans l’eau pendant longtemps. La coque dure protège l’intérieur (en référence aux pièces de la montre) sans dommage. Symbole étanche de Rolex, le boîtier Oyster, comme le mouvement perpétuel, est la technologie horlogère emblématique créée par Rolex.
Boitier Rolex Oyster, né en 1926
En 1922, le sous-marin regardé lancé par Rolex.
Le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, était parfaitement conscient que les montres-bracelets pouvaient répondre aux nouveaux besoins des nouvelles tendances du début du XXe siècle, lorsque les montres de poche étaient populaires. Mais l’un des principaux défis auxquels il était confronté était de protéger l’œil de la poussière et de l’humidité pendant le port quotidien pour éviter le dysfonctionnement ou l’oxydation de la partie interne du boîtier qui en résulterait. En 1922, Rolex lance la montre Submarine. La montre est équipée d’un boîtier extérieur supplémentaire, dont l’anneau extérieur et le miroir en cristal sont vissés fermement dans le boîtier, ce qui rend le boîtier extrême étanche. Le boîtier extérieur doit être ouvert pour accéder à la couronne pour remonter la montre ou régler l’heure. La montre Submarine est le premier pas de Rolex sur cette voie de la protection.
La montre Oyster utilise un boîtier scellé et est la première montre étanche au monde.
Quatre ans plus tard, en 1926, le boîtier Rolex Oyster est breveté et officiellement lancé. Comparé à Submarine, il a supprimé le boîtier redondant et était une technologie qui verrouillait la lunette, la couronne et le couvercle inférieur au point central. Selon les propres mots de la marque, le boîtier de la montre est une percée significative dans l’histoire de l’industrie horlogère, transformant avec succès la montre d’un luxe délicat en une nécessité quotidienne pratique et durable.
A cette époque, pour faire connaître la qualité exceptionnelle du boîtier Oyster, Hans Wilsdorf a également décidé de demander à Mercedes Gillis de porter la montre lorsqu’elle s’apprêtait à traverser la Manche à la nage pour prouver que la montre était parfaitement étanche; finalement, elle a réussi à traverser la Manche avec une montre Rolex Oyster. Après avoir nagé pendant plus de dix heures, la montre Oyster a fonctionné comme d’habitude sans être affectée. Pour célébrer son succès, Rolex a publié un article d’une page entière sur la première page du « Daily Mail » annonçant la victoire de Mercedes Gillies et des montres étanches. Elle est également la première porte-parole de fausse Rolex.
Le boîtier Oyster de la Rolex moderne est subdivisé en plusieurs configurations telles que le boîtier, la couronne, le miroir, la lunette et la soupape d’échappement à l’hélium. Selon différentes conceptions, le niveau d’étanchéité est également prévu en quatre groupes : 100 mètres, 300 mètres, 1220 mètres et 3900 mètres. Par exemple, 100 mètres est le niveau d’étanchéité des modèles conventionnels tels que le type de journal DJ, le calendrier hebdomadaire DD et Daytona. , 300 mètres est notre fantôme d’eau submersible le plus populaire, 1200 mètres est l’envoyé maritime et 3900 mètres est le roi fantôme dégradé DEEPSEA.
Construction de caisses à huîtres en 1926
Couronne Rolex double, triple système étanche
Le système de double et triple résistance à l’eau de la couronne est un élément essentiel du boîtier Rolex Oyster. En 1953, Rolex a lancé le système d’étanchéité double, utilisant une conception brevetée à double joint. En 1970, Rolex a encore innové dans le processus de production et a trouvé un triple système d’étanchéité, qui utilisait des zones d’étanchéité supplémentaires pour améliorer les performances d’étanchéité des montres Rolex.
Le double système d’étanchéité, un anneau en caoutchouc dans la partie boîtier de la couronne et un anneau en caoutchouc dans la couronne. Le triple système d’étanchéité ajoute un tablier au carter de hauteur pour devenir deux tabliers et en retient un sur la couronne. Le type de journal et la date du jour sont doublement étanches, le fantôme de l’eau et Daytona sont triplement étanches, et l’étanchéité et l’imperméabilisation ressemblent à une trappe de sous-marin.
En plus de distinguer le système étanche en regardant les séries et les modèles, Rolex utilise également des points ou des barres horizontales directement sur la couronne pour indiquer le niveau de la conception étanche. Deux points ou une barre plate signifient que le système à double étanchéité est utilisé, et trois points représentent que le système à triple étanchéité est utilisé. Bien entendu, ces signes peuvent également être utilisés pour distinguer le matériau utilisé dans la montre en fonction des détails.
Miroir de boîtier Rolex Oyster
Le miroir de la montre Rolex, qui est également un élément essentiel du boîtier Oyster, est monté sur un joint et fixé au point. La loupe du calendrier miroir est également l’une des caractéristiques emblématiques de Rolex. Rolex a initialement lancé le réflecteur grossissant breveté en 1953, qui peut agrandir la fenêtre du calendrier de type journal, améliorer la lisibilité et la rendre plus reconnaissable. Son nom vient du Cyclope dans la mythologie grecque.
Mais au début, le miroir et la loupe de la montre Rolex étaient en acrylique, il n’était donc pas résistant aux rayures et se rayait. Pour cette raison, nous pouvons voir de nombreuses rayures sur le miroir de la montre et la loupe sur de nombreuses Rolex anciennes. Dans les années 1970, Rolex a également commencé à remplacer le miroir en saphir. La lentille convexe à petite fenêtre était également en saphir résistant aux rayures et installée sur le miroir. En 2005, un revêtement antireflet double couche a été ajouté à la loupe pour garantir une lecture plus précise du calendrier. La conception de la loupe calendrier de Rolex conduira également à une vague de tendances de conception pour le monde de la montre à l’avenir.
Lunette de boîtier Rolex Oyster
Pour Rolex, la forme et la fonction sont étroitement liées, comme c’est le cas avec le design distinctif de la lunette de la montre Oyster. L’introduction d’anneaux extérieurs fixes ou rotatifs a apporté une variété de nouvelles fonctions à différents looks, telles que les anneaux extérieurs de plongée, le double fuseau horaire, l’affichage 24 heures et les anneaux de vitesse. La bague extérieure piquée triangulaire la plus classique avait également une utilisation pratique au départ. Une telle conception piquée permet de resserrer la bague extérieure du boîtier avec des outils spécifiques pour assurer des performances d’étanchéité.
Sur la gauche se trouve l’image officielle de la première bague en résine. Sur la droite se trouve l’anneau en aluminium de remplacement à mi-parcours. Les rayures et les problèmes de décoloration conservés à ce jour sont visibles.
La polyvalence de la lunette dont nous parlions apparaît désormais sur les modèles sportifs Rolex. Ces lunettes ont d’abord utilisé des lunettes en résine plastique dans les années 1950, comme le début de Greenwich GMT, mais nous savons tous que la résine n’est pas durable, et encore moins utilisée comme lunette extérieure.
Cercle Cerachrom
Cependant 1956, Rolex a remplacé la lunette en plastique par un anneau en aluminium. Rolex utilise depuis longtemps des lunettes en aluminium, mais même si elles sont meilleures que les résines, elles ont toujours des problèmes de décoloration et de dommages. Ce n’est qu’après le millénaire que Rolex a introduit les lunettes en céramique, qui ont parfaitement résolu le problème de la résistance aux rayures. Et la décoloration et autres problèmes, jusqu’à aujourd’hui, la lunette en céramique est également une norme essentielle pour que chacun puisse mesurer une montre de plongée.
Valve d’échappement à hélium pour boîtier Rolex Oyster
La soupape d’échappement à hélium est également un élément essentiel du boîtier Oyster. Cependant, il n’existe que sur les modèles de plongée profonde Sea-Dweller et DEEPSEA, qui sont des boîtiers de montres de plongée avec des profondeurs étanches de 1220 mètres et 3990 mètres.
La naissance de la soupape d’échappement à hélium est également basée sur l’avancement de la technologie de plongée au siècle dernier, qui permet aux plongeurs de plonger plus profondément dans les fonds marins et de rester plus longtemps. Un gaz respiratoire mixte unique contenant une grande quantité d’hélium est utilisé dans la chambre pressurisée, permettant aux plongeurs de rester sur le fond marin pendant des jours voire des semaines et d’éviter les effets toxiques de l’énorme pression de l’eau en haute mer sur le corps humain. On l’appelle aussi un nouveau type de loi de plongée « à saturation ». Cependant, la montre dans la chambre hyperbare sera remplie d’hélium gazeux, qui peut pénétrer dans la bague d’étanchéité étanche. Lors de la décompression, l’hélium résiduel dans le boîtier de la montre s’accompagnera du risque de formation d’une différence de pression avec le caisson hyperbare. En conséquence, le gaz ne peut pas être libéré de la pointe, ce qui peut briser le miroir en cristal et tomber du boîtier. En 1967, la soupape d’échappement à hélium de Rolex est brevetée et voit le jour. La soupape d’échappement s’active automatiquement lorsque la pression interne est trop élevée pour éliminer l’excès de gaz.
La structure de la soupape d’échappement d’hélium est illustrée dans la figure ci-dessus. Une structure de soupape à disque se trouve sur le côté des boîtiers de type Sea-Dweller et Deep-Dive. Il y a un ressort à l’intérieur, qui change avec la pression. Le ressort ouvre la soupape pour décharger l’hélium.
Pour finir, revenons à la question du titre, qu’est-ce qu’une Rolex Oyster exactement ? C’est la configuration qui vous a été présentée ci-dessus. Ils sont réunis, ce qui est le cas Rolex Oyster.
Pour Wilsdorf, dès le début du siècle dernier, lorsque les montres de poche étaient populaires, il était difficile de reconnaître la future tendance de développement du marché horloger et de produire avec succès les excellentes performances anti-poussière et étanche du boîtier Oyster. , Il est également délicat sur deux points, l’un est la fabrication technique, et l’autre juge l’importance de la fonction étanche pour les montres. Encore plus rare est que Rolex ait continué dans le futur. La recherche et le développement de la performance étanche ont été améliorés étape par étape, du double au triple, de 100 à 3900 mètres, et la montre de plongée expérimentale en haute mer de James Cameron en 2012. , a résisté à la pression de 15 000 mètres sous l’eau dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, résistant à la force équivalente à un poids de 20 tonnes métriques.
Brand: Rolex
Range: Day-Date II
Model: 218239
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 41 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Or Blanc (President)
Dial_type: Silver Baton
Water_resistance: Water Resistant