Dans l’histoire de Rolex, il existe une série peu connue : Turn-O-Graph. Vous pouvez comprendre que cette montre fonctionne comme une bague extérieure rotative au sens littéral. Auparavant, Hong Kong, Chine l’appelait « Ivy ». Examinons de plus près le nom de l’Ivy. Il est également très créatif : le joint torique rotatif et convexe ainsi que l’abréviation anglaise du tigre TG, forme TOG (Turn-O-Graph), qui est aussi vive qu’un tigre grimpant sur un cercle, appelé plante grimpante.
TOG joue un rôle décisif dans l’histoire. Il est le fondateur de Rolex Tool Watches. La première plante grimpante a été dévoilée au Salon horloger de Bâle en 1953, modèle Réf. 6202 (tandis que la réf. 6204 de SUB a été lancée en 1954, en utilisant une bague extérieure similaire).
En tant que premier modèle officiellement lancé avec un anneau extérieur rotatif, le 6202 utilise un anneau en aluminium noir avec une échelle triangulaire classique à midi et une échelle numérique toutes les dix minutes. Un simple anneau rotatif peut remplacer une synchronisation complexe. Function et Rolex l’appellent un « enregistreur de temps ».
En regardant l’histoire de l’Ivy, il est facile de constater que le chemin a été semé d’embûches. Il y a eu huit œuvres représentatives de 1953 à 2010, et l’Ivy a arrêté sa production et a disparu. La description de la série de la famille cachée d’Ivy est empruntée à « Turn », écrit par le modérateur amateur de montres Wu Liang. -Héritage historique d’O-Graph et introduction complète du modèle », l’introduction du modèle a été présentée en détail.
Réf : 6202 : Le premier modèle de Turn-O-Graph (1953—1956) A260, Cal : 620. Modèle en acier : anneau extérieur imprimé en métal noir à l’échelle 60 minutes (ressemble à Sub) ; modèle en or avec lettre D en relief, anneau extérieur rotatif de 60 minutes. Le cadran est marqué Turn-O-Graph, n’a pas de calendrier et propose différentes configurations de bracelet.
Ref:6305 : Un modèle chaotique. Parmi eux, T-O-G (1953—?) A296 ; inter-or; l’or total. 36mm. Bague extérieure rotative 60 minutes en relief. Disque de calendrier rouge et noir. Le premier modèle de calendrier Turn-O-Graph.
Réf : 6309 : Tous les cadrans sont marqués DJ, classés dans la série Datejust (1954—1959), Cal ; 760 (mouvement marqué 740) Cal ; Mouvement 1065. La coque a été entièrement faite d’or, d’or entre l’or, et la coque en acier a un anneau extérieur en platine. L’apparence et la configuration du bracelet pourraient être plus précises et plus compliquées. La fenêtre du calendrier utilise deux couleurs, alternant rouge et noir, et possède un anneau extérieur en métal précieux gaufré.
Réf : 6609 : Le plus excitant de l’histoire de Turn-O-Graph (1956—1959) Cal : 1065 ; 36 mm, disponible avec plaque d’acier et anneau en platine, ceinture en or et bande entièrement en or, or rose, pièces d’or en salle d’or. La version américaine du Thunderbird l’a rendu célèbre.
Réf : 1625 : La génération inconnue (1959—1977) Cal : 1565 ; changé en Cal : 1575 après 1965 ; ce modèle annule la roue du calendrier rouge et noire, et le calendrier est noir – ceinture ou ceinture en or ; l’or entre l’or; coque en acier et ceinture en acier avec anneau extérieur en platine.
Réf : 16250 ; 16253 ; 16258 Le Turn-O-Graph moderne (1977—1988) Cal : 3035, le modèle en or utilise un miroir saphir — modèle en or ; l’or entre l’or; coque en acier avec anneau extérieur en platine et bracelet en acier.
Ref:16263;16264 La nouvelle génération de plus en plus marginalisée (1990–2004) Cal:3135, miroir saphir. En 1994, nous avons commencé à utiliser une ceinture en acier à coque en acier 904L, des modèles en acier avec anneau en or et en platine.
Ref:116261;116263;116264 La nouvelle génération qui tente de se revitaliser (2004—2010) Cal:3135, bague extérieure changée, nouvelle bague extérieure à système de cliquet, nouvelle sangle SEL; nouvelle boucle, gravure de l’anneau intérieur, trotteuse rouge, cadran calendrier rouge, marque Turn-O-Graph rouge sur le cadran : modèles en acier or rose, or jaune et anneau platine.
Ces deux sont les Réf.1625 et Réf.16253.
On peut voir sur la photo qu’ils appartiennent tous les deux à Datejust. À partir de 6309, le disque est marqué Datejust. Le moyen le plus simple de distinguer TOG et Datejust est de regarder l’anneau extérieur. L’un est un anneau rotatif avec une échelle et l’autre est un motif de fosses triangulaires.
Bien qu’il y ait beaucoup de DJ, il y en a peu. Trouver un DJ de bonne qualité est sans doute plus complexe que de trouver des DJ partout dans la rue. L’âme de TOG est le cercle, la qualité du cercle est donc une priorité absolue pour Ivy. Contrairement à l’anneau en dents de chien, il ne peut pas être traité ultérieurement. Une fois porté, il n’est pas facile à réparer et à restaurer.
Les fosses sur le côté de l’anneau en dents de tigre au début et au milieu des périodes sont saillantes, et il y a également des modifications de ligne. Les écailles sont claires et droites. S’ils sont dans le meilleur état, ils ont des angles en losange. Dans le même temps, il existe également des différences subtiles selon les périodes. Par exemple, au début, des anneaux triangulaires creux en dents de tigre avec une sculpture positive ont été utilisés ; au milieu de la période, les anneaux en dents de tigre avec sculpture négative et les anneaux en dents de tigre triangulaires solides avec sculpture positive ont été utilisés, et à la fin de la période, des anneaux en dents de chien gravés en laque noire ont été utilisés. À l’exception des plus anciennes, qui utilisaient des feuilles d’aluminium et des anneaux de peinture noire, les autres étaient toutes en or k.
Beaucoup de gens seront curieux de savoir comment est conçu cet anneau rotatif. Il se distingue du fantôme d’eau par un anneau de dispositif anti-retour séparé. Au lieu de cela, il utilise un ressort annulaire intérieur pour compléter les fonctions de flambage et de rotation. Par conséquent, il n’y a pas d’amortissement ou de pause évident lors du virage.
À l’exception de l’anneau extérieur, les autres configurations sont similaires à celles des DJ. Par rapport au DJ, le dispositif de retenue est remplacé pour le rendre plus sportif. En parlant de DateJust, comment passer à côté de l’incontournable petite loupe à bulles ? La petite bulle est également devenue un élément classique de Rolex. Il semblait voir Lao.
La plupart des bracelets de montre replique sont équipés de chaînes à cinq perles et on voit souvent des bracelets à plaques. Si les dents de chien de la même période sont remplacées, ce sera une correspondance parfaite. Retirez simplement l’anneau de retenue et installez les dents du chien.
Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 114060
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant