Rolex, une marque horlogère mondiale, persiste depuis un siècle dans sa quête incessante d’un chronométrage de précision. Grâce à une exploration et une innovation continues, elle a créé le Rolex Hall of Achievement et condensé l’incroyable histoire du temps dans chaque seconde.
L’histoire légendaire de Rolex
Né en 1881, Hans Wilsdorf entre très jeune dans l’industrie horlogère suisse au début du XXe siècle. C’était une époque où les montres de poche étaient populaires, mais Hans Wilsdorf avait déjà commencé à concrétiser son rêve de montres. À cette époque, le chronométrage des montres aurait pu être plus précis, et elles n’étaient considérées que comme un bijou destiné à gagner la faveur des femmes, avec une production minimale. Cependant, la curiosité et la créativité ont fait comprendre à Hans Wilsdorf le vaste potentiel du marché horloger. Il croyait fermement que les montres étaient aussi belles, précises et durables, et à partir de ce moment-là, il s’est consacré à réaliser son rêve.
En 1905, Hans Wilsdorf, âgé de seulement 24 ans, ouvre une boutique de montres à Londres, spécialisée dans la vente de produits horlogers au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. Pour convaincre le public de la précision et de la fiabilité de ces garde-temps innovants, il les équipe de petits mouvements sophistiqués produits par une entreprise horlogère de Bienne. Les jeunes hommes et femmes britanniques à la mode et sportifs étaient attirés par ces montres en or et en argent. En 1908, Wilsdorf a enregistré la marque de son innovation : Rolex. Ce nom correspond à la prononciation de toutes les langues européennes, est très court et peut être facilement imprimé sur le cadran d’une montre.
Pour impressionner les clients prudents, Wilsdorf a mis la qualité du mouvement au premier plan. Il envoyait toujours le mouvement à l’agence officielle de contrôle de qualité pour des tests afin d’améliorer continuellement la fiabilité du mouvement. Sa quête incessante d’un chronométrage de précision lui apporta bientôt la joie du succès. En 1910, le Centre Officiel de Notation des Montres de Bienne accordait à une montre Rolex une certification officielle suisse. C’était la première fois qu’un fonctionnaire suisse accordait une telle certification à une fausse montre. Quatre ans plus tard, en 1914, les montres Rolex obtenaient le certificat A délivré par l’Observatoire de Kew au Royaume-Uni, qui n’était utilisé que pour évaluer les montres marines. Depuis, les montres sont devenues synonymes de précision.
En 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale, Wilsdorf fonde MONTRES ROLEX S.A. à Genève. L’entreprise est adjacente à Bienne, célèbre pour la production de mouvements de montres, elle peut donc contrôler directement la production de boîtiers de montres et de produits finis.
En 1963, Andre J. Heiniger succède au poste de PDG. Il a rejoint Rolex à 18 ans et a consacré ses premières années à élargir le marché et à développer des succursales à l’étranger pour l’entreprise. En tant que stratège commercial hors pair, Andre Heiniger détient le destin de Rolex. Fort d’une riche expérience dans l’industrie, il a accéléré le rythme du développement, amélioré considérablement la part de marché mondiale de Rolex et a finalement fait de Rolex l’une des marques horlogères de renommée mondiale.
Andre Heiniger est persévérant et possède la même perspicacité que ses prédécesseurs. Dans les années 1970, Rolex participe activement au développement du premier mouvement à quartz suisse, mais s’engage ensuite de manière inattendue dans la voie de l’horlogerie mécanique. Cette décision a pleinement démontré la vision d’André pour l’horlogerie moderne, incitant Rolex à pousser l’ensemble de l’industrie horlogère suisse plus haut. André Heiniger a également travaillé à accroître la notoriété de la marque. Dans les années 1960 et 1970, Rolex a lancé une vaste coopération avec des événements sportifs, des athlètes et des artistes de renommée mondiale. Cette coopération a également déclenché une tendance selon laquelle les marques de luxe s’associent à des activités culturelles et sportives.
Hans Wilsdorf est né en 1881 et est entré dans l’industrie horlogère suisse au début du XXe siècle. À l’époque, les montres de poche étaient populaires, mais Hans Wilsdorf avait déjà commencé à imaginer une montre aussi robuste et fiable que les montres de poche.
En 1927, la jeune nageuse britannique Mercedes Gleitze traverse la Manche avec une montre Oyster et arrive à l’arrivée avec la montre intacte. Wilsdorf a profité de cette démarche pour vérifier minutieusement la qualité supérieure des montres Rolex.
Des montres prestigieuses
Rolex conçoit de nombreuses montres de renommée mondiale pour les célébrités les plus influentes du monde. En 1926, la première montre étanche à l’eau et à la poussière est née, une autre étape importante dans l’histoire de Rolex. Cette montre « Oyster » possède un boîtier entièrement étanche, tel un coffre-fort miniature, offrant une protection optimale du mouvement. L’année suivante, une jeune nageuse britannique, Mercedes Gleitze, traverse la Manche avec une montre Oyster et arrive à la ligne d’arrivée avec la montre intacte. Wilsdorf a profité de cette démarche pour vérifier minutieusement la qualité supérieure des montres Rolex.
La montre Oyster se dote bientôt d’une autre fonctionnalité. En 1931, Rolex invente le rotor perpétuel breveté, un mouvement à remontage automatique. Chaque léger mouvement du poignet peut être converti en énergie pour le mouvement afin que la montre puisse continuer à fonctionner. Ce système est l’ancêtre de toutes les montres mécaniques automatiques modernes. Les montres à remontage manuel sont désormais destinées à sortir de l’histoire.
Pour Rolex, chaque coin du monde peut servir de laboratoire pour vérifier les performances des montres. Les océans, les montagnes et divers environnements extrêmes sont devenus les pierres de touche des montres Rolex. Dans les années 1930, Rolex a fourni des montres Oyster Perpetual à de nombreux explorateurs qui ont gravi le mont Everest dans l’Himalaya.
Au début des années 1950, Rolex a développé des montres professionnelles offrant une synchronisation parfaite et d’excellentes performances d’étanchéité. En tant qu’outils professionnels, ces montres ont des fonctions bien au-delà du simple chronométrage. Ils sont conçus pour les sports professionnels émergents tels que la plongée sous-marine, l’aviation, l’alpinisme et l’exploration. La montre Submariner, lancée en 1953, est la première montre à conserver d’excellentes performances d’étanchéité sous 100 mètres (330 pieds) d’eau.
Ces montres exceptionnelles inspirent également une passion durable pour l’exploration et un sentiment d’accomplissement. En 1953, Sir John Hunter, Sir Edmund Shearer et le guide Tenzing Norgay portaient des montres Oyster Perpetual et furent les premiers à gravir le mont Everest.
Rolex Oyster Perpetual Datejust Modèle Spécial Femme
Temple de la renommée Rolex
La légende de Rolex ne peut être complétée qu’avec le Rolex Hall of Fame. Le Rolex Hall of Fame est une série d’activités non commerciales créées par la marque Rolex impliquant des causes caritatives et éducatives. En 1976, on célèbre le 50e anniversaire de la naissance de la montre Oyster. Pour commémorer la prospérité de cette marque, l’entreprise a créé le programme Rolex Talents and Strategies, qui vise à encourager les talents visionnaires et innovants dans les domaines de la science et de la médecine, des technologies innovantes, de l’exploration et du développement, de la protection de l’environnement ou du patrimoine culturel, et à soutenir leur efforts incessants pour améliorer le cadre de vie.
Le programme d’auto-assistance Rolex Creative Recommendation, créé en 2002, recherche de jeunes artistes qui ont fait preuve de talents extraordinaires dans les domaines de la danse, de la littérature, de la musique, du théâtre et des arts visuels. Cela leur permet de nouer une relation individuelle de coopération créative et d’orientation avec des maîtres dans leurs domaines respectifs pendant un an.
Telle est la philosophie de Rolex : adhérer à l’esprit d’exploration et de progrès et à la poursuite incessante de la perfection. Une telle persistance continue inspire constamment l’innovation surprise de la marque, et à travers les montres classiques et modernes, elle se transforme en une légende éternelle.
La montre Oyster Perpetual Yacht-Master II, conçue pour les sports de voile, est la première montre mécanique haut de gamme dotée d’un compte à rebours prédéfini et d’une fonction mémoire mécanique. Grâce à cette technologie inédite, le Yacht-Master II peut programmer un compte à rebours de 0 à 10 minutes selon l’ordre de départ du voilier.
Le siège mondial de Rolex est situé à Genève. Elle est responsable de toutes les affaires administratives de l’entreprise et de toutes les activités liées au développement, à l’assemblage final, à la vente et au service après-vente des montres.
Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 116610 LN
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant