Certaines montres anciennes ont une magie particulière qui fait battre le cœur des gens plus vite chaque fois qu’ils les voient, et la Rolex Réf. Le chronographe à rattrapante 4113 en fait partie. La réf.4113 a été fabriquée en quantités minimes. Celui illustré dans cet article a été produit en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est une montre unique. De multiples facteurs façonnent son caractère particulier, à commencer par le diamètre du boîtier en acier inoxydable. Pour une montre-bracelet du milieu des années 40, 44 mm était un peu petit mais assez grand.
Pourquoi la montre est-elle si grande ? Nous pouvons trouver la réponse dans la configuration fonctionnelle. La raison en est que les échelles du compteur de vitesse et du télémètre sur le cadran doivent être agrandies pour être faciles à lire. Trois boutons sont situés sur le côté droit du boîtier, dont l’un est intégré à la couronne et permet de contrôler la fonction chronographe à rattrapante, ce qui est inhabituel pour fausse Rolex.
Cette montre est assez impressionnante rien que pour ses caractéristiques, mais c’est bien plus que cela. Rolex n’a jamais officiellement publié la réf. Chronographe à rattrapante 4113. On pense que la marque l’a alors offert aux pilotes de course concernés. Compte tenu de la taille de la montre, il est probable que le pilote porte une combinaison de course avec la montre sur le dessus ou qu’un membre de l’équipe l’utilise dans la zone des stands. La production totale de la Réf.4113 n’est que de 12 pièces, et la provenance de trois d’entre elles reste encore à découvrir.
Il ne s’agit pas seulement d’une montre d’une grande valeur de collection, mais son apparence unique permet de gagner facilement les faveurs des admirateurs. Le boîtier en acier inoxydable est doté d’une lunette étroite et délicate, et le cadran argenté évolue progressivement vers une couleur crème sous le baptême du temps. Les index appliqués sont relativement petits, ce qui fait paraître la montre plus grande. Toutes les fonctions sont parfaitement présentées et faciles à lire, en particulier les échelles du compteur de vitesse et du télémètre.
Le chronographe à rattrapante Réf.4113 est rarement produit et est l’une des montres Rolex antiques les plus collectionnables. Bien entendu, le prix de l’enchère y correspond également. La Rolex Ref.4113 apparaît rarement sur le marché des enchères, donc une fois que cela semble, les collectionneurs rivalisent souvent dans les enchères. Sinon, ils ne peuvent qu’attendre la prochaine opportunité. La maison de vente aux enchères Phillips a vendu deux pièces au cours des dix dernières années. La vente aux enchères la plus récente a eu lieu en 2019, lorsque la Réf. 4113, n° 051’318, vendu pour 1’940’000 francs suisses, soit un prix nettement inférieur au prix du n° 051’314 il y a trois ans. (2’405’000 francs suisses), la raison étant que le cadran de cette dernière est en meilleur état d’entretien.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116520
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (OysterLock)
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant