Qu’est-ce qu’un disque Rolex Tiffany ? En bref, un cadran Rolex ordinaire avec le nom Tiffany & Co. gravé dessus. Cependant, cette brève explication doit expliquer l’importance du cadran joint dans la collection de Rolex antiques.
Bien que Rolex exerce désormais un contrôle rigoureux sur les produits, le co-marquage était autrefois courant. Cette pratique est devenue populaire dans les années 1960 et a duré plus de 30 ans.
Comme les cadrans ferroviaires, les cadrans tropicaux ou les cadrans Paul Newman, les cadrans Tiffany ne sont qu’une autre petite vague dans le monde des collectionneurs Rolex vintage, mais ils sont aussi importants à regarder qu’eux. La valeur a eu un impact orageux.
Mais pourquoi les assiettes Tiffany sont-elles si convoitées et si chères ? Quelles autres montres Rolex vintage ont ce cadran ? Ensuite, donnons un aperçu complet du disque Rolex Tiffany pour entrer dans les détails.
Histoire de Tiffany et Rolex
Tiffany est un joaillier bien connu avec une longue histoire de vente de produits des plus grandes marques horlogères suisses, notamment Patek Philippe, Audemars Piguet et Rolex. Tiffany est devenu le premier magasin aux États-Unis à vendre des montres Patek Philippe en 1851, et cette relation se poursuit à ce jour, certains garde-temps Patek Philippe portant toujours le nom Tiffany sur le cadran.
D’autre part, Rolex et Tiffany ont conclu un accord commun à la fin des années 1950, permettant à cette dernière d’imprimer le nom Tiffany sur les cadrans des montres Rolex vendues dans ses boutiques. Au début, les cadrans Rolex Tiffany étaient pressés à la main dans le magasin phare de Tiffany à New York, puis cette pratique s’est étendue à d’autres points de vente Tiffany.
De plus, les centres de service Tiffany stockent également des cadrans de remplacement pour les réparations. En conséquence, de nombreux cadrans Tiffany de remplacement proviennent de centres de service ou de points de vente, contrairement aux montres « originales » du magasin phare de New York.
La controverse sur le cadran Tiffany
La plus populaire, Rolex, a repris la plupart des cadrans co-marqués et a gravé le logo Tiffany pour les cadrans de l’usine de Genève en Suisse. Pendant des décennies, les montres à cadran fausse Rolex Tiffany pouvaient être renvoyées à Rolex et Tiffany pour entretien et réparation. Mais au début des années 1990, Rolex a décidé d’arrêter de fournir des montres communes et n’honorerait plus la garantie si un point de vente Tiffany embossait le cadran. En conséquence, Tiffany a cessé de vendre des montres Rolex et les deux sociétés se sont séparées.
Il convient de noter que Tiffany n’est en aucun cas le seul détaillant à graver son nom sur les cadrans Rolex. Parmi les autres cadrans de collaboration notables des détaillants Rolex, citons :
- Plaque Rolex Cartier
- Plaque Rolex Serpico Y Laino
- Plaque Rolex Bucher
- Plaque Rolex Syria Riviera
- Plaque Rolex Linz
- Plaque Rolex Van Cleef & Arpels
Problèmes avec les cadrans Tiffany
Rolex et Tiffany offraient des cadrans portant le nom de Tiffany, et les cadrans ont été produits à des moments différents, de sorte que des différences peuvent être trouvées dans les cadrans Rolex Tiffany. Pour compliquer davantage les choses, les disques Rolex Tiffany n’ont pas été imprimés à un seul endroit, et les échantillons survivants peuvent varier considérablement, ce qui rend l’authenticité une tâche ardue.
Le processus d’impression est déconnecté et le produit fini a des styles différents. Le cadran Rolex Tiffany est l’un des cadrans les plus contrefaits des montres anciennes. Tiffany imprime le nom de la marque sur les cadrans de montres de nombreux horlogers, et les polices, les couleurs, l’espacement et même les positions diffèrent.
Quelles montres Rolex ont un cadran Tiffany ?
Les doubles cadrans signés Rolex et Tiffany ne sont pas exclusifs à un modèle particulier. Au cours de son mandat en tant que détaillant agréé, Tiffany a vendu de nombreuses montres Rolex, couvrant presque toutes les collections, de sorte que de nombreux modèles Rolex différents ont des cadrans Tiffany.
Air King : De nombreuses montres Air King ont des cadrans Tiffany, y compris Réf.
Explorateurs : Quand vous pensez à Tiffany, vous pensez à de beaux bijoux sophistiqués. Cependant, le partenariat avec Rolex a permis à la marque d’atteindre des garde-temps plus utiles, tels que l’Explorer. Les montres Explorer avec cadrans Tiffany incluent la Réf. 1016 et le rare cadran noir Réf. 14270, orné de chiffres arabes laqués noirs 3-6-9.
Explorateur II : Réf. 1655 est la première itération de la montre Explorer II, également connue sous le nom de « Steve McQueen », avec un cadran Tiffany. Lorsque la coopération entre Rolex et Tiffany prend fin, la Ref.16570, dont la production vient de démarrer, est également une montre Tiffany de collection.
Day-Date : En tant que joaillier prestigieux et bien connu, Tiffany ne manquera naturellement pas la pièce d’horlogerie de luxe la plus emblématique de Rolex – la Day-Date (également connue sous le nom de President’s Watch). De nombreuses montres à date du jour des deux générations précédentes ont des cadrans Tiffany, y compris Ref.1803 et Ref.18038.
Type de journal : Tiffany a également vendu la montre la plus vendue de l’histoire de Rolex – le type de journal. Un grand nombre de montres anciennes en rondins datant du début de la coopération entre les deux parties dans les années 1950, comme la Réf. 1601, plus tard Réf. 16030, et même Réf.
Daytona : Tiffany a également vendu des horloges Daytona, ce qui est surprenant, non pas parce que la Daytona était une montre de sport, mais parce que certaines des premières Daytonas étaient moins populaires. On ne peut que supposer qu’il y a beaucoup moins de Daytonas avec des cadrans Tiffany que la plupart des collections Rolex. Une des premières Réf. 6239 « Paul Newman » Daytona avec le célèbre cadran Tiffany est rare et hautement collectionnable.
GMT-Master : De nombreuses montres ont des cadrans Tiffany, comme la fameuse Ref.1675. La série GMT-Master avait à l’origine une variété de cadrans, et la signature Tiffany rend ces montres anciennes uniques et à collectionner à un niveau supérieur.
Greenwich II : Sortie en 1982, la série Rolex Greenwich II touche à la fin de la coopération entre la marque et Tiffany. Néanmoins, de nombreux modèles avec des cadrans Tiffany sont toujours dans cette série, y compris Ref.16760 et Ref.16710.
Oyster Perpetual : L’Oyster Perpetual n’est pas la montre la plus exclusive de Rolex ; elle est souvent considérée comme une collection « d’entrée de gamme ». Cependant, même le prix de la montre Oyster Perpetual « la plus humble » ornée du nom Tiffany augmentera considérablement. Mais les montres Oyster Perpetual avec cadrans Tiffany sont moins courantes que les autres séries de montres.
Sea-Dweller : La série est apparue pour la première fois en 1967, lorsque Rolex et Tiffany avaient coopéré pendant plus de dix ans. Par conséquent, certaines premières montres Sea-Dweller, telles que la Réf. 1665 et après Réf. 16660, étaient équipés de cadrans Tiffany.
Submariner : En tant que l’une des montres les plus célèbres de l’histoire de Rolex, la série Submariner est naturellement incluse dans la liste des ventes de Tiffany, et certains modèles survivants sont équipés du célèbre cadran Tiffany. En plus de Réf. 1680 avec un affichage calendaire, vous trouverez également la Réf. Cinq mille cinq cent treize sans calendrier et Réf. 5512 avec certification chronomètre.
Brand: Rolex
Range: GMT Master
Model: 1675
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant