En revenant sur les nouveautés lancées par Rolex en 2023, je voudrais les résumer avec deux mots-clés : « briser la tradition » et « adopter la tendance ». La soi-disant percée de la tradition signifie briser les contraintes originelles. Par exemple, Daytona et Perpetual 1908, qui ont utilisé pour la première fois des couvercles inférieurs transparents, sont équipés du mouvement chronographe innovant 24 heures Cal.4132 et du mouvement mince Cal.7140. En revanche, le nouveau « visage de célébration » Oyster Perpetual est présenté avec des bulles colorées. En revanche, le « visage puzzle » jour-date embrasse la tendance et montre les jeunes consommateurs à travers un cadran puzzle en couches et une fenêtre de calendrier d’expression. Bien.
Seule nouveauté de cette année, le modèle Perpetual 1908 a sans aucun doute attiré beaucoup d’attention. Le style formel, le boîtier en métal précieux, la bague extérieure cannelée et le bracelet en cuir superposé à ces éléments rappellent la série Cellini abandonnée. Le Perpetual 1908 n’est pas seulement un « changement de coque Cellini » ; il a été innové à bien des égards.
La Perpetual 1908 utilise un boîtier en métal précieux de 39 mm (or 18 carats ou platine) et une petite disposition à trois aiguilles. L’« aiguille Breguet » est aussi appelée « aiguille Mercedes » évidée par certains joueurs. Quoi qu’il en soit, cette première forme de pointeur constitue une rupture avec la tradition.
Parallèlement, le modèle Perpetual 1908 utilise également un nouveau mouvement : le Cal.7140, visible à travers le couvercle arrière. Par rapport au mouvement de la série 32 que les joueurs connaissent, l’épaisseur du mouvement 7140 est réduite d’environ 1/3. Il s’assemble facilement dans le boîtier Perpetual 1908 d’une épaisseur de seulement 9 mm. Cela signifie également que même si différents modules fonctionnels complexes sont superposés, l’épaisseur du mouvement peut toujours être contrôlée dans une plage considérable. Il s’agit d’un avantage que les mouvements de la série Rolex 32 n’avaient pas dans le passé.
Ce que l’on peut également appeler une « percée » est le nouveau Cosmograph Daytona, qui inclut le fait qu’il s’agit du premier chronographe de Rolex avec un couvercle arrière et qu’il est équipé du premier Cal. Mouvement 4131. Le nouveau boîtier Daytona est coulé en platine 950. Tout en poursuivant le boîtier Oyster de 40 mm, la couronne et les épaulettes ont été optimisées et ajustées. La lunette en céramique bordée de platine 950 est plus exquise et rehausse la texture luxueuse.
Dans le passé, les chronographes Rolex avaient pour la plupart des couvercles inférieurs solides, et le fond transparent constitue une avancée significative pour la nouvelle Daytona 2023. De nombreux détails du mouvement chronographe Cal.4131 peuvent être observés depuis la vue arrière. La structure du mouvement a été considérablement améliorée et les composants ont été rationalisés pour le rendre plus fiable. Le mouvement Cal.4131 adopte une roue à colonnes et un dispositif d’embrayage vertical avec un système d’échappement Chronergy breveté. Cet échappement est en alliage nickel-phosphore et n’est pas soumis à des interférences magnétiques importantes. Coopération inefficace avec le système d’échappement, les roulements à billes améliorés peuvent fournir une réserve dynamique allant jusqu’à 72 heures.
En juin de cette année, Rolex a lancé une autre montre Daytona (modèle : 126529 LN). Cette œuvre poursuit la fonction de retour en arrière et est équipée du mouvement 4132 qui a également été dévoilé. Ce mouvement est une modification du modèle 4131. De nombreux paramètres sont cohérents avec le modèle 4131. La seule différence est que la fonction chronométrage est affichée dans un mécanisme de 24 heures (faisant écho au thème des courses d’endurance de 24 heures). Cette caractéristique technique est la première parmi de nombreuses montres Rolex et une avancée significative. Replique montre de luxe.
Après avoir discuté de « percée », concentrons-nous sur un autre mot-clé : « tendance ». Le titane est devenu de plus en plus populaire dans les montres de sport ces dernières années en raison de ses avantages, tels que la légèreté et la résistance à la corrosion, et c’est l’un des matériaux les plus populaires de nos jours. Bien que Rolex ait utilisé il y a de nombreuses années un couvercle inférieur en titane RLX dans le modèle de plongée profonde « Ghost King », le matériau principal du boîtier est toujours l’Oystersteel. Si l’on veut parler d’une montre avec un boîtier entièrement en titane RLX, il doit s’agir du modèle Deep Sea Challenge sorti en 2022. Cependant, la taille et l’épaisseur légèrement exagérées de cette œuvre limitent considérablement les scénarios de port, et il s’agit plutôt d’une Un travail de « muscle show » pour la marque pour montrer sa technologie waterproof. La Yacht-Master m226627 lancée cette année, avec sa taille et son épaisseur modérées, est devenue la montre en titane la plus adaptée de Rolex à un usage quotidien.
Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Rolex lancerait prochainement un « yacht en titane ». Dès 2021, des médias étrangers rapportaient que l’athlète britannique de voile Ben Ainslie portait une montre Yacht-Master personnalisée. Mais la marque est restée silencieuse jusqu’à cette année, date à laquelle l’ouvrage a été officiellement lancé.
Le nouveau modèle Yacht-Master change le style luxueux de la série précédente, qui utilisait principalement des métaux précieux. Le métal titane avec une couleur discrète et plus pratique enrichit les choix des joueurs. Autrefois, la bague extérieure des montres Yacht-Master était en particulier constituée de métaux précieux. La nouvelle montre Yacht-Master est dotée d’une lunette en céramique Cerachrom composée de produits chimiques spéciaux. C’est une œuvre qui allie beauté et praticité.
Les montres Rolex sont divisées en deux catégories : professionnelles et classiques. Le modèle dit professionnel est ce que les joueurs appellent communément une « montre de sport », tandis que le modèle traditionnel correspond au style formel. Dans le passé, les modèles traditionnels de Rolex donnaient aux gens un sentiment de « maturité et de stabilité ». Cette année, la marque espère changer les stéréotypes des joueurs sur la série avec deux nouveaux produits et montrer sa faveur à la plupart des jeunes consommateurs.
L’Oyster Perpetual « Celebration » utilise la couleur « turquoise » autrefois populaire comme couleur primaire. Il y a cinq couleurs différentes de bulles sur le cadran, qui proviennent du rose bonbon utilisé dans l’Oyster Perpetual 2020. Bleu turquoise, jaune, corail et vert. De la première couleur unique aux bulles colorées d’aujourd’hui, l’Oyster Perpetual est devenue plus audacieuse dans ses couleurs. Ce jeu est disponible dans les tailles 31, 36 et 41 mm, enrichissant considérablement le choix des joueurs.
Une autre pièce qui suit de près la tendance est le « visage de puzzle » jour-date. Il s’agit d’un autre design jeune et dynamique de la Datejust/Weekday-Date après la Datejust « Palm Leaf » 2021. Il y a trois montres dans cette œuvre, à savoir l’or blanc 18 carats (m128239), l’or jaune 18 carats (m128238) et l’or rose 18 carats (m128235). Ils utilisent tous un diamètre de 36 mm. Le cadran est une combinaison de technologie d’émail rempli et d’incrustation de pierres précieuses. Le cadran est divisé en plusieurs zones de couleurs différentes. Les bords de chaque pièce du puzzle sont soulignés d’or 18 carats, riche en couches. Les index sont également composés de pierres précieuses de différentes couleurs, très luxueuses.
La fonctionnalité de la série, la fenêtre du calendrier du jour de la semaine, intègre également une créativité passionnante. On peut voir que les messages dans la fenêtre de la semaine en forme d’éventail ont été remplacés par Happy, Eternity, Gratitude, Peace, Love et Hope. Ils représentent tous de belles significations, quel que soit le jour de la semaine auquel ils correspondent. Dans la fenêtre du calendrier, les chiffres ont également été remplacés par diverses émoticônes populaires.
Enfin, examinons quelques nouveaux produits qui constituent des « mises à niveau régulières ». Bien que leur amélioration soit moins évidente que les travaux mentionnés ci-dessus, les joueurs sont également heureux de constater des progrès constants et de prolonger le cycle de vie des conceptions classiques grâce à des performances améliorées. Par exemple, le modèle Skywalker a ajouté de nouvelles couleurs et utilise le mouvement Cal.9002 avec le système d’échappement Chronergy.
En plus du « visage puzzle » mentionné ci-dessus, la Day-Date 36 propose trois nouveaux modèles avec des cadrans composés de pierres précieuses décoratives colorées et des index en chiffres romains sertis de diamants : 128345RBR, 128348RBR et 128349RBR.
Le type Explorer, auparavant controversé, a finalement reçu une version de 40 mm cette année et le mouvement a donc été mis à niveau vers le Cal.3230. A noter que le nouveau modèle 40 mm n’a aucun lien avec la précédente version 36 mm. Les deux tailles sont actuellement en vente. La marque répond aux préférences des différents acteurs à travers la stratégie du « double diamètre de montre » : l’une s’adresse aux tendances, l’autre s’en tient aux classiques.
GMT-Master II a lancé deux nouveaux modèles, en acier doré et en or 18 carats, avec des anneaux avec mots en céramique Cerachrom bicolore gris et noir et des bracelets commémoratifs (chaîne à cinq perles). Il s’agit du retour du modèle inter-or de la série plusieurs années après le modèle précédent Réf. 116710LN (« Petite aiguille verte ») a été abandonné. Grâce au mouvement Cal.3285 de dernière génération, les performances ont été considérablement améliorées.
Résumé : En 2023, Rolex proposera à la fois les modèles Daytona et Perpetual 1908 qui rompent avec la tradition et utilisent pour la première fois des fonds transparents, ainsi que le modèle Explorer 40 Horizontal qui adhère aux classiques et aux « mises à niveau régulières ». Dans le même temps, la face Oyster Perpetual « Celebration » et la face Day-Date « Puzzle » ont dans une certaine mesure changé les stéréotypes des joueurs sur la série avec leur apparence branchée, à la mode et dynamique. Quel est le plus qualifié pour être le chef-d’œuvre Rolex de l’année ?
Brand: Rolex
Range: GMT Master
Model: 16753
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 38 MM
Case_material: Acier Or Jaune
Bracelet_material: Acier Or Jaune (Jubilee)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant