Concernant les chronographes à rattrapante, on ne peut s’empêcher de mentionner la Rolex Réf. 4113. Il s’agit sans aucun doute du chronographe à rattrapante le plus parlé, le plus recherché et le plus cher de la famille Valjoux55. La référence 4113 était autrefois la seule montre Rolex vendue pour plus d’un million de dollars aux enchères publiques (vendue pour 1,17 million de dollars en 2013). Elle a porté ce record à 2 millions de dollars (en mai 2016). La vente aux enchères artisanale sur le thème « Start-Stop-Reset » s’est vendue pour 2,4 millions de francs suisses). La référence 4113 est le seul chronographe à double rattrapante de Rolex. Elle fut lancée en 1942 avec une production de seulement 12 pièces. Cette montre est énorme, avec un diamètre allant jusqu’à 44 mm. Equipé du mouvement Valjoux55VBR, c’est aussi la configuration la plus avancée.
Rolex Réf.4113
Chronographe à rattrapante Rolex Ref.4113
Rolex Réf. 4113 n’utilise plus de conception à bouton unique : son bouton central est responsable du démarrage de l’horloge, le bouton à 2 heures active les doubles aiguilles rattrapante et le bouton à 4 heures est responsable de la réinitialisation de l’horloge. Veuillez noter que les versions précédentes équipées du mouvement Valjoux55VBR ne peuvent pas être « mises en pause » (comme tous les chronographes à rattrapante à un seul bouton), mais la Rolex Réf. 4113 a cette fonction. Rolex Ref.4113 est le seul chronographe double seconde à deux boutons équipé du mouvement Valjoux55VBR. Par rapport aux autres versions équipées du mouvement Valjoux55VBR, Rolex Réf. Le 4113 ajoute des fonctions supplémentaires et possède un boîtier relativement fin.
Rolex Réf.4113
Pourquoi la Rolex Ref.4113 a-t-elle été fabriquée ? Ce modèle n’a jamais été rendu public ni apparu dans aucune publicité de la marque. Mais elle fut produite en 1942 en 12 exemplaires, numérotés de série de 051313 à 051324.
Il est intéressant de noter que la plupart des exemples découverts sont inextricablement liés à la Sicile. Par exemple, en mai 1991, Christie’s Genève a mis aux enchères une Réf. 4113 numérotée 051313 (vendue 82’500 francs suisses), et l’expéditeur était la famille du célèbre chauffeur Stefano La Motta. Pour un autre exemple, en octobre 1991, Christie’s Londres a vendu aux enchères une Réf. 4113 numéroté 051318 (vendu 27 500 livres). La cliente était une veuve dont le mari avait travaillé pour l’équipe de son vivant. Par conséquent, beaucoup pensent que cette rare et célèbre horloge à double rattrapante est profondément liée au sport automobile. Aujourd’hui, Rolex Réf. La 4113 est l’une des montres anciennes les plus populaires, comme en témoignent son histoire et ses résultats aux enchères. Replique montre de luxe.
Chronographe à rattrapante Butex, mouvement chronographe à rattrapante Landeron
Chronographe à rattrapante Butex
L’image ci-dessus montre un chronographe à double rattrapante Butex. De la disposition générale du levier, on peut déduire que le mouvement doit provenir de la manufacture Landeron. Le fils d’un puwatch active le mécanisme de rattrapante de la montre à dix heures. Le design O’clock est totalement différent des mouvements Venus et Valjoux mais, par coïncidence, il est similaire aux chronographes modernes à rattrapante d’IWC et d’A. Lange & Söhne. Ce type de montre s’apparente à une montre traditionnelle. Ils ne sont pas seulement une décoration sur le poignet, mais se concentrent également sur la fonctionnalité et sont utilisés pour le chronométrage.
Mouvement chronographe à rattrapante Butex
Au-delà de cela, la complexité mécanique du mouvement est étonnante. Ils comptent sans aucun doute parmi les mouvements horlogers les plus impressionnants et les plus complexes de l’histoire. On peut même les appeler l’un des deux derniers mouvements de chronographe de collection vintage produits en série, l’autre étant le Longines 13ZN. Si les retouches ne sont pas prises en compte, le 13ZN peut être supérieur en termes d’esthétique et de design, mais la complexité du Venus185/Valjoux55VBR est meilleure que la vie.
BOVET Valjoux84Mono-Rattrapante
La demande de chronographes à double rattrapante est réelle, mais en raison du coût et du prix, il est difficile pour les chronographes à double rattrapante conventionnels de profiter au grand public. De plus, le mécanisme mécanique d’un chronographe à rattrapante est très complexe, vous pouvez donc imaginer à quel point les opérations de maintenance sont difficiles. En conséquence, les acteurs de l’industrie ont commencé à envisager de produire des produits plus économiques et accessibles pour s’adapter aux mouvements. Le premier est le mouvement Valjoux84 propulsé par les montres Bovet dans les années 1940.
BOVET Valjoux84Mono-Rattrapante
Comme mentionné précédemment, les mécanismes mécaniques du mouvement Venus185 et du mouvement Valjoux55VBR sont équipés d’aiguilles doubles rattrapantes. En 1936, Charles Jeanrenaud-Bovet de Fleurier obtient un brevet pour une horloge (numéro de brevet 185465). L’horloge n’était équipée que d’une trotteuse, mais sa fonctionnalité était similaire à celle d’un chronographe à rattrapante. C’est le « Mono-R » trapan », avec « il « Mono » « jamais » sur une seule trotteuse.
Mouvement Valjoux84
À première vue, le mouvement Valjoux84 ressemble beaucoup à la première version à bouton unique du mouvement Valjoux22. Cependant, on peut rapidement remarquer le ressort hélicoïdal supplémentaire à neuf heures, l’élément critique qui permet au mouvement du chronographe de donner à une trotteuse un « catch-« p »mecha »isme.
BOVET Valjoux84Mono-Rattrapante
Appuyez sur le bouton à deux heures du mécanisme du chronographe ; appuyez et maintenez le bouton à quatre heures ; la trotteuse fera une pause, mais le mécanisme du chronographe fonctionne toujours. Pendant ce temps, le ressort hélicoïdal crée progressivement une tension. Relâchez le bouton à quatre heures. Le ressort libère la contrainte et la trotteuse « rattrapera « p » avec « le temps écoulé ». Cependant, comme le mécanisme « catch-« p » est connecté au petit goujon qui tire le ressort hélicoïdal, le temps que vous pouvez maintenir et relâcher le poussoir à quatre heures est de 60 secondes (le temps qu’il faut pour la deuxième roue pour faire un tour). Les petits plots bloqueront plus longtemps les engrenages et tout le mouvement s’arrêtera.
LowenthalMono-Rattrapante
Ce mécanisme fonctionne car il permet à l’utilisateur d’enregistrer l’heure d’un événement tandis que le mécanisme de chronométrage continue de suivre le temps écoulé. Il est fonctionnellement équivalent à un mécanisme de rattrapante mais ne nécessite pas de trotteuse. Il est plus simple et plus facile à produire, à régler et à entretenir. De plus, ce mécanisme peut également être utilisé dans d’autres mouvements à poussoir unique. Par exemple, certaines montres produites par Lowenthal possèdent des mécanismes similaires.
Mécanisme Dubey&SchaldenbrandIndex-Mobile
L’utilisation par Bovet d’un mécanisme à ressort de tension est une innovation horlogère intéressante, et la communauté horlogère est également intéressée par l’utilisation d’une technologie similaire pour produire une montre chronographe à rattrapante. En 1948, Georges Dubey et René Schaldenbrand ont obtenu un brevet (numéro de brevet n° 253051), qui utilisait des goujons et des ressorts de tension à installer sur le mouvement Valjoux77, mais ajoutait une aiguille d’occasion et un ressort de tension sous l’engrenage central du chronographe. Sa fonction est similaire à celle du ressort de traction équipé du Valjoux84. Le couple a ensuite obtenu deux autres brevets, chacun simplifiant le système original. Le deuxième et dernier brevet permet à un mouvement chronographe universel mono-poussoir de réaliser le mécanisme à double rattrapante. Ce brevet a finalement donné naissance au mécanisme Dubey & Schaldenbrand Index-Mobile.
Dubey&SchaldenbrandIndex-Mobile
Alors, comment ça marche? Index-Mobile dispose d’un ressort hélicoïdal supplémentaire installé au-dessus du cadran et relié à la trotteuse. D’une manière générale, les mouvements de chronographes classiques à double rattrapante nécessitent des modifications importantes à l’intérieur du mouvement ; dans le même temps, le mécanisme Dubey & Schaldenbrand Index-Mobile transfère l’essentiel du travail de modification vers l’extérieur du mouvement, le déplaçant vers le cadran et les modifications essentielles à l’intérieur du mouvement. Ajoutez un engrenage central et un levier supplémentaires. L’engrenage est relié à la trotteuse et à l’engrenage central d’origine via un ressort. Une pression sur le bouton à trois heures arrête toujours le rapport et la trotteuse, permettant ainsi de lire l’heure du premier événement. Si on le souhaite, le poussoir peut être relâché, et le second peut « attraper » p « avec » lui encore en marche de première main via un ressort sur le cadran. Son principe de base est similaire à celui de Bovet mais réalise une véritable fonction de chronographe à double rattrapante.
Brevet du mécanisme IndexMobile
Ce mécanisme (par rapport au Valjoux84) est sans doute plus économique car il ajoute des composants supplémentaires au mouvement de base sans modifier l’ensemble du mouvement. Comparé au mouvement chronographe traditionnel à rattrapante, le mouvement à mécanisme IndexMobile est moins cher à produire. Par rapport au mouvement Valjoux84, la fonctionnalité du mouvement du mécanisme IndexMobile est quasiment intacte, même si ce dernier est également sujet à un problème similaire dans les 60 secondes. Restrictions.
Brevet du mécanisme IndexMobile
Il est intéressant de noter que la plupart des montres Bovet Valjoux84 ont des boîtiers en chrome et moins en acier. Un petit nombre de montres Mono-Rattrapante produites par Lowenthal ont des boîtiers en or massif et, bien qu’elles soient rares, la valeur de ces montres dépend principalement de l’état de soin. Bizarrement, il n’y a pas de raison particulière. Pourtant, la demande pour les montres mécaniques D&S Index-Mobile est nettement inférieure à celle des montres Valjoux84, peut-être en raison du grand nombre de D&Swatches plaquées or. Quoi qu’il en soit, le mécanisme IndexMobile est une invention horlogère fascinante qui mérite attention et reconnaissance.
Brand: Rolex
Range: Day-Date
Model: 118135
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 36 MM
Case_material: Or Rose
Bracelet_material: Crocodile Brun
Dial_type: Chocolate Baton
Water_resistance: Water Resistant