Un récent rapport de recherche de Morgan Stanley a montré que les prix sur le marché secondaire des montres les plus négociées, telles que Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe, sont à leur plus bas niveau depuis deux ans.
Le rapport indique que les prix des montres des trois grandes marques horlogères ont commencé à chuter en mars 2022 après avoir connu de fortes hausses au cours des 18 mois précédents.
Fin 2022, les prix des 60 montres les plus négociées dans l’indice de marché global WatchCharts étaient en baisse de 26 % par rapport à leur sommet de mars.
Le marché secondaire est plus stable depuis le début de l’année 2023 mais a tout de même chuté de 8 % supplémentaires en juin par rapport à janvier, selon l’indice WatchCharts.
Du point de vue des données, les prix de Rolex ont chuté le plus faiblement, à 2 %, tandis que Patek Philippe et Audemars Piguet ont baissé encore plus, à 7 % et 8 %, respectivement.
Globalement, les prix des montres les plus échangées reviennent désormais aux niveaux de juin 2021 mais restent supérieurs aux prix de détail des modèles dont les listes d’attente sont plus longues.
Selon le rapport de Morgan Stanley, 89 montres (représentant 72 % du nombre d’yeux suivis par WatchCharts) sont vendues à un prix plus élevé sur le marché secondaire que celui des revendeurs agréés. Près de la moitié des montres proviennent de Rolex et le reste de Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin. Fausse Rolex.
Il convient de noter que l’indice WatchCharts a analysé le prix annoncé et le prix de vente sur le marché secondaire, qui sont bien supérieurs aux prix des revendeurs lors de l’achat de montres. Bien entendu, les concessionnaires doivent profiter après les coûts d’expertise, de réparation et de remise à neuf, d’où la différence de prix.
Morgan Stanley a souligné que Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe continuaient de surperformer les marques appartenant à des groupes cotés comme Richemont et Swatch.
Le prix des montres Omega sur le marché secondaire en juin était inférieur de 28 % au prix de détail (-26 % en février). Bien entendu, cela peut être affecté par la hausse des prix des montres neuves dans le monde entier.
Concernant le département horlogerie professionnelle du groupe Richemont, le prix sur le marché secondaire en février était inférieur de 13% au prix de détail, et l’écart s’est encore creusé à 19% en juillet. Certains modèles ont réalisé des performances supérieures à la moyenne, notamment les montres All-Sea de Vacheron Constantin et les montres en céramique IWC Pilot’s Watch.
Le marché a-t-il atteint un plancher ?
Pour l’avenir, Morgan Stanley s’attend à ce que les prix des montres sur le marché secondaire baissent encore au troisième trimestre 2023, car les niveaux de stocks restent élevés par rapport à la période de hausse des prix.
Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 116719 BLRO
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 41 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Or Blanc
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant