Concernant Rolex, les montres qui viennent le plus à l’esprit sont la Submariner (Submariner) et la Daikin Rolex Day-date, toutes deux dotées de mouvements à remontage automatique et de boîtiers étanches de type Oyster. D’autres séries GMT, Skywalker, Explorer et autres leur sont plus ou moins liées. C’est pourquoi beaucoup de gens disent que Rolex est « inchangée et n’a pas de nouvelles idées ».
Mais Rolex propose une série « Cellini » unique, peu connue du public. Elle est également connue comme « la moindre Rolex Rolex ».
De l’avis de la plupart des amis horlogers, Rolex est une marque « stable ». Mais pendant longtemps, Rolex, comme d’autres marques horlogères, a fabriqué des montres pour de l’argent, produisant toutes sortes de styles désordonnés, étranges et incroyables. Par exemple, cette montre étanche en or rose a été réalisée pour le marchand sud-américain Serpico y Laino dans les années 1930.
En 1953, Rolex marque le début d’un tournant important dans l’histoire de la marque. Rolex a lancé la série « Explorer » en 1953, ouvrant ainsi une nouvelle ère de « montres-outils ».
1953, Explorateur ; 1953, Sous-marinier ; 1955, Greenwich GMT ; 1956, Milguass ; 1960, Spécial Mer Profonde.
Fort du succès de la « montre-outil », René-Paul Jeanneret, alors directeur marketing de Rolex, commence à réfléchir à la création de montres plus adaptées aux grands événements formels, lançant ainsi la série « Cellini » au début des années 1960. Le nom vient du célèbre sculpteur italien de la Renaissance Cellini au XVIe siècle. Replique montre de luxe.
La série « Cellini » Cellini est conçue pour les banquets. Elle ressemble beaucoup aux montres de Piaget. Ses montres seront plus fines et plus légères, et l’accent sera mis sur le design. En conséquence, la plupart des séries « Cellini » utilisent des mouvements manuels et des boîtiers étanches non Oyster pour réduire la taille et l’épaisseur.
La raison pour laquelle Rolex connaît aujourd’hui un tel succès doit être indissociable des deux technologies les plus essentielles, « Oyster waterproof » et « Perpetual Movement ». La série « Cellini » n’utilisait pas ces deux technologies, donc depuis sa naissance, elle n’a pas été populaire sur le marché et a longtemps été reléguée au second plan.
Cependant, Rolex n’a pas abandonné la série Cellini. En 2005, elle a lancé un nouveau Cellini Prince, s’engageant à rassembler les « arguments de vente les plus distinctifs » pour stimuler les ventes. Cette montre suit le design d’apparence rectangulaire de la Rolex Prince, née en 1928. Elle est très reconnaissable et constitue une avancée significative pour la Rolex moderne.
Cellini Prince n’affiche pas les « trois grosses aiguilles » standards mais les « trois petites aiguilles ». Parce que la trotteuse indépendante est plus facile à lire, il est plus facile pour les médecins de mesurer le pouls et la fréquence cardiaque, c’est pourquoi Prince est également surnommée la « montre du médecin ».
Les Rolex modernes utilisent des métaux précieux pour fabriquer des balances et des aiguilles afin d’éviter l’oxydation. Outre cet aspect superficiel, l’argument de vente unique de Cellini Prince réside dans l’utilisation de la technologie de décoration du cadran « Paris Nail ». Des saillies en forme de pyramide recouvrent tout le cadran, émettant de la lumière et créant un fort effet tridimensionnel.
Les côtés du boîtier sont également décorés de textures radiales complexes. Cellini Prince utilise un boîtier pliant rectangulaire personnalisé séparément pour équilibrer le vaste boîtier de 45 mm x 29 mm.
Tournez-vous vers l’arrière et vous pourrez voir la partie la plus différente de ce Cellini Prince.
Elle adopte un design de couvercle inférieur transparent, la seule montre transparente Rolex en production de masse.
Au début, Rolex ne fabriquait que des modèles à fond dense, principalement en raison du besoin d’étanchéité. En raison du niveau technique de l’époque, la création d’un couvercle inférieur étanche était complexe, coûteuse et épaisse. Aujourd’hui, Rolex n’utilise pas la transparence arrière à grande échelle, principalement en raison de la prise en compte de la « tradition historique de la marque ».
Pour augmenter l’argument de vente de Prince et sauver la série Cellini, Rolex n’a pas hésité à rompre avec sa longue tradition.
Le mouvement affiché sous le couvercle inférieur transparent distingue Cellini Prince des autres Rolex. Cela peut être qualifié de « sans précédent et sans précédent ».
La recherche, le développement et la production de mouvements coûtent cher, et de nombreuses marques choisiront « la montre carrée et le noyau rond » pour réduire les coûts. Rolex a développé indépendamment un mouvement Cal.7040 pour la Cellini Prince. Il utilise des amortisseurs Paraflex, des attelles d’équilibre à réglage fin à pont croisé, un réglage fin à vis et des ressorts spiralés Parachrom Breguet. Il fournit 72 heures de puissance ultra-longue et est certifié par l’Observatoire COSC.
Non seulement la configuration est élevée, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que, pour faire écho au style de conception du cadran de chaque montre, Rolex a publié quatre polis de mouvement différents basés sur le Cal.7040. En plus des clous de Paris sur la photo, il y a aussi des motifs radiaux et des cercles concentriques. Cette approche n’est pas unique dans l’histoire de la marque Rolex mais est extrêmement rare dans l’ensemble du cercle horloger.
Une telle configuration et un tel design font de Cellini Prince un exemple typique d' »applaudissements mais pas populaires ». Les consommateurs ordinaires se moquent de sa conception manuelle et non étanche, mais les collectionneurs et les passionnés l’apprécient et en sont obsédés. La différenciation est sévère.
Malgré la lenteur des ventes, le soutien de Rolex à la série Cellini s’est poursuivi. En 2014, Rolex a lancé la nouvelle série Cellini. Tout en conservant l’intention originale d’une montre formelle, elle a adopté pour la première fois un boîtier étanche 50M + une conception mécanique à remontage automatique. En 2017, Rolex poursuit ses efforts et lance la Réf. 50535 dans la série Cellini. C’était la première fois en près de 70 ans que la marque activait la fonction phase de lune.
Il n’est pas exagéré de dire que Cellini est une anomalie dans l’histoire de Rolex, et Cellini Prince est la moindre des Rolex.
Brand: Rolex
Range: Cellini
Model: 50525
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Or Rose
Bracelet_material: Alligator Le Noir
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant