Le 22 avril 2021, Sotheby’s a organisé une vente aux enchères de montres à Hong Kong. Une montre Rolex « Zenith » Daytona Platinum avec plaque turquoise a été vendue pour 24,375 millions de dollars de Hong Kong (commission comprise), ce qui en fait un record historique. La montre fausse Rolex moderne avec le deuxième prix d’enchère le plus élevé, juste derrière la montre Rolex Daytona en lapis-lazuli en platine vendue par Sotheby’s le 11 juillet 2020 (25,375 millions de dollars de Hong Kong).
Il est rapporté que Rolex a produit cinq montres Daytona « Zenith » en platine en 1999 à la demande de Patrick Heiniger, alors PDG. Chaque montre est unique mais utilise le même numéro de référence 16516, équipée d’un mouvement Rolex Cal.4030 (modifié à partir du mouvement Zenith El Premiro).
Parmi les 5 montres Daytona « Zenith » en platine, 1 a un cadran en nacre de Tahiti, 1 a un cadran en lapis-lazuli, 1 a un cadran en corail, et celle-ci a un cadran en turquoise. Il n’y en a pas encore un qui fasse surface.
Lors de la vente aux enchères de la montre à cadran turquoise, 3 des cinq pièces sont apparues successivement sur le marché des enchères et Sotheby’s Hong Kong les a toutes vendues. La turquoise n’a jamais été utilisée dans la série Rolex Daytona, cette montre est donc rare. Cette montre était évaluée entre 4 et 8 millions de dollars de Hong Kong avant la vente aux enchères, mais les enchères ont rapidement dépassé l’estimation la plus élevée et il n’est pas surprenant que le prix élevé ait finalement chuté.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116528
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Or Jaune
Bracelet_material: Or Jaune (OysterLock)
Dial_type: Bleu Arabic
Water_resistance: Water Resistant