Comme toutes les grandes entreprises, Rolex est née d’un point de départ ordinaire, aujourd’hui très brillant. Hans Wilsdorf est né en 1881. À cette époque, les montres n’étaient considérées que comme des bijoux destinés à gagner la faveur des femmes, et la production était minime. Pourtant, Hans Wilsdorf croyait fermement que les montres étaient belles, précises et durables.
M. Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex
En 1905, à 24 ans, il ouvre une entreprise horlogère à Londres, spécialisée dans la vente de montres au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth. Il a également équipé les produits de petits mouvements de précision fabriqués par une entreprise horlogère de Bienne. En 1908, il dépose la marque de son produit innovant : Rolex. Ce nom est conforme aux habitudes de prononciation de toutes les langues européennes et peut être facilement imprimé en surface. La vision unique de Hans Wilsdorf, qui a dépassé son époque, a été rapidement récompensée. La Première Guerre mondiale a provoqué un désastre pour l’humanité, mais elle est aussi devenue le meilleur promoteur de la popularité des montres. Pour les soldats transportant du matériel lourd et portant des uniformes lourds, les montres présentent des avantages innés que les montres de poche ne peuvent égaler. Rolex est rapidement devenue l’un des fournisseurs de montres les plus essentiels au Royaume-Uni.
La première montre Oyster
La précision est le seul langage.
Au cours des dix premières années de création de Rolex, Wilsdorf a insisté pour envoyer le mouvement à l’agence officielle de contrôle de la qualité pour des tests visant à améliorer continuellement la fiabilité du mouvement. En 1910, le centre officiel d’évaluation des montres de Bienne a décerné à une montre Rolex une certification officielle de chronomètre. C’était la première fois que le gouvernement suisse accordait une telle certification à une montre. En 1914, les montres fausse Rolex obtiennent la certification de chronomètre de niveau A délivrée par l’Observatoire britannique. Initialement, seules les montres marines professionnelles pouvaient obtenir cet honneur. Depuis lors, la qualité de Rolex est devenue synonyme de montres de précision, et ce succès a également incité Rolex à envoyer la plupart de ses montres à l’Observatoire pour certification. À ce jour, le nombre de montres Rolex certifiées par l’Observatoire dépasse depuis longtemps celui des autres concurrents, se classant au premier rang mondial.
Montre à heure mondiale
Toute gloire commence avec l’Oyster.
1926, la première montre au monde étanche à l’eau et à la poussière, l’Oyster, est née. La montre dite Oyster est due au fait que la structure de l’Oyster inspire son couvercle arrière étanche à visser et qu’elle utilise un boîtier complètement scellé pour offrir la meilleure protection du mouvement. La montre Oyster a fait de Rolex un synonyme de performance étanche. L’émergence de la montre Oyster a bouleversé le marché horloger traditionnel et a ouvert la légende de la marque. En 1927, l’Oyster Watch accompagna en toute sécurité et précision la jeune nageuse britannique Mercedes Gillis à travers la Manche, marquant le début d’une coopération étroite entre Rolex et des individus aux réalisations exceptionnelles. Cette campagne publicitaire combinée à des activités sportives d’aventure est également connue comme la méthode de marketing la plus réussie du siècle dernier.
La première montre Datejust
Innovation et fonctionnalité vont de pair.
Dans les années 1930, alors que d’autres fabricants de montres travaillaient encore sur des mécanismes expérimentaux de remontage automatique, Rolex pouvait produire en masse la technologie qu’elle avait développée pendant de nombreuses années. Elle a lancé avec succès la montre à remontage automatique Rolex Oyster en 1931, devant ses autres concurrents. Aujourd’hui, la plupart des montres automatiques dans le monde ont adopté cette technologie de Rolex. En 1956, la Day-Date est lancée, la première montre au monde affichant entièrement la date et les informations du jour. Dans les décennies qui ont suivi Hans Wilsdorf, Rolex a toujours adhéré au développement du chronométrage mécanique, même avec l’impact de la technologie du quartz et du chronométrage électronique. Au début des années 1950, avec une synchronisation d’une précision parfaite et d’excellentes performances d’étanchéité, Rolex a développé une série de montres professionnelles dont les fonctions vont bien au-delà du simple chronométrage.
Détails classiques intemporels
Au cours des dernières décennies, l’apparence et le style des montres Rolex n’ont pas beaucoup changé, c’est pourquoi on leur a reproché de s’en tenir aux conventions et de se contenter du statu quo. Pourtant, Rolex a toujours été fière des deux critères de référence : « rechercher la précision » et « être pratique ». Ces montres classiques ont une série d’histoires légendaires d’inspiration, de personnes et d’événements entrelacées. Même si les consommateurs ne peuvent pas constater à la forme que Rolex a progressivement amélioré sa précision et son côté pratique, les innombrables modèles classiques qui ont été utilisés au fil des ans, tels que le boîtier Oyster, les aiguilles Mercedes-Benz, le double affichage de l’heure, les performances d’étanchéité, la valve d’échappement à l’hélium et la conception de la bague extérieure du chronographe rotatif unidirectionnel, ainsi que ces lunettes, calendriers et mouvements d’occasion apparemment ordinaires sont devenus les meilleurs détails de Rolex que les professionnels louent le plus. Même avec les normes horlogères actuelles, ce sont toutes des œuvres classiques du siècle. L’attitude horlogère introvertie et réfléchie de Rolex confirme le concept de design minimaliste selon lequel « moins c’est plus ».
Cette histoire sur les classiques combine intelligemment tradition, honneur et technologie, créant un chapitre glorieux éternel, un voyage d’excellence, une cohésion de sagesse et d’innovation et un esprit inlassable de recherche de la perfection.
Comment identifier les classiques
Caractéristiques classiques : 1. Le point fluorescent à midi doit être aussi chaud que le jade. Après plus d’un demi-siècle d’essais, la forme du boîtier Oyster est devenue classique et éternelle, notamment le spot fluorescent à midi, extrêmement chaud et lisse, comme une perle. Il apparaît souvent dans la série des montres de plongée et est devenu l’un des détails les plus essentiels.
Caractéristique classique 2. Le mouvement de la trotteuse suit un schéma unique. En termes simples, lorsque la montre fonctionne, vous devriez voir que le contrepoint rond situé à la queue de la trotteuse passe devant le point central de l’aiguille des heures « Mercedes ». Ce « petit design » apparemment involontaire montre souvent les compétences exceptionnelles et l’attitude rigoureuse de la marque.
Caractéristique classique 3. La police du calendrier de Rolex est différente de la conception conventionnelle. Qu’il s’agisse de Day-Date ou de Submariner, la police du calendrier est très distinctive, et les deux chiffres les plus accessibles à distinguer sont 1 et 4. Dans le « système Rolex », l’affichage « 1 » est très similaire à la lettre anglaise « I ». , » et le coin supérieur de « 4 » est plat.
Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 16710
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant