Que signifie l’indice d’étanchéité d’une montre, ou plutôt que signifie l’indice d’étanchéité d’une montre de plongée ? C’est une question qui nous trotte dans la tête depuis longtemps, et cette question comprend les aspects suivants. Premièrement, si une montre de plongée peut ou doit être utilisée avec l’indice d’étanchéité officiel ; deuxièmement, si l’indice d’étanchéité officiel est suffisant pour protéger la montre de plongée dans divers environnements réels ; enfin, l’indice d’étanchéité n’est qu’un indice « statique », et l’exercice peut provoquer une « augmentation spectaculaire » de la pression réelle de l’eau. Est-ce que cela rendra la montre étanche ?
Montre Rolex Submariner, étanche jusqu’à 300 mètres
Examinons ces questions tour à tour. Une montre de plongée avec une étanchéité de 200 mètres, 300 mètres ou d’autres niveaux peut-elle être placée dans la profondeur d’eau correspondante et maintenir un fonctionnement régulier ? Cela dépend de quelle montre de plongée on parle, mais de manière générale, pas de problème. Prenons deux exemples : Rolex et Seiko.
Rolex effectue un test de pression statique sur toutes les montres assemblées avant leur expédition pour distribution. Les normes de test pour toutes les montres Oyster sont 10 % plus élevées que la profondeur d’étanchéité maximale officiellement déclarée ; les normes de test pour les montres de plongée (telles que Submariner) sont 25 % plus élevées que la profondeur d’étanchéité maximale formelle déclarée. Cette situation peut sembler évidente du point de vue du bon sens technique, car les concepteurs envisageraient naturellement de dépasser les normes prescrites et de laisser une marge de manœuvre supplémentaire. Par exemple, la « profondeur d’essai » maximale d’un sous-marin moderne est généralement différente de la moitié, voire des deux tiers, de la « profondeur de désintégration ». Il a été rapporté que des sous-marins en conditions de combat dépassaient la profondeur de désintégration sans imploser. Réplique Rolex.
Montre de plongée haute fréquence Seiko Professional Ocean Master 1000m
Alors, jusqu’où une montre de plongée peut-elle dépasser son indice d’étanchéité avant qu’une panne mécanique ne se produise ? Encore une fois, la réponse peut être que cela dépend.
En septembre 2014, Seiko a placé deux montres de plongée professionnelles Ocean Master à 1 000 mètres dans un submersible télécommandé et les a progressivement coulées dans les fonds marins du Japon. Étant donné que l’indice de résistance à l’eau est de 1 000 mètres, il semble raisonnable de prédire qu’ils pourraient échouer à près de 1 000 mètres. Étonnamment, les aiguilles de la montre à quartz ne se sont arrêtées que lorsque le submersible a plongé à une profondeur de 3 248 mètres.
Supposons que les tests statiques d’étanchéité soient considérés comme une spécification pour les montres de plongée (les montres de plongée doivent être conformes à la norme ISO 6425). Dans ce cas, on peut au moins se fier à l’indice d’étanchéité officiel, ou aux montres de plongée Rolex et Seiko sont dignes de confiance. Et ses performances d’étanchéité réelles dépasseront probablement ce niveau.
Montre de plongée Oris Divers Sixty-Five
La question suivante est de savoir si une montre de plongée est suffisamment protégée pour une utilisation réelle sans dégâts des eaux. Jetons un coup d’œil aux exigences de la norme ISO 6425.
Prenons comme exemple la montre de plongée Oris Divers Sixty-Five, qui a un indice d’étanchéité de 100 mètres. Parfois, certains amateurs de plongée ou d’horlogerie s’en moqueront et penseront qu’un tel niveau d’étanchéité est loin d’être suffisant. Bien entendu, les montres de plongée professionnelles laisseront le plus de marge de sécurité possible. Mais en fait, la plupart des plongées récréatives ne peuvent atteindre qu’environ 40 mètres, ce qui est également la recommandation des établissements de formation en plongée récréative.
Quarante mètres représentent moins de la moitié de l’indice d’étanchéité de 100 mètres. Même si la montre n’est pas fabriquée pour atteindre la profondeur indiquée (bien sûr, cela est presque impossible), le porteur dispose néanmoins d’une marge de sécurité très confortable. Cela est particulièrement vrai pour les montres dont l’étanchéité est de 200 mètres. Combien de propriétaires de montres de plongée plongent ? Combien de plongeurs peuvent effectuer de la plongée technique à plus de 40 mètres ? Par conséquent, ces objections aux montres de plongée à 100 mètres sont presque entièrement académiques.
Montre automatique IWC Aquatimer 2000, étanche jusqu’à 2000 mètres
Enfin, lorsqu’il s’agit de niveaux d’étanchéité, on fait souvent référence aux notions de pression statique et dynamique. On dit que dans la vraie vie, les montres de plongée ne devraient jamais être utilisées dans des environnements critiques (niveau d’étanchéité officiellement donné) car le niveau d’étanchéité est basé sur la pression statique, et le balancement des bras pendant la natation, par exemple, augmentera considérablement la pression réelle. .
Quelqu’un est devenu curieux et a calculé les chiffres réels. L’exercice augmente le stress réel, mais seulement légèrement. Il y a ce post sur le forum Watchuseek : « (sans répéter le processus de calcul détaillé) A une profondeur de 300 pieds (100 mètres), en agitant le bras à 3 pieds/seconde, la pression dynamique est de l’ordre de 0,14 pied d’eau. colonne (≈0,04 % ). Même en supposant que le bras puisse être déplacé à 20 pieds/s (14 mph), la pression dynamique n’est que de 6,2 pieds d’eau (<2 %).
Au total, sauf circonstances exceptionnelles :
Cent mètres d’étanchéité suffisent amplement.
Les performances d’étanchéité réelles de la montre peuvent être meilleures que le numéro indiqué.
Les gens ordinaires ne peuvent pas nager si vite que cela affectera considérablement les performances d’étanchéité de la montre.
Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 114060
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant