Série Explorer II 50e anniversaire, Réf.226570.
Cette montre a les modifications suivantes :
L’apparence continue la conception de la Réf.216570, et la taille du boîtier est toujours de 42 mm. C’est juste que les pattes sont plus fines, tout comme le fantôme de l’eau sorti l’année dernière ; c’est une nouvelle génération du langage de conception de Rolex.
Équipé d’une nouvelle génération de mouvement Rolex série 32, le principal changement est que le temps de réserve de marche est augmenté de 48 à 70 heures. Parce que le signe a été changé, une minuscule couronne Rolex a été ajoutée au milieu du mot « Swiss Made » à 6 heures sur le cadran. Replique montre.
Les aiguilles des heures et des minutes de l’ancienne version Ref.216570 à face noire sont « noires et blanches », tandis que la nouvelle Ref.226570 est remplacée par de l’argent et du blanc. Les aiguilles des heures et des minutes de l’ancienne version à face blanche Ref.216570 sont peintes en noir, et un processus de noircissement par galvanoplastie mate renvoie la nouvelle Ref.226570.
Pendant longtemps, la série Explorer, qu’elle soit Explorer 1 ou Explorer 2, a eu une présence relativement faible dans le cercle horloger. Alors aujourd’hui, en plus de partager l’actualité du nouvel Explorer 2, passons en revue sa vie passée.
La première génération : Réf.1655
La série Rolex Explorer est née en 1953 et est la première série de montres de sport Rolex.
En 1971, Rolex a sorti l’Explorer II sur cette base. Il ajoute une aiguille de 24 heures et une bague extérieure à l’échelle de 24 heures, ce qui est pratique pour distinguer avec précision l’heure du jour et de la nuit dans des environnements extrêmes, tels que l’exploration de grottes.
Boîtier en acier de 39 mm, équipé d’un mouvement Cal.1570. L’Explorer II de première génération n’a pas de fonction d’affichage du second fuseau horaire car l’aiguille orange 24 heures ne peut pas être réglée séparément.
La seconde génération : Réf.16550
En 1985, Rolex a lancé l’Explorer II de deuxième génération, et cette révision a affecté les décennies suivantes.
Tout d’abord, l’aiguille iconique Mercedes-Benz de Rolex est remplacée, ce qui est plutôt un héritage familial ;
Deuxièmement, équipée d’un mouvement de la série 30, la fonction GMT a été ajoutée. Les aiguilles rouges peuvent être ajustées individuellement et, grâce à la bague extérieure non rotative de l’échelle 24 heures, l’heure du deuxième fuseau horaire peut être affichée.
De plus, le diamètre du boîtier a été augmenté à 40 mm, un verre saphir a été utilisé et un cadran blanc a été introduit. Cette génération de Ref.16550 possède un modèle de cadran crème unique, beau et rare, elle est donc devenue l’objet recherché par les collectionneurs.
La troisième génération : Réf.16570
Le cycle de production de la deuxième génération Ref.16550 est concis, seulement quatre ans de 1985 à 1989.
En 1989, Rolex a lancé la Ref.16570 de troisième génération, qui est restée la même que la Ref.16550. Il s’agit toujours d’un boîtier en acier de 40 mm, principalement parce que le mouvement est passé de 30 à 31.
Le cycle de production de la troisième génération Ref.16570 est exceptionnellement long, atteignant 22 ans, et un stock important dans le monde entraîne sa faible valeur de collection.
La quatrième génération : Réf.216570
En 2011, à l’occasion du 40e anniversaire de l’Explorer II, Rolex a lancé la Ref.216570 de quatrième génération.
Les changements de cette génération sont évidents. Tout d’abord, la taille du boîtier a été augmentée de 40 mm à 42 mm d’origine, devenant le « Big Mac » à l’époque ; deuxièmement, l’échelle du cadran et la taille du pointeur ont été agrandies, et l’aiguille GMT a été remplacée par une plus récente, entièrement orange. Au début de la sortie, en plus de l’aiguille orange flatteuse, l’apparence de grossir était critiquée. Dix ans ont passé, et ce n’est plus moche. Tout le monde accepte mieux les montres de sport de grande taille.
Rolex n’est pas une marque radicale, et la mise à jour de chaque génération de produits a un héritage historique. Par conséquent, la configuration et l’apparence de l’Explorer 2 de cinquième génération Ref.226570 ne sont que peaufinées, ce qui est attendu.
Brand: Rolex
Range: Explorer
Model: 16550
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant