L’histoire légendaire de la Rolex Milgauss commence avec l’unique et rare trotteuse en forme d’éclair. Ce design inhabituel est l’une des premières montres antimagnétiques Rolex les plus facilement identifiables et poantimagnétiques. Il est très apprécié par la communauté scientifique du groupe cible d’origine et attire de plus en plus de passionnés pour les derniers produits de la série Milgauss.
Dans la deuxième itération de la montre Milgauss, Réf. 1019 a adopté une conception à aiguille droite. L’intérêt des consommateurs pour la montre Milgauss s’est progressivement estompé, ce qui a conduit Rolex à interrompre sa production. Au Royaume-Uni, les détaillants ont eu du mal à trouver des acheteurs et ont utilisé les montres Milgauss comme monnaie d’échange pour vendre d’autres modèles plus populaires. Oui, à un moment donné, on pouvait acheter une montre Rolex Milgauss à un prix dérisoire.
La montre Milgauss semblait impopulaire lors de sa première sortie, mais cette époque est révolue.
Retour sur l’histoire
Le Milgauss Réf. La montre 6541 a été lancée en 1956 et était équipée d’un boîtier intérieur en fer doux. C’était l’une des premières montres à conserver une heure précise même lorsqu’elle était exposée à de puissants champs magnétiques. Réf. 6541 est la deuxième montre Milgauss, la première étant la réf. 6543 (quel que soit le numéro de série). Réf. Le 6543 a été produit en très petit nombre et ne ressemble guère aux modèles ultérieurs.
Initialement, le design de la Milgauss était très similaire à celui de l’autre modèle professionnel de Rolex, la Submariner, connue pour être étanche plutôt qu’antimagnétique. La Submariner, la Milgauss est dotée d’un boîtier Oyster en acier inoxydable (techniquement sportif), d’une lunette graduée (qui peut pivoter), d’index à bulles (à un endroit précis), et peut-être surtout (aux yeux des collectionneurs) – Un seul rangée de lettres rouges indiquant le nom de la montre.
Un des premiers Milgauss Réf. 6541 montre
Comme les premières montres de plongée Rolex, la plupart des montres Milgauss originales valent aujourd’hui beaucoup d’argent. Non pas parce que le Milgauss était l’un des premiers antimaantimagnétiques traditionnels, mais à cause de sa rareté. Les proportions et le design général du boîtier de la montre Milgauss sont devenus presque parfaits, et ils sont devenus de plus en plus savoureux après avoir été baptisés. De plus, c’est aussi un élément essentiel de l’histoire de Rolex.
Les montres Milgauss sont conçues et fabriquées par Rolex et testées dans un environnement de champ magnétique Gauss de 1 000 miles depuis l’usine horlogère. Les participants viennent de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et comptent parmi les esprits les plus brillants de Suisse. Avant d’appartenir aux autres, une montre Milgauss leur appartient d’abord.
Un Milgauss Réf. Montre 1019 avec aiguilles droites
Au 20ème siècle, Rolex n’a réalisé qu’une itération critique de la montre Milgauss, la Réf. 1019, dans les années 1960. Milgauss Réf. 1019 a subi des améliorations considérables, les plus évidentes étant la lunette lisse, les nouvelles aiguilles et les index. La trotteuse adopte un design vertical et la pointe rouge fait écho à l’unique rangée de lettres rouges « MILGAUSS ». Cette amélioration est très critique. Réf. 1019 se divise en deux styles de cadran (hors modèles d’essai sans matériaux fluorescents), noir ou argent, qui ne sont plus décorés de motifs en nid d’abeille. Bien que la Réf. 1019 fait 38 mm de diamètre et est généreux, il n’a jamais vraiment trouvé d’âme sœur. En 1988, Rolex abandonne définitivement la production.
Milgauss moderne (et Z-Blue)
La montre bleu électrique Milgauss Z-Blue donne à la série un nouveau look.
Après l’avoir retirée de son catalogue pendant près de 20 ans, Rolex a pris une décision courageuse (peut-être même s’il le fallait) en réintroduisant la montre Milgauss en 2007. Rolex est connue depuis longtemps pour sa capacité à apporter des améliorations subtiles, et cette fois, la marque a pris l’un de ses produits les plus modestes et y a ajouté une touche de couleur. Le nouveau modèle Réf. 116400 revient au design de la trotteuse en forme d’éclair, avec des aiguilles orange vif pour un boîtier soigné mais légèrement froid. La minuterie et les index des heures sont également décorés de la même couleur. Le changement le plus controversé est peut-être l’introduction d’un verre saphir vert. Rolex l’appelle « Glace Verte » (verre vert) et affirme que la marque n’a aucun droit de brevet car elle est trop difficile à fabriquer.
Presque tous les éléments de cette montre ont un éclat étincelant, des aiguilles au cadran en passant par le miroir.
Puis, en 2014, Rolex a ajouté un modèle à cadran bleu, ce qui a fait perdre la tête à de nombreuses personnes. Pour la première fois, les montres Milgauss peuvent être vendues au détail et apparaître dans des canaux de niveau supérieur. Tout cela est dû au cadran bleu, que Rolex appelle « Z-Blue ».
Bracelet Oyster avec maillons brossés et polis
Le boîtier est élégamment courbé et poli.
Pour être clair, il n’y a aucune différence technique entre cette montre et les autres Milgauss Réf. 116400. La montre est dotée d’un boîtier Oyster traditionnel de 40 mm (poli) et d’un bracelet Oyster en acier inoxydable 904L (combinaison de finitions brossées et polies). Elle possède son propre mouvement Calibre 3131, qui a passé avec succès le test du Centre Suisse de Contrôle des Chronomètres (COSC). Equipé d’un spiral Parachrom (alliage niobium-zirconium) et d’une roue d’échappement paramagnétique (en alliage nickel-phosphore) pour assurer une antimaantimagnétique. Le mouvement à remontage automatique Calibre 3131 dispose d’une réserve de marche d’environ 48 heures et alimente toutes les montres Milgauss modernes (et la nouvelle montre Airmaster).
Il s’agit d’une montre Rolex Oyster solide et durable de bout en bout
Les changements dans la configuration du cadran sont également minimes. Ce que Rolex a fait, c’est améliorer légèrement la base solide. Les index bâtons, Chromalight (qui ajoute une autre teinte subtile), la minuterie orange vif et le mot « Milgauss » sont tous conservés. Les montres plus récentes sont très différentes des montres vintage mais semblent plus populaires.
La seule nouveauté absolue de la replique montre Milgauss Z-Blue est le cadran. Lorsque les horlogers souhaitent changer de rythme, le bleu est un choix pratique. Il est plus polyvalent et décontracté que le noir, le blanc et l’argent traditionnels sans être trop bizarre. Mais ce bleu est inhabituel car il vient de Rolex, une entreprise qui définit et fait respecter son code de conduite. C’est un bleu métallique, et selon la lumière et l’angle, le bleu du cadran satiné vire au vert.
Brand: Rolex
Range: Milgauss
Model: 116400 GV
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant