Les trois montres à face météorite de la série ALTIPLANO de la marque Piaget, ce matériau unique est décoré sur le cadran, conférant à la montre un charme de luxe discret. Plus tard, certains internautes ont souligné que le cadran fait de ce matériau est beau, mais est-il purement naturel ? Vaudra-t-il son prix élevé ? Alors aujourd’hui, voyons quel est le secret de ce matériau.
Matériau météorite
Bracelet météorite graphène
La plupart des « matériaux » étrangers, comme les météorites, proviennent d’astéroïdes situés entre Mars et Jupiter, et quelques-uns proviennent de la Lune et de Mars. En règle générale, les météorites sont principalement noires, grises ou brunes. Certaines météorites ont des fragments bleus, jaunes et rouges ; différentes textures conduisent à d’autres couleurs. Les météorites blanches et claires sont très rares. Les météorites ont des motifs étranges et sont pleines de mystère. Cette « substance » étrangère ne peut être réfutée à l’œil nu et ne peut être identifiée qu’à l’aide d’instruments professionnels.
Bracelet météorite graphène
Les météorites peuvent être divisées en trois types : les météorites pierreuses (en haut), les météorites ferreuses (en bas à gauche) et les météorites pierreuses ferreuses (en bas à droite).
On dit qu’il y a longtemps, dès l’époque égyptienne antique, les gens ont commencé à utiliser les météorites comme décoration de bijoux. À cette époque, les diamants, les coquillages, etc. pouvaient être utilisés comme décorations bon marché, il ne faut donc pas s’étonner que le matériau soit des météorites. Les météorites peuvent être grossièrement divisées en météorites pierreuses (le composant principal est le silicate), météorites ferreuses (alliage fer-nickel) et météorites pierreuses-fer (un mélange de fer et de silicate). Les météorites étant plus complexes que les minéraux ordinaires, elles sont toutes deux dures. Il est également fragile, difficile à fabriquer et ne peut pas utiliser de techniques traditionnelles. Par conséquent, aussi exquis soit-il pour en faire un ornement, il nécessite un savoir-faire méticuleux de la part de maîtres de haut niveau de tous horizons.
Cadran en matériau météorite.
Bien que les humains aient depuis longtemps commencé à utiliser des météorites comme décoration de bijoux, au 21e siècle, l’industrie horlogère a commencé à utiliser des matériaux météorites comme cadrans de montres. La première marque à utiliser des matériaux météorites pour fabriquer des cadrans était une marque bien connue : Rolex.
Météorite « Gibeon »
Rolex Daytona
Le modèle Daytona de Rolex, numéroté 116519MT, est fabriqué à partir de la météorite Gibeon découverte dans le désert namibien en Afrique en 1836. Cependant, depuis que l’exploitation minière des météorites a été interdite dans ce désert au début du XXe siècle, l’existence de telles météorites est devenue très rare. .
Pour tous, la grande valeur des météorites n’est pas seulement due à la difficulté d’obtenir les matières premières mais aussi aux caractéristiques uniques qu’elles peuvent conférer aux montres. Après le polissage, les météorites de fer composées de symbiotiques de fer et de nickel auront généralement un motif appelé Widmanstättenpatterns, une structure cristalline nickel-fer standard dans les météorites nickel-fer. Ce type de météorite a une longue histoire, qui remonte à l’explosion céleste au début de la formation du système solaire. L’effet de cette texture est totalement différent, de sorte que le cadran de la nouvelle montre météorite Speedmaster « Grey Grey » d’Omega est également la météorite « Gibeon » que Rolex utilise. Bien qu’il provienne de la même origine, il a été transformé par différents artisans. Le savoir-faire du maître confère à chaque montre son esthétique unique. Fausse Rolex.
La montre Omega Speedmaster Bright Moon Grey « Météorite » utilise des facettes de la météorite Gibeon pour réaliser le cadran.
Jaeger-LeCoultre a lancé deux montres MasterCalendar Meteorite avec différentes couleurs de météorite en 2015
Parmigiani Fleurier Tonda 1950 Cadran Météorite Édition Spéciale
Bien entendu, de nombreuses marques ont par la suite utilisé ce matériau pour fabriquer des cadrans donc je ne rentrerai pas dans les détails ici.
Cadran météorite : un matériau extraordinaire allié à une technologie transcendante
Montres de la série Altiplano
Montre à cadran doré série Altiplano
Lors du 29e Salon international de l’horlogerie de Genève, les trois montres à cadran météorite de la série ALTIPLANO lancées par Piaget sont fabriquées à partir de cet excellent matériau météorite et associées à la fabrication de mouvements ultra-plats la plus classique de Piaget. Le fond adopte une conception inversée et l’état de fonctionnement du mouvement peut être observé à travers le verre saphir. Il est équipé d’un mouvement à remontage automatique 1203P en interne, et l’épaisseur du mouvement n’est que de 3 mm.
Cadran météorite bleu Altiplano
C’est l’essence même de la capacité de Piaget à créer des montres ultra-plates, qui ont permis à la marque de briller dans les années 1960 et 1970. Le mouvement a été finement poli, présentant des ondulations circulaires de Genève, des chanfreins et d’autres modifications.
Les montres fabriquées dans ce matériau sont en effet chères. De plus, ce matériau conduit indirectement à une production limitée de montres, et la difficulté de les acheter est également montée en flèche. Cependant, compte tenu de sa valeur, cela vaut quand même la peine de s’y lancer. Par conséquent, amis intéressés, vous pouvez essayer !
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Meteorite Roman Numeral
Water_resistance: Water Resistant