Fabrication Horlogère Rolex – Platine 950, Fausse Montre

Précieux et rare, le platine est considéré comme le métal le plus noble et se distingue particulièrement par sa couleur blanc argenté et son éclat radieux. Le platine, aux propriétés physiques exceptionnelles, était un secret des anciens, qui n’a été révélé que dans les temps modernes. Depuis lors, le platine a maintenu sa position au sommet, devenant le métal le plus important et le plus extraordinaire au monde. Lorsqu’elles sont combinées avec des pierres précieuses dans des bijoux, ses propriétés uniques créent un attrait qui surpasse tous les autres matériaux.

Le platine, un métal que l’on ne trouve que dans certaines régions comme l’Afrique du Sud et la Russie, est membre du prestigieux groupe de métaux du platine. Ce groupe comprend le palladium, le rhodium, le ruthénium, l’iridium et l’osmium. Paradoxalement, le platine est également mou, élastique et hautement malléable, ce qui le rend difficile à usiner et à polir. Chez Rolex, les horlogers qualifiés qui finissent méticuleusement les bracelets et les boîtiers maîtrisent parfaitement le polissage du platine, témoignage de la valeur du métal et du savoir-faire des artisans.

Gemme et âme

Bien que le platine soit très résistant à la corrosion, son éclat chatoyant le rend unique. Qu’il s’agisse d’un composant fini ou d’une matière première semi-finie, le platine brille d’une aura de lumière blanche. Pour cette raison, le platine est souvent le premier choix parmi de nombreux métaux pour les bijoutiers. Sa couleur donne aux pierres précieuses un éclat sans précédent, brillant et éblouissant.

Radiant

Rolex utilise du platine 950, un alliage contenant 950 ‰ (parties pour mille) de platine ; généralement, du ruthénium est également ajouté. Rolex a ajouté une version en platine au modèle Day-Date le plus prestigieux de la fausse montre Oyster. Le platine est également utilisé sur la lunette et le cadran du modèle Yacht-Master Platinum Steel ainsi que sur la lunette du Yacht-Master II en or blanc 18 carats. La lunette Cerachrom des modèles Professional en acier et en or blanc est recouverte de platine par dépôt physique en phase vapeur PVD.

Longue histoire

Si le platine a fait ses débuts en Occident au XIXe siècle dans la joaillerie et l’horlogerie, ce métal a une histoire riche et intrigante. Outre les anciens Égyptiens, qui connaissaient son existence, il existe des traces d’utilisation du platine dans les cultures précolombiennes. Malheureusement, il a fallu beaucoup de temps pour que le platine retrouve son statut et sa reconnaissance dans l’horlogerie de luxe.

Les Espagnols ont découvert ce métal blanc inconnu en Amérique du Sud au XVIIe siècle, et sa valeur future était alors inimaginable. Un siècle plus tard, le platine était introduit en Europe et ses propriétés physiques et chimiques suscitèrent immédiatement l’intérêt des scientifiques de l’époque. Cependant, c’est au début du XIXe siècle que le platine pur fut extrait avec succès. En raison de son point de fusion extrêmement élevé (supérieur à 1 700°C), les techniques complexes de transformation utilisées pour produire le platine ne furent pleinement maîtrisées qu’à la fin du XIXe siècle. Ils furent ensuite utilisés en joaillerie et en horlogerie.

Brand: Rolex
Range: Yacht-Master II
Model: 116680
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 44 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.