Le spiral est au cœur du fonctionnement des horloges mécaniques. Avant l’invention du spiral, les horloges mécaniques utilisaient un pendule comme oscillateur pour diviser l’énergie et conserver l’heure. Au XVIIe siècle, le spiral de Huygens réduisit considérablement la taille de l’horloge. Aujourd’hui, le spiral auquel nous faisons souvent référence fait spécifiquement référence au spiral (Balance Spring ou Hair Spring) du balancier, bien que le ressort à barillet (Barrel Spring) soit également un type de spiral (Spring). L’apparition des spiraux a été à l’origine de l’émergence des montres de poche et des montres-bracelets et a également marqué la fin de l’ère glorieuse des horloges à pendule.
Spiral de montre de poche
Le spiral suit la loi physique de la période de balancement. Dans les montres et horloges, la fréquence du système de spiral est liée au moment d’inertie du spiral. En tant que structure mécanique de précision, le matériau du spiral, sa longueur, son épaisseur et sa largeur effectives influencent l’ensemble du système. Influence. Pour cette raison, alors que les montres mécaniques continuent de se développer aujourd’hui, les spiraux restent le seuil le plus élevé pour mesurer la force technologique des différents fabricants de montres. Il est important de noter que peu d’usines horlogères dans le monde peuvent créer et produire indépendamment des spiraux. Replique de montre.
Regarder le spiral
Depuis les premiers matériaux de spiraux en alliage à base de fer jusqu’aux spiraux en alliage de fer INVAR mélangés avec du nickel jusqu’aux spiraux Nivarox traditionnels d’aujourd’hui, les matériaux des spiraux ont continué à évoluer avec le développement de la science des matériaux pendant des centaines d’années, et l’industrie horlogère a également constamment exploré matériau de spiral parfait. Qu’est-ce qui rend parfait ? Comme une montre doit souvent fonctionner en continu pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies, le nombre d’oscillations du spiral atteint un nombre très alarmant (selon la fréquence de vibration actuelle de 4 Hz, s’il fonctionne en continu pendant un an, le spiral doit se dilater et se contracter au total environ 252 millions de fois), de sorte que seuls quelques alliages métalliques peuvent être utilisés pour fabriquer des spiraux. De plus, le spiral doit également résister à l’influence de certains environnements extérieurs de la vie quotidienne. Les premières influences provenaient principalement des différences de température. Plus tard, l’antimagnétique est devenu de plus en plus critique. Le prix Nobel Charles Edouard Guillaume a inventé l’alliage invar au début du XXe siècle. Ce problème est résolu tout en possédant des propriétés antimagnétiques spécifiques.
La montre allemande Moritz Grossmann utilise le spiral Nivarox 1.
En 1931, le spiral Nivarox en alliage d’acier nickel-chrome développé par le Dr Straumann est sorti. Il est composé de sept éléments. Cet alliage métallique faiblement magnétique possède de bonnes propriétés anti-oxydation et anti-déformation, anti-fracture, compensation automatique, aucune corrosion et un excellent coefficient de déformation thermique ; il présente une bonne résistance aux différences de température. Pour cette raison, Nivarox est largement utilisé dans l’industrie horlogère et a remplacé les spiraux en alliage INVAR sur le marché principal. Aujourd’hui, dans l’industrie horlogère, Nivarox est devenu le premier choix des usines horlogères sans spiraux auto-produits et est devenu un atout entre les mains du Swatch Group. Plus de 95% des marques horlogères suisses et certaines marques non suisses utilisent Nivarox FAR. Spiral. Comme mentionné précédemment, le spiral est un produit avec des barrières techniques. Les fabricants de montres capables de fabriquer leurs spiraux ne fournissent généralement pas de produits externes, c’est pourquoi Nivarox est devenu le seigneur des spiraux en général. Bien qu’il existe d’autres fabricants de ressorts spiralés en plus de Nivarox, tels que Altokapa, le japonais Seiko, Citizen, etc., Nivarox domine l’industrie des ressorts spiralés en raison de ses performances très élevées.
Spiral en acier bleu fait maison NOMOS
Bien entendu, en plus de produire des spiraux Nivarox de différentes spécifications, Nivarox FAR propose également d’autres spiraux, tels que le spiral en acier à élasticité constante nickel-chrome Elinvar utilisé par Richard Mille, les spiraux Anachron qui sont meilleurs que Nivarox et les spiraux spéciaux personnalisés pour d’autres entreprises. Attendez.
Spiral en silicone
Ces dernières années, les spiraux en silicium sont devenus de plus en plus populaires dans la haute horlogerie et le Swatch Group a commencé à tenter de pénétrer le marché du milieu et du bas de gamme. Il s’agit d’une nouvelle exploration des matériaux des spiraux dans l’industrie horlogère moderne. Des alliages métalliques aux matériaux non métalliques, il s’agira probablement d’une transformation. Quel que soit l’inventeur du spiral en silicium, pour l’instant, des grandes marques Patek Philippe, Breguet, Ulysse Nardin, etc., aux célèbres Omega et aux spiraux conviviaux tels que Mido, ils ont tous lancé des spiraux à base de matériaux en silicium.
Spiral Patek Philippe Spiromax
Le projet de recherche de pointe de Patek Philippe est basé sur le silicium et présente une trilogie de systèmes d’échappement en silicium, notamment la fourchette d’échappement Pulsomax, la roue d’échappement Silinvar et le spiral Spiromax. En 2014, Rolex a lancé Syloxi, un spiral à base de silicium utilisé dans le mouvement automatique 2236. Il est à noter qu’il s’agit d’un mouvement de montre pour femme. Rolex a développé avec succès un excellent spiral en silicium, mais celui-ci n’a pas encore été popularisé auprès du grand public. Pour les montres, c’est précisément parce que le silicium présente des défauts inhérents que Rolex estime qu’il doit encore être le matériau de ressort spiral le plus satisfaisant. Des marques telles qu’Ulysse Nardin, Omega, Breguet, Jaquet Droz et Blancpain utilisent relativement fréquemment des spiraux en silicium. Les spiraux en silicium présentent un énorme avantage par rapport aux spiraux en métal dans la mesure où ils ne sont absolument pas affectés par les champs magnétiques, mais leur inconvénient le plus important est qu’ils sont trop fragiles.
Spiral Rolex Syloxi
Les discussions sur les spiraux en silicium ont été fréquentes ces dernières années. L’avantage est qu’il fonctionne mieux que les spiraux en alliage métallique. L’inconvénient est qu’il ne peut être remplacé que s’il est endommagé, ce qui n’est pas propice au développement à long terme. Si cette montre est encore 30 ans plus tard, les pièces correspondantes risquent de ne plus correspondre, encore moins de réparer, et il peut même être difficile de faire correspondre un spiral métallique approprié. Mais du point de vue du marché dans son ensemble, la plupart des montres n’existent que pour le moment, et seules quelques-unes peuvent encore durer aussi longtemps. Dans l’ensemble, les avantages peuvent donc l’emporter sur les inconvénients.
Montre Mido Silicon Hairspring Calibre 80 Belem Seri
Mido a lancé la série de montres Beren Seri avec une réserve de marche de 80 heures, qui utilisent des spiraux en silicium. Ce devrait être la première montre à spiral en silicium dans la gamme de prix abordable. Cela signifie que les spiraux en silicium ne seront plus supérieurs et deviendront probablement plus répandus, tout comme le Swatch Group concentrait sa compétitivité sur les mouvements mécaniques de 80 heures, augmentant ainsi son avantage sur le marché moyen et bas de gamme.
Spiral autonome
À qui pensons-nous le plus efficacement en matière de spiraux autonomes ? Il s’agit du premier spiral en niobium bleu paramagnétique Parachrom de Rolex. Selon les données officielles, il est d’un niveau plus résistant que les spiraux ordinaires en termes de résistance aux tremblements de terre et d’antimagnétique. C’est également le spiral principal de Rolex. Rolex a un chronométrage précis, d’excellentes performances pratiques et peut maintenir la longue durée de vie de la montre. Le spiral Parachrom joue un rôle important.
Ressort spiral Parachrom de Rolex
Seiko et le laboratoire de science des matériaux de l’université de Tohoku au Japon ont collaboré pour développer le matériau élastique Spron utilisé dans le ressort moteur et le spiral des montres Seiko. Spron a une variété de spécifications, parmi lesquelles les principales utilisées pour le ressort moteur sont le Spron 510, le Spron 530 (mouvement haute fréquence), etc., tandis que celles utilisées pour le spiral sont le Spron 610, etc. Spron est un nickel- Alliage de cobalt avec cinq propriétés : haute résistance, super élasticité, résistance à la corrosion, antimagnétique et résistance à la température. Il est largement utilisé dans les montres Seiko et certaines montres japonaises.
Mouvement Seiko
En outre, certaines marques développent indépendamment des matériaux pour leurs spiraux, et il existe également des matériaux moins connus, comme le spiral AK 3 de Richard Mille.
Structure du spiral
Spiral enroulé au bout
La différence entre les matériaux du spiral détermine les performances du spiral, mais un traitement supplémentaire est encore nécessaire pour que le spiral fonctionne mieux. La plupart du temps, les spiraux que nous voyons sont plats avec une courbe d’enroulement en extrémité. D’une manière générale, cette courbe d’extrémité utilise la courbe d’extrémité de type Breguet (ou courbe d’extrémité Phillips). Ce type de courbe apparaît parce que l’extrémité du spiral est fixée sur le pieu du spiral, ce qui affecte la concentricité de l’expansion et de la contraction du spiral et affecte ainsi le temps de déplacement. Cette partie de l’extrémité est donc « interceptée » à travers la courbe pour réduire cet effet.
L’extrémité du spiral est épaissie et le cadre intérieur triangulaire est épaissi.
Spiral double épaisseur Breguet
Spiral cylindrique Montblanc
Spiral hémisphérique Jaeger-LeCoultre
Brand: Rolex
Range: Day-Date II
Model: 218239
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 41 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Or Blanc (President)
Dial_type: Silver Roman Numeral
Water_resistance: Water Resistant