Sotheby’s met en vente une rare Rolex Daytona Réf. 16516 lors de sa vente aux enchères à Hong Kong. Selon les règles de dénomination de Rolex, le nombre à la fin du modèle représente le matériau du boîtier, et « 6 » est le platine.
Bien que Rolex Platinum Daytona ne soit pas rare maintenant, c’est aussi un style rare. Cependant, la platine Daytona de la génération précédente, qui utilisait le mouvement Zenith, a toujours eu une existence « légendaire » jusqu’à l’apparition publique de la Réf.16516 en 2018.
Selon Sam Hines, responsable du département horlogerie de Sotheby’s, il n’existe que cinq Daytona avec boîtier en platine Pt950. Patrick Heiniger, l’ancien PDG de Rolex, l’a initialement personnalisé. Quatre ont été donnés à des amis, collègues et partenaires, et il en a gardé un.
Deux pièces ont été dévoilées; le premier est Réf.16516 avec le disque de nacre. C’était un cadeau de mariage du PDG de Rolex Heiniger à Francesca Gobbi et Romain Sardou en 1999, et la gravure commémorative de cette année a été conservée au dos du boîtier. La famille derrière la femme Gobbi est propriétaire de Gobbi 1842, une célèbre boutique de montres milanaises née en Italie au XIXe siècle.
Elle a été mise aux enchères en 2018 et le prix final de la transaction était d’environ 6 millions de RMB, ce qui était alors la fausse montre Rolex moderne la plus chère.
La deuxième Ref.16516 à apparaître est un cadran en lapis-lazuli naturel, qui a été vendu aux enchères en juillet 2020 pour 22,9 millions de yuans. Elle a également battu le record historique d’enchères pour la Rolex moderne la plus chère.
Fait intéressant, ces trois Ref.16516 utilisent toutes des cadrans uniques, un en nacre, un en lapis-lazuli et ce Stella, chacun étant différent.
Rolex a utilisé un procédé dans les années 1970 et 1980 pour recouvrir la plaque de base en cuivre avec de la peinture colorée, répéter plusieurs fois, et enfin appliquer une couche de vernis et la polir. Parce que le vernis est translucide, il présentera une sensation brillante et translucide sous la lumière, un peu comme une plaque émaillée traditionnelle. Rolex a largement utilisé cette technique sur la série Day-Date et a publié divers styles colorés. Parce que le fournisseur de cette peinture s’appelle « Stella », et que ce dernier cadran porte également son nom exclusif, « Stella dial ».
En 2020, Rolex a appliqué ce processus de « cadran Stella » à la série la plus entrée de gamme de la marque, « Oyster Perpetual », en lançant trois tailles de 31, 36 et 41 mm, et cinq couleurs de jaune, rouge, vert, bleu et rose. Bien qu’il s’agisse de la série la plus entrée de gamme, car le prix public n’est pas élevé et les modèles sportifs sont trop chauds, il a inspiré le coût du nouvel OP sur le marché secondaire.
Dans Stella Fire de l’Oyster Perpetual de cette année, la couleur Tiffany est la plus élevée ; la version 36 mm a un prix public de 43 400 yuans et le coût super général sur le marché secondaire est de près de 30 000.
Modèle de montre rare + fond d’histoire riche + cadran Stella de couleur Tiffany actuellement populaire, sous un tel fond, cette Ref.16516 a l’impression d’aller au paradis.
Brand: Rolex
Range: Datejust
Model: 116234
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 36 MM
Case_material: Acier Or Blanc
Bracelet_material: Acier (Jubilee)
Dial_type: Mother of Pearl Le Noir Diamond
Water_resistance: Water Resistant