La protection contre la poussière, et non contre la rouille, est la principale préoccupation de l’horloger. Le désir de garder la poussière hors du mécanisme a conduit à la naissance des montres étanches. Aujourd’hui, l’imperméabilisation n’est plus un problème complexe.
Montre Rolex Oyster, 1926
Ce n’est qu’en trouvant des solutions pratiques pour bloquer les maillons faibles de la montre que les plongeurs pourront rêver d’en emporter une avec eux pour plonger. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. En effet, pour les modèles précédents, la poussière est l’ennemi numéro un du mécanisme mécanique. Bien entendu, une humidité excessive ou une immersion accidentelle dans l’eau est la mort du mouvement mécanique, et une contamination continue par la poussière entravera toujours le fonctionnement régulier de la montre.
L’un des premiers brevets de « montre étanche » déposé en Suisse provenait d’Achille Cella de Messine le 2 juin 1893. Deux anneaux en caoutchouc entourent le centre de la montre de poche et un petit tube en caoutchouc recouvre la tige de remontoir pour empêcher la poussière et l’humidité. Ce n’est pas une mince affaire, et d’autres brevets ont suivi, chacun d’entre eux nous aidant à nous rapprocher de l’objectif d’une « étanchéité complète ».
Système de couronne scellée en liège Mido Aquadura
Au début des années 1920, l’horloger britannique John Harwood (1893-1964) était engagé dans la recherche et le développement sur l’île de Man, essayant d’améliorer l’étanchéité des montres d’une nouvelle manière : en abandonnant la couronne/tige à remontage manuel. En 1923, John Harwood dépose un brevet pour la première montre à remontage automatique au monde (le mouvement à remontage automatique est placé à l’intérieur du boîtier de la montre sans ouvertures). Bill Schild S.A. (ASSA) a fabriqué la première ébauche basée sur ce brevet, puis trois sociétés, Fortis, Selza et Blancpain, l’ont produite et promue en série. Replique montre de luxe.
Harwood a observé le mouvement de Blancpain.
Rolex Oyster fait un pas en avant significatif.
En 1926, avec la naissance de la montre Oyster, Rolex franchit une étape essentielle dans l’histoire des montres étanches. Le nom « Oyster » convient parfaitement à ce garde-temps innovant. Un an plus tard, Mercedes Gillis traverse avec succès la Manche avec une montre Oyster. Suivant les traces du fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, de nombreux fabricants de montres et de boîtiers ont lancé leurs propres montres de sport étanches. Diverses nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont utilisés pour empêcher l’intrusion d’air, de poussière et d’eau (notamment en provenance de la tige de remontoir et des boutons). Le système original de couronne de scellement en liège Aquadura de Mido s’est avéré très efficace. Même avec les soupapes d’échappement à hélium ou autres inventions technologiques actuelles, les principes de base sont les mêmes.
La profondeur d’étanchéité des montres de plongée modernes doit atteindre au moins 100 mètres. Ses caractéristiques notables sont les suivantes : même dans un environnement sous-marin sombre, le cadran reste facile à identifier grâce aux chiffres, échelles et aiguilles lumineux. Qu’ils soient commandos d’hommes-grenouilles en temps de guerre ou observateurs de la vie marine en temps de paix, leur environnement est très complexe et hostile. Les montres qu’ils portent doivent donc respecter une réglementation stricte pour des raisons de sécurité.
Montre Panerai, étanche à 1000 mètres, 1980
Explorez la technologie en profondeur.
En un instant, la limite de performance d’étanchéité de la montre a été dépassée à un niveau étonnant. De nos jours, plonger à 1 000 mètres dans l’océan d’un bleu profond est acceptable pour une montre de plongée, et même s’approcher du voyage de 11 000 mètres du Trieste du professeur Jacques Piccard en 1960 n’est pas un luxe. Les plongeurs ne peuvent pas aller dans des fonds marins aussi profonds et effectuer des tests personnels pour prouver la force technique exceptionnelle de l’horloger. Parallèlement, ses équipements de mesure avancés ont été développés et vérifiés.
Montre IWC Aquatimer Automatique 2000
C’est aussi l’essence de la haute horlogerie : une recherche, un développement et une innovation technologique continus pour chaque composant utilisé dans la montre. En 1980, Panerai vole la vedette en concevant une montre capable de résister à la pression de 1 000 mètres sous la mer. Au printemps 2004, Schaffhausen IWC a lancé la série Ocean Automatic 2000, qui a doublé la limite d’étanchéité. Le nom « 2000 » ne fait pas référence à l’année de sortie de la série, mais le boîtier en titane et le mécanisme de mouvement à remontage automatique peuvent résister à une pression de 200 atmosphères, ce qui a même étonné les poissons des grands fonds.
Brand: Rolex
Range: Cellini
Model: 5310
Gender: Femmes
Movement: Automatique
Case_size: 25 MM
Case_material: Acier Or Blanc Régler Avec Des Diamants
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Le Noir dial
Water_resistance: Water Resistant