Le modèle sportif le plus coloré de Rolex est la GMT-MASTER ou la GMT-Master. Son histoire de développement est similaire à celle du SUB (Réf. 6204 en 1953). Le GMT Master était basé sur la réf. 6202 et est sorti en 1954. Les deux appartiennent à l’histoire, qui ne fait aucune distinction entre le haut et le bas. Comparé à l’apparence du fantôme de l’eau qui est restée inchangée depuis des centaines d’années, la caractéristique la plus marquante de Greenwich est qu’il est vif, changeant, mince et lubrique.
Le Greenwich a été initialement conçu pour répondre aux besoins des pilotes. L’anneau extérieur est conçu en deux couleurs : rouge pour représenter le jour et bleu pour symboliser la nuit.
L’aiguille GMT utilise du rouge vif (le vert et le bleu ont été ajoutés plus tard), et l’anneau extérieur au début utilisait un motif contrasté mi-rouge et bleu pour améliorer l’effet visuel. GMT a également été conçu pour les pilotes d’aviation à cette époque en raison du décalage horaire. En plus de l’heure locale moyenne, le pointeur de 24 heures pourrait afficher avec précision la différence entre le jour et la nuit. Il pourrait également être utilisé avec la bague extérieure rotative pour calculer rapidement le deuxième fuseau horaire.
En plus de l’anneau extérieur multicolore, les bracelets GMT utilisent depuis le début des bracelets commémoratifs et Oyster. Par conséquent, le bracelet à cinq perles utilisé dans le nouveau modèle n’est qu’un retour à la tradition et pourrait être remplacé par le bracelet Oyster à l’avenir. Il n’est donc pas nécessaire d’être surpris et d’acheter impulsivement de nouveaux modèles.
Le mouvement GMT-MASTER adopte traditionnellement une conception temporelle à deux positions (au début, l’aiguille des minutes était utilisée pour ajuster l’aiguille GMT et l’aiguille des heures pour qu’elles tournent simultanément. Plus tard, une deuxième vitesse a été ajoutée pour ajuster le calendrier indépendamment, mais la troisième vitesse a quand même changé l’aiguille des minutes)
Dans les années 1980, 16750 et 16760 ont commencé à distinguer la différence entre la première génération et la deuxième génération : différente de la première génération 16750, la deuxième génération 16760 adopte un design horaire à trois chiffres (les trois premières aiguilles des minutes restent inchangées et les aiguilles des trois premières minutes restent inchangées). L’aiguille GMT et l’aiguille des heures peuvent être réglées en même temps, tandis que la deuxième vitesse devient séparée. Si vous changez l’aiguille des heures, l’aiguille GMT ne bougera pas ; pour le calendrier, vous devez changer l’aiguille des heures en avant et en arrière lentement)
Cependant, la nouvelle deuxième génération n’a remplacé que partiellement la première génération traditionnelle. La première génération, 16 750, a été mise à niveau vers 16 700 ; la deuxième génération, 16760, a été élevée à 16710. S’il est facile de se tromper en regardant le numéro de modèle, vous pouvez noter les changements dans le mouvement : Ca.l3075-3175 est la première génération, et Cal.3085- 3185-3186 est la deuxième génération.
La raison pour laquelle une génération et deux générations existent en même temps est que les conceptions anciennes et nouvelles ont leurs avantages. L’un est pratique pour ajuster le calendrier et l’autre a une aiguille des heures GMT séparée.
La paire double GMT dont nous parlerons aujourd’hui a la réf.16710 à gauche et la réf.16753 à droite. Ce sont des anneaux extérieurs relativement de couleur niche. Les cercles noirs et rouges n’apparaissent que dans les Réf.16760 et Réf.16710, tandis que les cercles noirs et dorés apparaissent dans les Réf.16753, Réf.16713 et Réf.116713. L’aiguille rouge est dans le cercle rouge et l’aiguille dorée est dans le cercle doré, se complétant et mettant en valeur le style.
Il convient de noter que la marque de modèle sur le disque indique que la réf. 16710 appartient au GMT-MASTER II et que la réf. 16753 est le GMT-MASTER de première génération.
La réf.16710 est également connue sous le nom de bague Coca-Cola. Il est plus stable que l’anneau Pepsi. L’anneau extérieur 24 heures s’utilise avec une petite aiguille rouge 24 heures.
La réf.16753 présente un design accrocheur avec des lettres dorées et un fond noir. Couplée à une chaîne à cinq perles, l’échelle lumineuse jaunie T25 a un profond effet rétro, à l’image du noble et riche Lafite en 1982.
Être Oyste ou être Jubilé, telle est une question.
Outre la couleur, le choix des bracelets Oyster ou commémoratifs est un autre gros problème pour GMT. C’est aussi la partie amusante de GMT. La chaîne à cinq perles fait son grand retour et crée une nouvelle tendance.
La vérité est la meilleure
Sans intervention humaine, il peut conserver la saveur originale de l’histoire. Un grand patron a dit un jour : Les belles choses sont toujours semblables, qu’il s’agisse de verres en plastique ou de saphirs ; tant qu’ils ne sont pas trop modifiés, ils sont parfaits.
GMT a une fonction GMT de plus que SUB. En théorie, le mouvement est plus complexe, mais la coque est plus squelettique et plus belle : le milieu s’étend jusqu’aux extrémités des deux côtés, tout comme les hauts et les bas du stylo en calligraphie et le sommet lors de la fermeture du stylo. La ligne d’épaule claire est visible dans la robe médiévale originale, un paysage éblouissant comme les épaules d’une femme.
Quant à la partie arrière, bien que le 16710 ait les oreilles percées, il possède une sangle solide, ce qui le rend plus fiable et durable. Le 16753 est un modèle de chaîne à cinq perles, et avec les têtes de chaîne en or qui le relient, il n’est pas facile de redresser le bracelet.
En les comparant, on distingue clairement les différences entre les mouvements des séries 30 et 31. J’aime beaucoup la Rolex série 30. C’est relativement jouable, et on peut trouver un style satisfaisant sans trop payer. Les références 16800, 16803 et 16660 dont j’ai déjà parlé sont toutes des mouvements de 30 séries, et l’introduction a été mentionnée à plusieurs reprises. La fonction double heure intégrée au mouvement 3185 est également la conception actuelle des montres GMT grand public. Les pièces sont pour la plupart restées les mêmes, mais le réglage indépendant de la double heure est très pratique. Replique de montre.
En 2018, Rolex a lancé la Réf. 126710 modèle rouge et bleu, et le mouvement a également été remplacé par le nouveau 3285. Bien que le polissage et le design aient été considérablement améliorés en termes de stabilité du temps de fonctionnement, il n’est pas à la hauteur de ce que Rolex aurait dû avoir. Le blâme est que la série 31 a trop bien fonctionné.
En plus des modèles en acier ordinaires, la gamme de produits GMT est très complète. Tout l’or et tous les diamants sont monnaie courante. Cela montre également que le positionnement de GMT est supérieur à celui des modèles sportifs ordinaires (sauf Daytona). Si nous voulions tout expliquer sur GMT-MASTER, il faudrait des dizaines de milliers de mots pour le décrire de manière claire et approfondie.
Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 16710
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant