Les joueurs familiers avec Rolex savent que Rolex, actuellement en vente, utilise deux types de spiraux.
Rolex utilise des spiraux en niobium bleu Parachrom sur les montres pour hommes.
Au fil des années, il y a eu de nombreuses discussions sur ces deux types de spiraux pour Rolex, par exemple sur la raison pour laquelle Rolex utilise deux types de spiraux. Pourquoi Rolex n’a-t-elle pas remplacé le spiral en niobium bleu par un nouveau spiral en silicium ? Alors aujourd’hui, je vais me concentrer sur les interprétations et opinions existantes et expliquer pourquoi Rolex a deux spiraux.
Deux types de spiraux actuellement utilisés par Rolex, le spiral en niobium bleu Parachrom, sont utilisés sur les montres pour hommes ; Les spiraux en silicium Syloxi sont utilisés sur les montres pour femmes.
IWC est le point de départ du spiral « niobium bleu ».
Au fil des années, le spiral en niobium bleu Parachrom est devenu un « signe » important de Rolex et est bien connu des joueurs.
En 1989, IWC a utilisé pour la première fois des ressorts spirals en alliage niobium-zirconium dans la série Engineer.
En 1989, IWC a utilisé pour la première fois un spiral en alliage de niobium-zirconium, la première fois qu’un spiral en alliage de niobium-zirconium était utilisé dans une montre célèbre. IWC utilise des spiraux en alliage niobium-zirconium dans la série Engineer, qui sont principalement antimagnétiques. Le spiral en alliage niobium-zirconium est installé sur le mouvement IWC 35790 (l’ETA2892 de la version IWC), et l’effet antimagnétique atteint 500 000 A/m, soit environ 6 250 Gauss, montrant la très forte capacité antimagnétique du niobium-zirconium. spiral en alliage. Cependant, en raison de limitations techniques, le coût des spiraux en alliage de niobium était élevé et le rendement était relativement faible, il était donc difficile de soutenir une production de masse à l’époque. Selon des sources, les ingénieurs d’IWC utilisant des spiraux en alliage niobium-zirconium n’en ont produit que brièvement, de 1989 à 1992, et en ont vendu environ 3 000 exemplaires. Par la suite, IWC a recommencé à utiliser la coque intérieure antimagnétique comme moyen antimagnétique des séries pilotes et ingénieurs. Replique de montre.
Les ingénieurs d’IWC utilisant des spiraux en niobium-zirconium peuvent constater que le niveau antimagnétique du cadran de 500 000 A/m est inscrit sur le cadran.
Rolex a développé un spiral en niobium bleu, principalement pour l’antimagnétique.
Le spiral en alliage niobium-zirconium d’IWC est un « point de départ » pour Rolex dans le développement du spiral en niobium bleu. Après cinq années de recherche et de développement, le mouvement chronographe automatique 4130 avec spiral en niobium bleu Parachrom a été lancé pour la première fois en 2000. Daytona 116520 est la première Rolex à utiliser un spiral en niobium bleu Parachrom.
En 2000, Rolex a lancé le spiral en niobium bleu Parachrom.
Le spiral Rolex Parachrom est composé de deux métaux, le niobium et le zirconium, combinés à une température élevée de 2 400 degrés dans un environnement sous vide. Il possède une couche d’oxyde bleu connue sous le nom de « spiral en niobium bleu ». Selon Rolex, la capacité antimagnétique du spiral en niobium bleu Parachrom dépasse 500 000 A/m (environ 6 250 Gauss), ce qui signifie qu’elle dépasse le niveau d’IWC à l’époque. Dans le même temps, le spiral en niobium bleu Rolex Parachrom n’est pas sensible aux changements de température et sa résistance aux chocs est dix fois supérieure à celle des spirals classiques.
Le mouvement chronographe automatique 4130, lancé en 2000, est le premier mouvement Rolex à utiliser le spiral en niobium bleu Parachrom.
Le spiral Nivarox est un spiral en alliage fer-nickel avec des ajouts de chrome et de cobalt. Le spiral Nivarox possède également des propriétés antimagnétiques spécifiques. Cependant, la quantité infime de fer dans le spiral Nivarox permet au spiral d’être magnétisé. Dans le même temps, le spiral Nivarox est également plus sensible aux changements de température. Le spiral Rolex Parachrom est un alliage niobium-zirconium pour éviter le fer.
La Rolex Daytona 116520 est la première montre Rolex à utiliser un spiral en niobium bleu Parachrom.
En comparaison, le spiral en niobium bleu Parachrom de Rolex a une capacité antimagnétique de plus de 6250 Gauss, c’est pourquoi Rolex a une capacité antimagnétique plus vitale que les montres ordinaires.
Le spiral en silicone Rolex Syloxi est plus antimagnétique que le spiral en niobium bleu Parachrom.
Après être entrée dans le 21e siècle (après 2000), la technologie des matériaux « silicium » a émergé dans des montres célèbres. En 2001, Athens a été la première à lancer un look utilisant un spiral en silicium, et Athens FREAK a été la première montre renommée à utiliser un spiral en silicium.
En 2001, Athènes a lancé pour la première fois le spiral en silicium et l’a utilisé sur la montre FREAK.
En revanche, les montres du groupe Richemont et du groupe LVMH n’ont pas popularisé les spiraux en silicium (notez que les spiraux en silicium ne sont pas des échappements en silicium).
Les montres Rolex pour femmes de petite taille utilisent toutes des spiraux en silicone Syloxi.
Le mouvement 2236 utilisé par les montres pour femmes Rolex est équipé d’un spiral en silicium Syloxi.
Spiral en silicium Rolex Syloxi
Comparé à Athènes, Patek Philippe et Swatch Group, Rolex est le dernier lancement de spiraux en silicium. Rolex n’a établi le spiral en silicone Syloxi qu’en 2014, et il n’est actuellement utilisé que sur le mouvement 2236 des montres pour femmes, et aucune des montres pour hommes n’est utilisée. Il est rapporté que Rolex a passé plus de dix ans à brasser et à développer le spiral en silicium Syloxi (d’autres recherches sont disponibles). Spiral en silicone, parce qu’il n’est pas métallique, le spiral en silicone Syloxi est non magnétique. Bien que Rolex n’ait pas publié les données antimagnétiques du spiral en silicium Syloxi, il est un fait que l’antimagnétique du spiral en silicium Syloxi est plus puissant que celui du spiral en niobium bleu Parachrom. À en juger par la capacité antimagnétique de 15 000 Gauss de la montre spiral en silicium Omega Si14, la capacité antimagnétique du spiral en silicium Syloxi dépasse de loin celle du spiral en niobium bleu Parachrom (le spiral en niobium bleu est supérieur à 6250 Gauss).
Spiral en silicium Rolex Syloxi
Spiral en silicium Omega Si14
De plus, le spiral en silicone Rolex Syloxi est doté de la technologie brevetée de Rolex. Le spiral en silicone Rolex Syloxi est entièrement horizontal et symétrique. Il y a deux trous aux deux extrémités du spiral, et les deux lots du spiral sont directement fixés sur le coq de balancier. De cette façon, la forme horizontale et symétrique idéale du spiral en silicone Syloxi est garantie.
Le spiral en silicone Rolex Syloxi a deux trous aux deux extrémités du spiral, et les deux lots du spiral sont directement fixés sur le coq de balancier.
Pourquoi Rolex n’utilise-t-elle pas le spiral en silicium Syloxi au lieu du spiral en niobium bleu Parachrom ?
En termes de performances uniquement, le spiral en silicium Syloxi a des performances plus robustes que le spiral en niobium bleu Parachrom. Beaucoup se demandent pourquoi Rolex n’utilise pas le spiral en silicium Syloxi au lieu du spiral en niobium bleu Parachrom. Pourquoi le spiral en niobium bleu Parachrom est-il toujours le spiral principal des montres pour hommes Rolex, alors que le spiral en silicium Syloxi n’est utilisé que sur les montres pour femmes ? Pour ce numéro, il y a eu diverses opinions au fil des ans, et les idées actuelles se concentrent principalement sur :
Spiral en niobium bleu Rolex Parachrom (à gauche) et spiral en silicium Rolex Syloxi (à droite).
Mouvement Rolex 3235
Le nouvel échappement CHRONERGY est utilisé dans le mouvement Rolex série 32.
Comme vous le savez tous, Rolex a utilisé diverses nouvelles technologies sur la nouvelle génération de mouvements de la série 32 (3235, etc.) pour augmenter l’efficacité des mouvements de la série 32 et augmenter la puissance à 70 heures. Parmi elles, le nouvel échappement CHRONERGY est l’une des nouvelles technologies les plus critiques. Le nouvel échappement CHRONERGY réduit le poids et est fabriqué en alliage nickel-phosphore, insensible au magnétisme, possède une capacité solide antimagnétique et augmente encore la puissance. Le spiral en niobium bleu Parachrom peut s’adapter au nouvel échappement CHRONERGY, tandis que le spiral en silicium Syloxi ne s’adapte pas actuellement au nouvel échappement CHRONERGY.
Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 16610 LV
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant