Le coût unitaire de fabrication des spiraux dépasse de loin le prix de l’or par once, et il n’est pas facile d’assurer l’approvisionnement en spiraux standards spéciaux, ce qui a incité certaines marques à devenir autonomes et à fabriquer leurs produits.
Ensemble balancier et spiral du mouvement Rolex
Réalisations en matière d’innovation
Dans le monde de l’horlogerie, Nivarox-Far est un nom familier. L’entreprise suisse, qui fait partie du Swatch Group, est le premier fournisseur national de composants horlogers, plus particulièrement de spiraux. Tout le monde connaît Rolex. Depuis les années 1990, Rolex a commencé à produire ses spiraux ferromagnétiques, éliminant ainsi sa dépendance vis-à-vis des approvisionnements extérieurs. En 2000, Rolex a lancé une invention innovante : le spiral Parachrom. Après cinq années de recherche et développement, ce spiral bleu est non seulement insensible aux interférences du champ magnétique, mais sa résistance aux chocs a été décuplée. Toujours en 2000, Vaucher Manufacture Fleurier reprend deux sociétés spécialisées en micromécanique de précision, Atokalpa et Elwin. Trois ans plus tard, elle livre ses premiers alliages de fonderie, dont la composition est encore aujourd’hui étroitement surveillée. Un mince fil forgé à partir de cet alliage a été enroulé dans un spiral en spirale et a été officiellement mis en production en 2005.
Rachetée par la famille Santos en 2000, Atokalpa est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de balanciers et de spiraux.
Parmigiani Fleurier peut s’appuyer sur un équipement industriel puissant pour produire de manière indépendante tous les composants horlogers, y compris les spiraux.
La caractéristique « d’indépendance » rend également le Groupe MELB particulièrement unique. Le groupe MELB possède Precision Engineering AG et ses filiales MSG AG Manufacturing et H. Moser & Cie. Le groupe applique indépendamment la formule classique et la technologie de fraisage de Reinhard Straumann pour produire des accessoires et des ressorts hélicoïdaux. Elle est l’une des rares à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication et à pouvoir fournir à ses clients des mouvements de haute qualité (qu’ils soient personnalisés ou non par l’un des fabricants utilisant l’alliage NiSpan-C ou PE 3000). Développé par le Dr Straumann, le PE 3000 (Nivarox CT) est un alliage de nickel, béryllium chrome, titane, manganèse, silicium et fer qui répond aux attentes élevées des horlogers indépendants. Cet alliage possède d’excellentes propriétés antimagnétiques et de compensation thermique, ce qui le rend très approprié pour la fabrication de spiraux pour les mouvements de montres d’observatoire. Replique montre de luxe.
En 2014, Rolex a lancé le spiral en silicium Syloxi dans le mouvement Calibre 2236 de la montre Oyster Perpetual Datejust Pearlmaster.
La route à suivre
En 2002, Ulysse Nardin a lancé le premier spiral DIAMONSIL (silicium recouvert de DLC) du secteur, allumant un feu de prairie d’innovation et de révolution. Le design de Ludwig Oechslin, ancien directeur du Musée international de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, confirme la vision et la créativité de rupture de cette marque historique. Pour ne pas être en reste, Patek Philippe, Breguet et Rolex ont uni leurs forces en 2006 pour développer un échappement en silicium, comprenant un spiral en silicium. De nombreuses marques horlogères assemblent désormais des mouvements de montre avec ce matériau du « futur », notamment Breguet, Frédérique Constant, Ulysse Nardin, Patek Philippe (modèles spécifiques), Tudor (mouvements maison), Omega et Rolex (spiral Syloxi), etc.
Balancier Rolex et spiral Parachrom. Le spiral Parachrom est fabriqué en alliage niobium-zirconium et a été breveté en 2000.
Le silicium semble impeccable : durable, résistant à l’usure, thermiquement stable, extrêmement antimagnétique, il coche toutes les cases. Pour autant, les horlogers traditionnels restent inévitablement « pointilleux » : le silicium est fragile, vieillit facilement (sans traitement de surface pendant cinq à dix ans, selon l’humidité de l’air du boîtier) et n’est pas réparable ; face aux spiraux en silicium, les montres indépendantes Le personnel de maintenance doit disposer de composants de remplacement complets ; les spiraux en silicium ne peuvent pas utiliser de solutions de nettoyage traditionnelles ; les spiraux en silicium ne peuvent pas supporter la masse du balancier, il existe donc un risque élevé de dommages lors du déplacement du coq. Dans l’ensemble, les spiraux en silicium ont une qualité stable, sont économiques, peuvent être produits en série et peuvent mieux correspondre aux balanciers. Ils sont la réponse aux prières des industriels. Cependant, il n’a toujours pas convaincu les puristes amateurs de spiraux métalliques. Lequel a raison et lequel a tort ? Le temps nous le dira.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116520
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (OysterLock)
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant