Sans plus attendre, allons droit au but. Parlons d’autre chose que du marché aujourd’hui. Je veux parler à mes frères d’un problème purement « technique » et expliquer un phénomène « étrange » dans les montres Rolex. Certaines technologies des montres Rolex pour femmes sont-elles plus avancées que celles des hommes ?
Le journal pour femme Rolex 28 mm est le premier à utiliser la dernière technologie de spiral en silicium de Rolex.
Les montres Rolex pour hommes et femmes ont des configurations techniques différentes.
Les frères savent tous que l’utilisation actuelle du mouvement des montres Rolex est la suivante :
Les montres pour hommes Rolex utilisent actuellement les mouvements de la série 3135 et les nouveaux mouvements de la série 3235 (j’utiliserai 3135/3235 pour représenter différents modèles de branche).
Les montres Rolex pour femmes de petite taille (certains modèles) utilisent actuellement le mouvement 2236.
Mouvement Rolex 3135
Le nouveau calibre 3235 de Rolex
Le mouvement 2236 est utilisé dans les montres pour femmes Rolex.
Rolex utilise le spiral Parachrom dans le mouvement 3135/3235 des montres pour hommes, ce que nous appelons habituellement le spiral « niobium bleu » ; Rolex utilise le nouveau spiral en silicium Syloxi dans le mouvement 2236 des montres pour femmes de petite taille (utilisé depuis 2014). Les montres Rolex pour hommes et les montres pour femmes ont des spiraux différents. Les montres pour femmes sont dotées de nouveaux spirals en silicium.
En 2014, Rolex a utilisé un nouveau spiral en silicium sur les petites montres pour femmes, mais l’emblématique spiral en niobium bleu de Rolex a toujours été utilisé sur les montres pour hommes. J’avais besoin d’une précision : que voulait dire Rolex ? Le spiral en niobium bleu est génial ; pourquoi avons-nous besoin d’un spiral en silicium ? En conséquence, des spiraux en silicium ont été introduits. Pourquoi ne sont-ils utilisés que sur les montres pour femmes ? Quel est le meilleur, le spiral en niobium bleu de réplique Rolex pour les montres pour hommes ou le spiral en silicium pour les montres pour femmes ? Ces dernières années, j’ai lu de plus en plus de choses et je peux répondre à ces questions.
Tout d’abord, le spiral en niobium bleu Rolex est fantastique.
De nos jours, les spiraux des montres générales utilisent des spiraux en alliage Nivarox. En chinois, il s’agit de l’alliage Nivarox. Un grand nombre de montres sur le marché utilisent ce spiral en alliage. Ce type de spiral en alliage Nivarox est bon ; sa capacité antimagnétique et sa résistance aux changements de température sont bonnes et il peut gérer les environnements de vie quotidiens. Mais ce n’est pas grave car le spiral en alliage Nivarox a une faille ; cet alliage contient encore une petite quantité de fer. Le fer est facilement magnétisé, le spiral en alliage Nivarox ne peut donc pas résister à un champ magnétique trop puissant. C’est pourquoi les montres de certains frères se magnétisent lorsqu’elles sont portées et deviennent imprécises.
L’emblématique spiral en niobium bleu Parachrom de Rolex.
Pour résoudre ce problème, Rolex a développé en 2000 le spiral exclusif en niobium bleu Parachrom de Rolex, qui est antimagnétique et résistant aux chocs. Le spiral en niobium bleu Rolex est fabriqué en alliage niobium-zirconium (parce qu’il est bleu, il est communément appelé spiral en niobium bleu). Pour parler franchement, il n’y a pas de fer dans le spiral en niobium bleu Rolex. Comme il n’y a pas de fer, le spiral en niobium bleu ne craint pas les champs magnétiques. Même s’il ne s’agit pas d’une aiguille éclair spécifiquement antimagnétique, une Rolex ordinaire possède des capacités solides antimagnétiques. Omega 15000 Gauss utilise un spiral en silicium, de sorte que le spiral en niobium bleu Rolex, comme le spiral en silicium Omega, est antimagnétique.
Si le spiral en niobium bleu de Rolex est si génial, pourquoi produit-il également un spiral en silicium ?
Ces dernières années, les spiraux en silicium ayant l’avantage d’être antimagnétiques, de nombreuses montres ont été remplacées par des spiraux en silicium. Même Tissot et Mido ont des spiraux en silicium. Les performances du spiral en niobium bleu de Rolex sont excellentes, mais un spiral en silicium a finalement été commercialisé. Cette question est perplexe non seulement pour moi mais aussi pour les joueurs du monde entier. C’est simplement un « mystère ». Certains joueurs ont obtenu des informations vitales grâce à la déclaration officielle de Rolex sur le nouveau spiral en silicium Syloxi, expliquant le problème du spiral en silicium de Rolex.
Nouveau spiral en silicium Syloxi de Rolex, veuillez faire attention aux petits trous des deux côtés du spiral. Les deux petits trous servent à fixer le spiral.
Le spiral en niobium bleu de Rolex a d’excellentes performances, il est antimagnétique et résistant aux chocs, mais il y a un petit problème. Pour parler franchement, « la courbe n’est pas assez plate et assez symétrique ». Ces spiraux en alliage, comme le niobium bleu et le Nivarox, doivent avoir l’extrémité fixée sur un « clip » (la pile extérieure du spiral, facilement visible sur la photo). Par conséquent, la courbe du spiral ne peut pas être « complètement symétrique et plate ». S’il est asymétrique, cela peut affecter la précision du temps de trajet (pour le dire de manière plus professionnelle, cela affectera l’isochronisme).
Il ressort facilement de la comparaison qu’un seul côté du spiral en niobium bleu Rolex est fixé sur le « clip ». En revanche, le spiral en silicium Syloxi est fixé simultanément des deux côtés par un petit trou, il est donc entièrement symétrique et plat.
Le spiral en silicium est fabriqué en « moulage d’une seule pièce » à l’aide de méthodes chimiques, et la courbe est principalement plate et symétrique. Un « petit trou » asymétrique existe des deux côtés du spiral en silicium Rolex. Ces deux « petits trous » servent à fixer le spiral en silicium. Ils sont fixés sur les côtés gauche et droit ainsi que l’attelle à balancier croisé emblématique du mouvement Rolex. Il est symétrique (le spiral en niobium bleu n’est fixé que d’un côté et ne peut être symétrique). Rolex brevète cette conception du spiral en silicium Syloxi. Les spiraux en silicium des autres marques de montres ne disposent pas de cette technologie. Ainsi, le nouveau spiral en silicium Syloxi de Rolex est plus plat et plus symétrique que le spiral en niobium bleu, ce qui convient pour assurer la précision de la montre (pour le dire de manière plus professionnelle, cela signifie réduire l’influence de la gravité sur le spiral).
De plus, si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les courbes du spiral en silicium Rolex Syloxi sont différentes en épaisseur et en espacement de l’intérieur vers l’extérieur. Tout cela est recherché et calculé. Les spirals en alliage conventionnels, y compris le spiral en niobium bleu de Rolex, ne peuvent pas y parvenir.
Le spiral en silicium Rolex est si puissant ; pourquoi est-il utilisé uniquement sur les montres pour femmes ?
Rien dans ce monde n’est parfait. Un problème avec les spirals en silicone est qu’ils ne peuvent pas être réparés ou ajustés. En cas de problème, ils peuvent uniquement être remplacés. Pour parler franchement, le spiral en silicium est comme l’impression 3D. Il est formé d’une seule pièce et le produit fini sort. Contrairement aux spiraux en alliage, ils peuvent être ajustés et réparés.
Le nouveau spiral en silicium Syloxi de Rolex est principalement utilisé sur les montres Datejust pour femmes de 28 mm.
La situation actuelle est que le nouveau spiral en silicium Syloxi de Rolex fonctionne mieux que le spiral en niobium bleu de Rolex. Le mouvement 2236 utilisé dans les montres pour femmes Rolex est léger. Plus le mouvement est petit, moins il est précis. Par conséquent, le nouveau spiral en silicium Syloxi est utilisé dans le mouvement 2236 de petite taille des montres pour femmes afin d’améliorer les propriétés antimagnétiques des montres pour femmes Rolex. , performances antichoc et précision.
Toutes les montres pour hommes Rolex, y compris la Rolex DD, utilisent des ressorts en niobium bleu.
La plupart des montres Rolex pour hommes sont des montres professionnelles, des montres de sport, Daytona, Submariner, Tantan Er, Lightning Needle, yacht, etc. Les montres de sport doivent être durables. En termes de durabilité, le spiral en niobium bleu est un spiral en alliage et est facile à entretenir. Les mouvements des séries 3135/3235 utilisés dans ces montres sont grands et épais, ce qui présente des avantages par rapport aux petits mouvements des montres pour femmes. Plus le mouvement est grand, meilleure est la précision. Facile de se défoncer. Par conséquent, les montres pour hommes Rolex utilisent actuellement des ressorts en niobium bleu.
Bien entendu, Rolex a d’abord utilisé le nouveau spiral en silicium Syloxi à petite échelle pour les montres pour femmes, ce qui constituait également un test du spiral en silicium Syloxi. Beaucoup pensent qu’une fois que Rolex estimera que le spiral en silicium Syloxi aura passé l’épreuve du temps, il sera utilisé dans les montres pour hommes.
Quelles montres Rolex utilisent le nouveau spiral en silicium Syloxi ?
La Rolex 28 mm Datejust pour femme utilise le nouveau spiral en silicium Syloxi (mouvement 2236).
Frères, veuillez noter que toutes les montres Rolex pour femmes n’utilisent pas le nouveau spiral en silicium Syloxi (mouvement 2236). Rolex propose désormais deux montres de premier plan qui utilisent le nouveau spiral en silicium Syloxi (mouvement 2236). L’une est la Rolex Datejust pour femme ; notez la Datejust pour femme de 28 mm ; l’autre est le petit yacht de 37 mm. Il n’y a pas d’autres montres, frères et sœurs ; veuillez faire attention à la distinction.
Le yacht de 37 mm de Rolex utilise également le nouveau spiral en silicium Syloxi (mouvement 2236).
Le 2236 est un mouvement de montre pour femme, il est donc logique de l’utiliser dans un journal de vêtements pour femmes de 28 mm. Cependant, le yacht de 37 mm utilise le mouvement 2236, ce qui est très intéressant. D’une manière générale, 37 mm correspond à la taille d’une montre pour homme, mais la 37 Yacht utilise le mouvement 2236 qui n’est utilisé que par les montres pour femmes Rolex. Cela implique-t-il que Rolex définit la 37 Yacht comme une « montre pour femme » ?
Brand: Rolex
Range: Day-Date
Model: 118206
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 36 MM
Case_material: Platine
Bracelet_material: Platine (President)
Dial_type: Bleu Roman Numeral
Water_resistance: Water Resistant