A cinquante ans, il n’a jamais résisté aux intempéries ; un demi-siècle après son lancement, elle est toujours aussi populaire : oui, il s’agit bien de la Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona. Il n’y a eu aucun changement radical, sous quelque forme que ce soit. Au contraire, lors du 50ème Jour, Rolex lui a insufflé une nouvelle vitalité avec un boîtier en platine et un cadran bleu glacier.
Cosmographe Daytona, 1963
La célébration de l’anniversaire est discrète car Daytona n’a cessé d’évoluer depuis cinquante ans. Comme son nom l’indique, l’histoire du développement de cette montre est indissociable de la vitesse et de la passion. La Daytona a été lancée en 1963, arborant des rayures de piste. Jamais une montre n’a été aussi étroitement associée à un sport particulier, à l’exception de la Blancpain Fifty Fathoms, largement considérée comme la première plongeuse militaire. Surface. Replique montre de luxe.
Cosmographe Daytona, 1965
Reflétant la valeur de Rolex
L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona illustre parfaitement les valeurs de la marque Rolex. Rolex emploie plus de 9 000 personnes au siège de Genève, dans l’usine de production de Bienne et dans ses filiales dans le monde entier. Sobre, mais omniprésent. Pour vraiment comprendre la philosophie de cette marque indépendante, il faut lire entre les lignes, y compris cette création horlogère extraordinaire : le Cosmograph Daytona. Objectivement parlant, on peut saluer ses performances, sa précision, sa lisibilité, sa durabilité et sa fiabilité. En termes de design, la Cosmograph Daytona s’inscrit pleinement dans l’attitude de la maison horlogère, avec une production annuelle de 800’000 pièces. Intemporel et élégant, il est devenu un symbole de prestige pour celui qui le porte. C’est la touche Midas de Rolex, utiliser une seule montre pour interpréter l’ensemble de la marque.
Cosmographe Daytona, 1988
La Floride a bâti sa réputation avant de devenir le nom du modèle de montre le plus emblématique de Rolex. La célèbre longue plage droite de Daytona est devenue un lieu légendaire pour l’établissement de records de vitesse sur terre depuis 1903, et la construction ultérieure de l’autoroute n’était que la cerise sur le gâteau. En 1963, Rolex lance une nouvelle génération de montres pour pilotes de course : la Cosmograph Daytona. Le cadran de couleur claire est orné d’un anneau de chronographe noir (ou un cadran noir est orné d’un anneau de chronographe de couleur claire). Le contraste marqué entre le cadran central et le cadran du chronographe distingue ce nouveau garde-temps. L’échelle tachymétrique utilisée pour calculer la vitesse moyenne sur une distance donnée a également été déplacée de l’anneau extérieur du cadran vers la lunette. Depuis lors, le design du Cosmograph Daytona a subi de nombreux changements. La Daytona de 1965 présentait deux changements par rapport à la première génération : premièrement, un bouton de verrouillage par rotation remplaçait le bouton de la pompe ; Deuxièmement, la bague extérieure du compteur de vitesse était en verre de résine noire avec des échelles blanches.
Cosmographe Daytona, 2000
Changement progressif
Vers 1965, le logo « Daytona » apparaît sur certains cadrans. La montre était initialement vendue exclusivement sur le marché américain. On dit qu’il s’agissait d’une demande de la branche américaine de Rolex visant à mettre en valeur la coopération entre la marque et le circuit international de Daytona et à resserrer le lien entre les produits horlogers et le sport automobile. Plus tard, cette fonctionnalité s’est progressivement étendue à tous les cadrans, avec l’inscription « Daytona » en forme d’arc rouge transférée au-dessus du sous-cadran à 6 heures.
Même pendant la révolution du quartz des années 1960 et 1970, Rolex est restée fidèle à l’horlogerie mécanique, notamment à la Cosmograph Daytona. En 1988, la marque l’équipe d’un mouvement automatique (ce mouvement chronographe de haute qualité était déjà disponible dans le commerce), mais parallèlement, Rolex y apporte de nombreuses modifications et remplace la moitié des pièces d’origine pour respecter les spécifications existantes.
Le résultat est le mouvement 4030 :
Balancier à inertie variable
Vis de réglage fin
Spiral Breguet
Le composant à remontage automatique de la masse oscillante perpétuelle a été inventé par la marque en 1931.
Les changements vont au-delà du mouvement : le boîtier Oyster a été élargi de 36 mm à 40 mm, un protège-épaule de couronne a été ajouté et l’échelle tachymétrique en métal est devenue plus large (l’unité d’échelle est passée à 400).
Cosmographe Daytona, 2013
Plus d’innovation
En 2000, Rolex a lancé un mouvement chronographe à remontage automatique conçu et fabriqué de manière totalement indépendante : le 4130. Pour démarrer le chronométrage, abandonnez le dispositif de réticulation horizontale et utilisez le dispositif de réticulation verticale. Les ingénieurs de Rolex ont simplifié les systèmes de compteurs des minutes et des heures et les ont intégrés dans un seul module, réduisant ainsi de 60 % le nombre de pièces dans le mécanisme de chronométrage.
Mouvement Rolex Calibre 4130
Cette innovation permet de gagner de la place, facilite le montage d’un ressort moteur plus grand et augmente la réserve de marche de 50 à 72 heures. Le mouvement moderne Cosmograph Daytona est également équipé d’un spiral Parachrom, entièrement développé, fabriqué et breveté par Rolex.
En 2012, Rolex a encore agrandi son usine horlogère de Bienne. D’ici peu, la plus grande marque horlogère au monde (en termes de chiffre d’affaires) lancera d’autres innovations. Rolex n’abandonnera pas son produit phare ; naturellement, cela ne s’arrêtera pas là.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 16520
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (OysterLock)
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant