En 2018, la maison de vente aux enchères Phillips a vendu aux enchères un rare prototype de montre Rolex Sea-Dweller réf. 1665. Le prix final de la transaction s’élevait à 708 500 francs suisses, soit environ 4,88 millions de RMB.
Pour s’adapter à la plongée à saturation en haute mer, Rolex a modifié la série Submariner Réf.5513, ajouté une nouvelle « valve d’échappement à hélium » brevetée sur le côté du boîtier, puis a dédié une seule rangée de Réf.5514 à l’usage du Comex.
La « valve à hélium » est également devenue le point distinctif entre les séries Sea-Dweller et Submariner.
Beaucoup de gens pensent que la soupape d’échappement à l’hélium est de très haute technologie. Il peut ajuster automatiquement la pression à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier de la montre pour empêcher le miroir de se briser. La structure de la valve d’échappement à hélium est simple : juste un anneau en caoutchouc étanche, une courte tige métallique et une lame à ressort. Le principe de fonctionnement est le même que celui de la valve d’autocuiseur utilisée à la maison.
Lorsque la pression à l’intérieur du boîtier de la montre est élevée, la lame du ressort se déforme et fait gonfler la tige métallique vers l’extérieur. Le gaz à haute pression à l’intérieur en profite pour être libéré par l’espace entre la tige métallique et le boîtier de la montre. Une fois que les pressions internes et externes sont équilibrées et que la lame du ressort reprend sa forme originale, elle entraînera naturellement la tige métallique à se rétracter et à isoler l’humidité externe à travers l’anneau en caoutchouc. Replique de montre.
Après d’autres améliorations, la profondeur d’étanchéité a été augmentée de 200 mètres à 500 mètres, et le cadran a commencé à être marqué d’une ligne de polices rouges « Sea-Dweller » et de polices blanches dessinées « Submariner Water Ghost », communément appelée « Submariner Water Ghost ». Habitant de la mer. » « Rouge unique ». Jusqu’à cette époque, il s’agissait encore d’une phase expérimentale à petite échelle et le « Sea-Dweller » était toujours affilié au « Submariner ».
Dix ans plus tard, en 1977, Réf. 1665, officiellement rendu public, a annulé le dessin des deux lignes « Sea-Dweller » et « Submariner » imprimés en caractères rouges sur le cadran et n’a utilisé que des marquages en majuscules blanches. « Habitant de la mer ». 1977 fut également l’année critique où la série Sea-Dweller se détacha de la série Submariner au sens étroit et devint son école.
La montre prototype Rolex Ref.1665 vendue cette fois appartient au plongeur américain Robert Palmer Bradley. A cette époque, son métier consistait à piloter le submersible profond « Deepstar-4000 » conçu par le célèbre explorateur des océans Jacques Cousteau, sur la côte est des États-Unis et des Caraïbes. La zone pratique la plongée, étudie la géologie et la biologie marines et est affiliée à l’Office naval d’océanographie des États-Unis.
En novembre 1968, Rolex offre cette montre à Robert Palmer Bradley pour commémorer la 500e plongée de Deepstar-4000. La plupart des inscriptions gravées originales au dos du boîtier ont été perdues, mais le nom de Bob et le mois 11 peuvent être vaguement distingués.
Cependant, tous les prototypes de montres Sea-Dweller n’étaient pas équipés d’une « valve d’échappement à hélium » car ils étaient encore en cours de développement et de tests. Peu d’entre elles ont survécu aux années où ces montres n’étaient que des prototypes et seulement quelques tests intensifs sur le terrain. Les chercheurs ont trouvé 12 Sea-Dwellers « simples rouges », dont sept n’ont pas de valve d’échappement à hélium.
Dans le même temps, selon les statistiques de Jose Perez, la Rolex actuelle de Robert, numérotée « 1602913 », est la plus ancienne Sea-Dweller Réf connue. 1665.
Brand: Rolex
Range: Deepsea
Model: 116660
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 44 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant