Montre ou légende ?
Le nom du Cosmograph Daytona est étroitement lié au célèbre circuit automobile et sa forme est encore plus classique et légendaire. Cependant, la mécanique exquise est au cœur de ce garde-temps extraordinaire : le mouvement a été entièrement conçu et produit par la manufacture Rolex, qui affiche d’excellentes performances dans toutes les conditions. Au fil des années, le Cosmograph Daytona a été continuellement amélioré et perfectionné, et il est précis et fiable.
Excellent mouvement
Le Cosmograph Daytona était initialement équipé d’un mouvement Valjoux, et en 1988, il a été remplacé par le mouvement 4030. Le mouvement 4030, basé sur le mouvement Zénith El Primero, est le premier mouvement chronographe automatique haute fréquence au monde. Les ingénieurs de Rolex se sont engagés à optimiser ce mouvement, en réduisant sa fréquence à 4 Hz pour garantir sa robustesse et sa fiabilité. En 2000, Rolex a lancé le calibre 4130 (mis à niveau vers le calibre 4131 ou 4132 pour certaines éditions spéciales en 2023), poursuivant ainsi l’esprit d’excellence du fondateur de la marque Hans Wilsdorf. Ce mouvement, entièrement développé et fabriqué par réplique Rolex, peut fonctionner correctement et est fiable et durable même dans des environnements difficiles.
Montre chronographe produite par les ateliers Rolex.
Montre chronographe extraordinaire
La Cosmograph Daytona symbolise le savoir-faire de Rolex, alliant timing précis et performances fiables pour se démarquer. Depuis de nombreuses années, les ingénieurs de Rolex conçoivent et développent le calibre 4130, qui a été amélioré avec succès en calibre 4131 en 2023. La version améliorée du calibre 4131, le calibre 4132, a également été lancée la même année. Ce mouvement, composé d’un petit nombre de pièces, est efficace et robuste depuis sa création.
La structure simplifiée libère davantage d’espace pour le barillet, offrant une réserve de marche d’environ 72 heures. D’autre part, l’embrayage vertical garantit que l’horloge reste très précise sur de longues périodes. Cela complète les performances exceptionnelles de l’échappement Chronergy et du spiral Parachrom. Le boîtier Oyster reste étanche grâce à des poussoirs vissés, une couronne de remontoir à triple verrouillage et un triple système d’étanchéité.
Conception légendaire
La marque distinctive du Cosmograph Daytona est le design distinctif à cinq anneaux de la lunette, de la minuterie et des trois compteurs. Le cadran blanc met en valeur les compteurs noirs, une combinaison classique surnommée « Panda » par de nombreux collectionneurs. Paul Newman, star de cinéma hollywoodienne, pilote de course chevronné et entrepreneur social pionnier, a également privilégié cette montre, affirmant ainsi son statut légendaire.
Le design unique de la Cosmograph Daytona est devenu une marque distinctive de la montre.
La marque a souligné à plusieurs reprises l’élégance de ses montres en modifiant occasionnellement le design du cadran, la combinaison de couleurs et la structure du boîtier. Les montres présentent des caractéristiques diverses, permettant à la marque de démontrer son savoir-faire dans de multiples domaines. Par exemple, l’échelle tachymétrique de la lunette Cerachrom en céramique de haute technologie est réalisée par moulage, démontrant la technologie de pointe de la marque ; la bague extérieure en or est incrustée de 36 saphirs dégradés arc-en-ciel, montrant la gemmologie et le savoir-faire du sertissage de la marque. Le design de chaque modèle du Cosmograph Daytona perpétue la couleur légendaire de ce garde-temps unique.
Tout d’abord, reconnaissez ce dont vous avez besoin, puis efforcez-vous de l’obtenir. L’esprit de réussite est comme la volonté de survivre, qui est indispensable. –Hans Wilsdorf Tout d’abord, reconnaissez ce dont vous avez besoin, puis efforcez-vous de l’obtenir. L’esprit de réussite est comme la volonté de survivre, qui est indispensable. –Hans Wilsdorf
Rompre avec la routine
Comme son nom l’indique, le Cosmograph Daytona est étroitement lié au sport automobile. « Daytona » est gravé en majuscules rouges au-dessus du petit cadran de trotteuse. Cette plage de Floride a été le théâtre du premier record de vitesse battu aux États-Unis. « Daytona » est devenu un circuit de renommée mondiale et a injecté une infinité de couleurs légendaires dans cette horloge. Pourtant, cette horloge est conçue pour la course et symbolise une détermination à avancer avec courage.
Poursuite de la performance
En 2023, le Cosmograph Daytona a été repensé pour intégrer les dernières inventions brevetées.
La conception du mouvement a également été revue pour le rendre plus précis, robuste et fiable. Le Cosmograph Daytona a été certifié Chronomètre Superlatif et a toujours été l’incarnation du chronographe à remontage automatique.
Calibre 4131 – le mouvement chronographe ultime
Le Calibre 4131 est un mouvement chronographe à remontage automatique qui conserve toutes les caractéristiques techniques de son prédécesseur, le Calibre 4130 tout en proposant des améliorations significatives dans différents domaines. Développé et fabriqué par Rolex, ce nouveau mouvement haute performance est équipé de deux dispositifs brevetés, dont l’amortisseur Paraflex qui protège le balancier des chocs et l’échappement Chronergy qui résiste aux champs magnétiques solides et réduit considérablement les pertes d’énergie. Le rotor perpétuel est doté d’un roulement à billes amélioré, ce qui rend le dispositif à remontage automatique encore plus durable. Le mouvement a l’air neuf et les ponts sont décorés des vagues uniques de Rolex Genève. Le Calibre 4131 est un ensemble d’innovations et de brevets qui établissent de nouvelles normes en matière de robustesse, de fiabilité, d’efficacité et de précision.
Le calibre 4131 a également été amélioré pour le modèle Cosmograph Daytona, qui rend hommage aux 24 Heures du Mans. Appelée calibre 4132, la fonction chronographe affiche les heures sur une échelle de 24 heures au lieu de l’échelle habituelle de 12 heures, une fonctionnalité rendue possible par un dispositif breveté ajouté au mouvement.
Le Cosmograph Oyster Case – en évolution
Depuis 1965, les poussoirs vissés ont progressivement remplacé la conception non vissée du modèle d’origine, contribuant ainsi à augmenter l’étanchéité du boîtier. Les poussoirs démarrent et arrêtent l’horloge et disposent d’une fonction de remise à zéro, qui complète parfaitement le design esthétique du modèle. La technique de polissage a été continuellement affinée, créant de magnifiques effets d’ombre et de lumière sur les côtés du boîtier élancé de l’Oyster. Ces changements subtils témoignent de la quête incessante d’élégance de la marque.
Tachymètre – à la hauteur de son nom légendaire
L’une des caractéristiques du Cosmograph Daytona est le tachymètre, dont l’aiguille centrale des secondes pointe vers l’échelle de vitesse moyenne, mesurant des vitesses allant jusqu’à 400 km/h ou miles. Les calculs sont basés sur des distances fixes de 1 km ou 1 mile. Depuis la naissance du Cosmograph en 1963, le tachymètre a toujours été présent sur la lunette de la montre. Le chiffre « 100 » sur la lunette de la montre édition spéciale rendant hommage aux 24 Heures du Mans est en céramique rouge. La lunette Cerachrom présente également une bordure du même matériau que la carrure, affichant un style esthétique repensé.
Bracelet Oysterflex – un confort complet
La Cosmograph Daytona en or 18 carats avec lunette Cerachrom est disponible avec un bracelet Oyster ou Oysterflex. La partie intérieure du bracelet comprend deux pièces métalliques élastiques incurvées, une de chaque côté du bracelet, et la couche extérieure est recouverte d’un moulage par injection de caoutchouc noir haute performance. Pour garantir un port plus confortable, le bracelet Oysterflex est doté d’un coussin à l’intérieur et le fermoir de sécurité Oyster empêche le bracelet de s’ouvrir accidentellement.
Sertissage de métaux et de pierres précieuses – des variations infinies
Le Cosmograph Daytona est le choix idéal pour exprimer votre personnalité. En plus de l’Oystersteel, cette montre est disponible dans divers métaux précieux, notamment l’or jaune 18 carats, l’or blanc et l’or Everose. Chaque alliage exclusif associe de l’or pur 750 ‰ (millièmes) à de l’argent, du cuivre et du palladium dans des proportions confidentielles. Ces alliages sont le résultat de nombreuses années de recherche et de développement et sont tous affinés dans la fonderie Rolex. La Cosmograph Daytona est également disponible en platine 950, ainsi que dans des modèles en or blanc 18 carats et en or jaune 18 carats qui rendent hommage aux 24 heures du Mans, et le mouvement peut être exposé à travers le fond en verre saphir transparent. Cela met en valeur la beauté fascinante du mouvement redessiné : le rotor squeletté est en or 18 carats et les ponts sont décorés des vagues uniques de Rolex Genève. Le Cosmograph Daytona présente également un savoir-faire joaillier extraordinaire, et les précieux modèles sont équipés de lunettes et de cadrans sertis de pierres précieuses.
Lunette – une brillance unique
Il s’agit de la célèbre lunette cannelée triangulaire Rolex, un chef-d’œuvre à bien des égards. Introduit pour la première fois dans la montre Oyster en 1926, il est surtout célèbre pour sa capacité à se visser fermement sur le boîtier pour garantir l’étanchéité de la montre.
Cependant, depuis 1953, la lunette montée par friction a été adoptée, alors pourquoi conserver la lunette cannelée triangulaire et continuer à rendre son apparence plus unique et exceptionnelle ? La réponse est simple : autrefois, la lunette cannelée servait à protéger la montre de la poussière et de l’eau, en privilégiant la fonctionnalité ; nous nous concentrons désormais sur son esthétique, exclusivement en or 18 carats ou platine 950, et constamment et soigneusement améliorée, pour créer une délicate cannelure triangulaire et une finition brillante, formant un effet réfléchissant unique, même dans une faible lumière, elle semble également briller. Le design unique de Rolex brille d’une lumière inoubliable.
Tachymètre
Le tachymètre a été lancé avec le Cosmograph Daytona en 1963. Cette icône classique est facilement reconnaissable, qu’elle soit gravée sur un métal précieux ou sur une lunette en céramique high-tech.
Cela pourrait être dû à son échelle irrégulière. Son échelle est réduite de 400 à 60, et chaque unité est plus éloignée les unes des autres. Il semble désordonné, mais il peut mesurer la vitesse avec une grande précision. Démarrez, arrêtez et le résultat de la mesure de la vitesse est immédiatement reconnaissable. Simple et rapide, il est conçu pour mesurer vos performances et votre rapidité jusqu’à la prochaine réalisation.
Lunette de commande en anneau Sky-Dweller
Le système Ring Command de Sky-Dweller est une innovation brevetée développée en 2012 qui permet une interaction entre la lunette, la couronne de remontoir et le mouvement. Il suffit au porteur de faire pivoter la lunette cannelée triangulaire bidirectionnelle pour sélectionner facilement la fonction à régler, puis de la changer à l’aide de la couronne de remontoir.
Midi est la position d’origine, 11 heures est le réglage du calendrier, 10 est le réglage de l’heure locale et 9 est le réglage de l’heure de départ. Que ce soit de jour ou de nuit, il est facile à régler. Le réglage du calendrier annuel Saros unique de Sky-Dweller nécessite une opération simple. Le système Ring Command vous aide à simplifier le voyage turbulent et à faire face sereinement à la vie fréquente des décollages et des atterrissages d’un aviateur. Voyagez autour du monde et embarquez à tout moment.
Bracelet huître
Le bracelet Oyster est composé d’un maillon à trois grilles unique et puissant et défend l’essence de la montre : excellentes performances, belle apparence, art raffiné, douceur, confort et élégance.
Le bracelet Oyster a été lancé à la fin des années 1930, reflétant pleinement le concept original du fondateur Hans Wilsdorf : le monde moderne devient de plus en plus complexe et changeant, et la montre est un outil pour aider les gens à y faire face. Rolex a non seulement développé un mouvement qui dépasse les standards de l’industrie horlogère, mais a également forgé un nouveau bracelet au style unique et innovant. Le bracelet Oyster est lumineux et suit votre cœur.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant