Comment Rolex gère-t-elle la qualité et la précision ? Regardons deux faits : les montres Rolex sont assemblées puis testées par l’Observatoire Superlatif des chronomètres. Son erreur journalière moyenne est de -2/+2 secondes, soit plus de deux fois la précision des chronomètres ordinaires certifiés par l’Observatoire ; Deuxièmement, depuis le 1er juillet 2015, toutes les montres Rolex bénéficient d’une garantie de 5 ans, établissant ainsi une nouvelle référence pour l’industrie horlogère… Alors, comment la marque parvient-elle à atteindre une telle précision et fiabilité ?? Une partie de la réponse réside dans le mécanisme de régulation de la vitesse.
Mouvement chronographe mécanique à remontage automatique Rolex 4130
Bien entendu, les résultats ne sont pas le fruit du hasard. Rolex dispose d’une méthode unique de fabrication de montres et de mouvements connue sous le nom de « Rolex Way ». Les principaux composants nécessaires à ses montres sont tous fabriqués par la marque. Généralement, des solutions techniques spécifiques sont appliquées en continu tout au long du processus. Les solutions qui fonctionnent bien seront utilisées comme nouvelles normes. Ainsi, le mouvement Rolex reste instantanément reconnaissable, même s’il est généralement caché sous le fond du boîtier. Nous pouvons identifier le mouvement Rolex en examinant le mécanisme de régulation de vitesse, car le mécanisme de régulation de vitesse Rolex présente des caractéristiques distinctives.
Spiral Parachrom bleu Rolex
Le mécanisme de régulation de vitesse est le cœur de la puissance du mouvement et l’élément le plus critique de la replique montre. Le mécanisme de régulation comprend l’échappement et l’oscillateur, qui définit la vitesse de fonctionnement de l’horloge et est également connu sous le nom de « garde-temps ». C’est pourquoi Rolex a également développé des solutions brevetées dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus typiques et les plus remarquables des mouvements Rolex, toutes impliquant le cœur du pouvoir : le mécanisme de régulation de la vitesse.
Balancier sans encliquetage avec vis de réglage fin
Balancier équipé de quatre vis de réglage fin en or.
Il existe deux manières principales de régler un mouvement mécanique. La méthode la plus courante consiste à utiliser un régulateur pour déterminer la longueur et la vitesse effectives du spiral en faisant glisser une goupille qui fixe le spiral.
Une autre solution consiste à utiliser un balancier sans carte. La longueur du spiral est constante et l’horloger peut déplacer les vis ou les poids sur le balancier pour modifier l’inertie du balancier au lieu de se soucier de la longueur du spiral. Le balancier sans carte est une solution avancée qui améliore les performances de précision en évitant certains risques. De plus, un balancier libre résiste mieux aux chocs qui peuvent faire bouger le régulateur.
C’est également la solution adoptée par Rolex. Balancier usiné avec une grande précision (pour améliorer la stabilité), équipé de deux paires (quatre) de vis de réglage fin en or pour un réglage précis. Par exemple, tourner les vis vers l’intérieur (par paires) réduira l’inertie du balancier et augmentera le taux, et vice versa.
Spiral Parachrom bleu fait maison
Le spiral et les éléments de balancier Parachrom bleus ont un diamètre de pivot de seulement 0,07 mm, équivalent au diamètre d’un cheveu humain.
Les parties internes d’une montre peuvent être magnétisées. Les horlogers tentent depuis longtemps d’utiliser des boîtiers intérieurs en fer doux pour lutter contre les champs magnétiques. Cependant, cette solution est inefficace contre les champs magnétiques de forte intensité et augmente l’épaisseur et le poids du boîtier.
Récemment, les recherches se sont concentrées sur le mouvement et plus particulièrement sur le choix des composants stratégiques du balancier. À cet égard, Rolex est l’une des rares marques à produire ses spiraux et l’un des rares fabricants à pouvoir utiliser des matériaux paramagnétiques/diamagnétiques.
Rolex a développé le « Blue Parachrom Hairspring » breveté et l’a introduit dans le mouvement 4130 (montre Cosmograph Daytona) en 2000. L’alliage unique niobium-zirconium est diamagnétique et reste stable sous les changements de température. En 2005, Rolex a adopté une nouvelle technologie brevetée pour améliorer la surface du spiral Parachrom et sa stabilité à long terme. En 2014, Rolex a également lancé un spiral en silicium dans le mouvement 2236 (utilisé pour assembler les montres pour femmes). Bien entendu, les réalisations antimagnétiques de Rolex ne s’arrêtent pas au niveau du spiral. Par exemple, le pivot du balancier a également été spécialement conçu pour optimiser les propriétés antimagnétiques.
Spiral final Rolex
Spiral Parachrom bleu Rolex
La forme et les connexions du spiral déterminent la façon dont il se dilate et se contracte. La plupart des montres ont un spiral plat en spirale, mais les spirals se présentent sous d’autres formes. Breguet a plié l’extrémité extérieure du spiral et l’a placé près du pivot du balancier. Cela permet au spiral de « respirer » de manière symétrique et uniforme, améliorant ainsi l’isochronisme. Rolex a adopté le processus de fabrication de la courbe d’extrémité de Breguet et l’a optimisé, en le nommant spiral final Rolex.
Pont d’équilibre transversal
Lancé à Baselworld 2015, le mouvement mécanique 3255 nouvelle génération doté de 14 technologies brevetées
Traditionnellement, le balancier est fixé sous le pont, avec une extrémité fixe. Dans les mouvements Rolex modernes, le pont du balancier adopte une conception enjambée et est fixé aux deux extrémités, permettant à l’oscillateur d’être positionné de manière stable et précise. La rigidité de la platine de pont améliore également considérablement la résistance aux chocs du balancier.
Dispositif d’amortissement Rolex Paraflex
Dispositif d’amortissement Rolex Paraflex
Les roulements de pivot et de pierre du balancier (et parfois d’autres composants critiques) sont particulièrement fragiles et sujets aux dommages après un impact. Avec un amorti, les pierres sont montées sur des ressorts, laissant un espace d’amortissement pour absorber les chocs. L’industrie horlogère suisse dispose de deux systèmes centraux anti-chocs : Incabloc et KIF. Certains fabricants utilisent leurs systèmes. Rolex privilégie depuis de nombreuses années le système anti-choc KIF. En 2005, la marque développe et brevete un dispositif d’amortissement exclusif appelé Paraflex. L’amorti Paraflex a une géométrie unique immédiatement reconnaissable. Rolex affirme que cette géométrie de ressort innovante augmente l’efficacité de l’amortisseur de 50 % tout en conservant les performances chronométriques du balancier.
Fréquence de vibration standard de 4 Hz
Théoriquement, plus la fréquence de vibration du mouvement est élevée, plus il sera précis (bien entendu, la vitesse doit d’abord être stable). Cependant, si l’augmentation de la fréquence d’un signal présente des avantages, elle présente également certains inconvénients, par exemple plus de friction ou moins de réserve de marche. La fréquence de vibration de presque tous les mouvements Rolex modernes est de 28 800 alternances par heure (4 Hz), ce que la marque considère comme le meilleur compromis entre régulation de haute précision et fiabilité. Dans les années 1990, Rolex a équipé la Daytona d’un mouvement El Primero amélioré mais a abaissé la fréquence de vibration de 5 Hz à 4 Hz.
Echappement Chronergy
Échappement Rolex Chrononergy
Le système d’échappement Chronergy a été utilisé pour la première fois dans le mouvement 3255 (montre Day-Date 40 2015) et est la version optimisée de Rolex du système d’échappement à ancre suisse. Les ingénieurs de Rolex ont cherché à améliorer l’efficacité dynamique de l’échappement tout en conservant ses performances fiables. Le rapport de longueur entre les dents de la roue d’échappement et la pierre de fourche est inverse. La pierre d’ancre est désormais deux fois moins épaisse qu’auparavant, tandis que la surface de contact des dents de la roue d’échappement est deux fois plus grande. Les composants de l’échappement ne sont également plus alignés mais légèrement décalés pour améliorer l’effet de levier. La fourchette et la roue d’échappement sont traitées avec une haute précision grâce à la technologie LIGA, et la roue d’échappement est conçue avec une découpe pour réduire l’inertie. De plus, les composants sont constitués d’un matériau nickel-phosphore et ne sont pas affectés par les champs magnétiques. Rolex affirme que l’efficacité du système d’échappement a été augmentée de 15 %, ce qui augmente également de près de moitié la réserve de marche du mouvement 3255.
Lubrification – Revêtement Epilamage
Rolex ne fait pas souvent la promotion du progrès technologique, mais son site officiel a publié des nouvelles passionnantes : « Rolex a développé un nouveau lubrifiant exclusif, synthétisé en interne, et sa durée de vie et sa stabilité ont été considérablement améliorées au fil du temps. » La marque est restée silencieuse sur les progrès du développement, c’est donc tout ce que nous savons pour l’instant, mais les travaux de lubrification et de revêtement Epilamage sont cruciaux pour Rolex.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 16523
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 38 MM
Case_material: Acier Or Jaune
Bracelet_material: Acier Or Jaune (Oyster)
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant