Le GMT-Master II bénéficie d’une grande attention dans de nombreuses séries Rolex, telles que « Pepsi Circle », « Blue Black Circle », « Sprite Circle » et d’autres œuvres qui ont laissé une profonde impression sur les joueurs avec leurs combinaisons de couleurs distinctives. Dans le même temps, le Greenwich-Master II dispose également d’un modèle en acier doré (inter-or), présentant un style de luxe unique. Cependant, plus de dix ans se sont écoulés depuis la sortie du modèle en or Ref.116713ln de la génération précédente, et la production de cette œuvre a également été annoncée en 2019, ce qui a fait regretter de nombreux joueurs qui l’ont adoré. Après de nombreuses années, cette œuvre célèbre fait un retour en force.
Greenwich-Master II Or jaune
En tant que ligne de produits avec une longue histoire de réplique Rolex, Greenwich est née au milieu des années 1950. Avec le développement de l’industrie aéronautique, il est devenu plus courant pour les gens de voyager à travers les fuseaux horaires, ce qui a donné lieu à la demande de montres. La première génération de la série, Réf. 6542, a été conçu par Rolex en coopération avec Pan American Airlines et distribué aux membres d’équipage sur les vols longue distance. La signification innovante de la montre Greenwich est qu’elle est la première à ajouter le pointeur GMT de 24 heures au cadran de 12 heures afin que le look dispose de deux systèmes horaires simultanément, réalisant parfaitement leur intégration.
Modèle : 126713grnr (2023)
La série a évolué au fil des décennies, et les modèles actuellement en vente sont tous « Greenwich II ». En fait, depuis les années 1990, Rolex n’a plus lancé la Greenwich I. La principale différence entre la génération II et la génération I réside dans le mouvement et la méthode de réglage : l’aiguille des heures de la génération II et l’aiguille GMT fonctionnent indépendamment, et la GMT la main peut être rapidement ajustée par unités de 1 heure. En coopérant avec la bague extérieure tournante bidirectionnelle, la montre peut obtenir des informations sur jusqu’à trois fuseaux horaires.
Modèle : 16713 (1989 – 2005)
Au moment des années 1980, les attributs de luxe des montres sont devenus de plus en plus apparents. Rolex a ajouté une version en or jaune et acier à la collection Greenwich-Master II en 1989 pour une touche de luxe. Le modèle 16713 est la première montre GMT inter-or de Greenwich-Master II, qui utilise une lunette en aluminium anodisé et un mouvement Cal.3185 intégré. La première génération de montres GMT en or a des caractéristiques distinctives de l’époque, et la bague extérieure utilise des polices rondes et fines, ce qui est différent des produits actuels. La réf.16713 a fait ses débuts à la fin des années 1980 et a été abandonnée en 2005. On peut l’appeler une génération de classiques.
Modèle : 116713ln (2006 – 2019)
Le modèle le plus connu des joueurs est la Réf.116713ln, sortie en 2006. Cette génération de produits est équipée d’un mouvement Cal.3186 légèrement modifié, mais l’amélioration de l’apparence est assez apparente. Il améliore la lunette en matériau céramique Cerachrom, la première montre Rolex équipée d’une lunette en céramique. Une autre pièce de la série équipée d’une lunette en céramique est la Réf.116710LN. Les mots « GMT-Master II » et le pointeur GMT sur le disque de cette œuvre sont tous deux verts, également connus sous le nom de « petite aiguille verte ».
Inserts Cerachrom en céramique.
Les premiers inserts en céramique Cerachrom n’étaient disponibles qu’en une seule couleur. Cela pourrait améliorer la reconnaissance du GMT-Master II et élargir la différence avec les modèles de cercles de mots monochromes tels que le Submariner et le Sea-Dweller. En 2013, Rolex a développé un cercle de mots en céramique bicolore, appliqué pour la première fois au « cercle bleu et noir » Ref.116710BLNR, sorti la même année. Depuis, la lunette en céramique bicolore est progressivement devenue la configuration standard de la GMT-Master II, tout comme la combinaison de gris foncé et de noir utilisée dans la nouvelle montre en acier en or jaune. Jetons un coup d’œil aux améliorations apportées par ce nouveau produit.
Mise à niveau 1 : cercle de mots en céramique bicolore
Les montres GMT-Master II lancées après 2013 utilisent toutes une lunette en céramique bicolore. Pour mieux mettre en valeur la texture dorée et éviter que les couleurs vives ne soient « écrasantes », cette œuvre associe le gris foncé et le noir. Comme les deux couleurs sont relativement proches, une observation attentive est nécessaire pour les distinguer.
Upgrade 2 : Aiguille GMT dorée
Comme mentionné ci-dessus, le pointeur GMT de la Réf. 116713ln est une « petite aiguille verte », son design le plus reconnaissable. Cependant, le nouveau modèle n’a pas continué cette fonctionnalité et est passé à l’utilisation de la même aiguille en or que les œuvres précédentes. Les mots « GMT MASTER II » sur le cadran sont en or, et moins de couleurs simplifient le cadran.
Mise à niveau trois : mouvement 3285.
Comme toutes les nouvelles montres Rolex, le mouvement de Ref.126713grnr est mis à niveau vers le mouvement à remontage automatique Cal.3285 de dernière génération, qui dispose d’une réserve de marche de 70 heures, d’un amortisseur Paraflex intégré et d’un système d’échappement Chronergy. Le mouvement Cal.3285 a non seulement été certifié par l’Observatoire officiel suisse (COSC), mais a également passé la certification « Superlative Chronometer » dirigée par Rolex sur cette base, contrôlant l’erreur quotidienne en plus ou moins 2 secondes.
Upgrade 4 : bracelet commémoratif
Le bracelet commémoratif (bracelet Jubilee) est également unique à ce nouveau produit. A titre de comparaison, la précédente génération Réf. 116713, utilisait un bracelet Oyster. Les deux sangles mettent l’accent sur l’apparence et l’expérience de port. On sait que pour des styles tels que « Pepsi circle » et « blue black circle », la marque propose également deux types de bracelets, alors que la nouvelle version de la montre GMT-Master II en acier doré n’est actuellement équipée que d’un bracelet commémoratif.
Après des années d’attente, la nouvelle montre en acier doré Greenwich-Master II 2023 nous est enfin parvenue. Par rapport au travail précédent, il annule la « petite aiguille verte » et utilise la même aiguille d’or que la première génération, rendant la couleur globale plus simple. Le cercle de mots en céramique gris et noir perpétue la tradition d’utiliser des cercles bicolores dans la série et n’éclipse pas l’or en raison de couleurs trop vives. Dans le même temps, le bracelet commémoratif renforce le sentiment de luxe et son raffinement est meilleur que celui du bracelet Oyster. Avec le support du mouvement Cal.3285 de dernière génération, le stockage dynamique et les performances ont été considérablement améliorés.
Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 116713 LN
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier Or Jaune
Bracelet_material: Acier Or Jaune (OysterLock)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant