Peu de gens prêtent attention à l’annonce du retrait des anciens modèles alors que tout le monde se concentre sur les nouveaux produits. Il n’y a pas si longtemps, Rolex a discrètement retiré le Yacht Master II de son site officiel. Née en 2007, cette série a ouvert une voie totalement différente des chronographes conventionnels avec son grand diamètre de 44 mm et sa fonction compte à rebours unique. En ce qui concerne la gamme de produits Rolex, l’Explorer est également une série avec des modèles de base dans la « première génération » et des tâches complexes dans la « deuxième génération ». Cependant, ce travail n’a finalement pas réussi à devenir un classique s’étalant sur un demi-siècle comme l’Explorer II, et le cycle de vie du produit est désormais terminé. Aujourd’hui, examinons pourquoi le Yacht-Master II ne peut échapper à un tel sort.
Yacht-Master I, Réf.16628 (1992)
La première génération de la série Rolex Yacht-Master est née en 1992. Même si son apparence rappelle rapidement la célèbre Submariner, la Yacht-Master n’est pas une fausse montre de plongée et sa profondeur d’étanchéité n’est que de 100 mètres. Selon la marque, la Yacht-Master se positionne comme une « montre pour la voile » conçue pour les célébrités qui voyagent sur des yachts de luxe ou assistent à des fêtes nautiques. Par conséquent, la série utilise beaucoup de métaux précieux (platine 950, or 18 carats) pour montrer l’atmosphère de luxe.
Yacht-Master II, Réf.116689 (modèle 2007)
Le luxe mais pas le professionnalisme est l’évaluation du Yacht-Master I, c’est pourquoi le Yacht-Master II, plus « professionnel », a vu le jour en 2007. Comparé à l’Explorer II, qui est également la « deuxième génération », le « Yacht-Master II » est de conception plus radicale et a été remodelé de l’intérieur vers l’extérieur, y compris un grand diamètre de 44 mm, une lunette en céramique Cerachrom et une aiguille à crayon (en particulier pour les premiers modèles, qui a été remplacée par une aiguille Mercedes dans le modèle 2017). Côté matériaux, contrairement au Yacht-Master I qui doit contenir des métaux précieux, le Yacht-Master II est disponible en version Oystersteel (904L).
Yacht-Master II, Réf.116680 (modèle 2013)
En 2017, Rolex a mis à jour pour la dernière fois la gamme de produits Yacht-Master II. Le modèle 2017 conserve le même numéro de modèle (ou ajoute 0002 pour le distinguer) et change la forme du pointeur de « aiguille à crayon » à « aiguille Mercedes ». Ce design standard des modèles sportifs Rolex renforce le « langage familial » de la montre et la rend plus reconnaissable.
Yacht-Master II, Réf.116681 (modèles 2007 et 2017)
La fonction de compte à rebours unique incarne le professionnalisme du Yacht-Master II. Comme évoqué précédemment, la montre est positionnée pour les sports de voile. Cette fonction est donc également étroitement liée à l’événement : le Yacht-Master II peut régler le compte à rebours dans les 10 minutes précédant la course à la voile, permettant ainsi à son porteur de saisir l’opportunité avec précision et de saisir l’avantage.
Lunette RING COMMAND
Cette fonction est indissociable du système innovant RING COMMAND de Rolex. Il met fin à l’impasse précédente entre l’anneau extérieur et le mouvement de la montre, faisant de l’anneau extérieur l’élément central de la fonction de compte à rebours.
Bien que Rolex ait consacré beaucoup d’efforts au Yacht-Master II, le marché finira par tester le succès du produit. D’après les résultats, le Yacht-Master II n’a pas obtenu la réponse attendue et le marché des modèles sportifs Rolex est depuis longtemps au plus bas.
Je pense que la taille est l’une des raisons pour lesquelles le « Yacht-Master II » n’est pas populaire auprès des utilisateurs de nos jours. Contrairement au « Yacht-Master I », qui propose trois tailles : 37 mm, 40 mm et 42 mm, le « Yacht-Master II » n’a qu’une seule option : 44 mm. Le « grand diamètre de montre » était populaire lors de la conception initiale de l’œuvre, et le 44 mm utilisé était distinctif.
Mouvement Rolex Cal.4161
Avant la sortie de la Sky-DWELLER (également traduite par « Skywalker »), la Yacht-Master II était qualifiée de « montre la plus compliquée » de Rolex. La structure mécanique sophistiquée et complexe rendait difficile la finesse et la légèreté, et le diamètre de la montre compromettait également la taille pour prendre en compte la proportion globale. Alors que les montres pour hommes de petite taille, exquises, compactes et confortables, reviennent sur la scène célèbre ces dernières années, la taille de « Yue Er » est devenue de plus en plus évidente. Depuis sa sortie en 2007, Rolex a toujours conservé le diamètre de la montre ou proposé une variété de tailles à sélectionner, comme la montre. Il faut savoir que 44 mm est à la fois la « plus grande montre » de Rolex, et qu’elle est sortie un an plus tôt que la « King of Ghosts » DEEPSEA (2008) – et cette œuvre était également controversée pour son confort de port.
Yacht-Master II, Réf.116688 (modèle 2017)
En revanche, la fonction compte à rebours de « Yue Er » est encombrante et peu pratique, et les joueurs ordinaires ont peu d’occasions de l’utiliser dans la vie quotidienne. En revanche, les chronographes (codes) tels que Daytona peuvent enregistrer un temps allant de quelques secondes à quelques heures, et tout événement de la vie peut commencer à chronométrer. En revanche, le compte à rebours le plus long du Yacht-Master II peut durer au maximum 10 minutes, et le fonctionnement de cette fonction nécessite un coût d’apprentissage spécifique. Ces facteurs limitent considérablement ses scénarios d’utilisation et l’échec est inévitable.
Brand: Rolex
Range: Yacht-Master II
Model: 116680
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 44 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant