Il existe une infinité de sujets à aborder sur les montres, du savoir-faire fantastique aux fonctions complexes et diverses de la montre, des différentes formes de montre à la sélection de matériaux en constante évolution, qui contiennent tous l’essence de l’horlogerie au fil des années. Des horlogers magiques transforment la beauté de la nature en montres-bracelets élégantes. Chaque montre est la cristallisation de la sagesse des artisans, et des centaines de petites pièces ont évolué pour devenir le meilleur témoignage du temps éphémère. L’artisanat horloger est un sujet qui mérite d’être exploré et a condensé des centaines d’années d’histoire. Mais aujourd’hui, nous laisserons pour l’instant de côté l’artisanat horloger et parlerons des matériaux utilisés pour fabriquer les montres.
Matériau en acier inoxydable
L’acier inoxydable est le matériau le plus courant pour les boîtiers de montres. Il possède la solidité unique du métal et est agréable à porter. Il n’existe pas d’« acier fin » dans le monde universitaire et en ingénierie. D’une manière générale, l’acier fin fait référence à l’acier à outils au carbone et à l’acier allié au carbone. Au début des années 1990, il est devenu le matériau dominant pour la transformation des accessoires de mode de milieu à haut de gamme en Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui, il est devenu la matière privilégiée de nombreuses marques de mode. Habituellement, l’acier délicat auquel nous faisons référence peut être divisé en acier 316L et en acier 904L, qui sont différents en termes de composition et de ténacité. Les deux aciers sont des corps en acier austénitique non magnétique. Le 904L contient du nickel, du chrome et du cuivre, mais pas le 316L. Par rapport au 904, il est plus résistant à la corrosion et à l’usure, et son prix est également trois fois supérieur à celui du 316.
L’acier fin 316L est un acier inoxydable avec une bonne texture, une forte résistance à la corrosion et une densité proche du fer. L’acier fin 904L est un alliage d’acier inoxydable extrêmement résistant à la chaleur avec une teneur en alliage de chrome allant jusqu’à 21 % et sa résistance à la corrosion est comparable à celle des matériaux métalliques précieux. En 1988, Rolex a pris les devants en introduisant l’acier inoxydable 904L dans le domaine horloger. Jusqu’à présent, la seule entreprise du secteur a largement et systématiquement utilisé ce matériau pour fabriquer des boîtiers, des couronnes et des bracelets de montres. Le processus de fabrication de l’acier inoxydable 904L est assez rigoureux. Après la première coulée, le métal sera fondu dans un récipient sous vide et purifié pour éliminer les impuretés. La qualité peut être confirmée par balayage au microscope électronique avant de pouvoir être utilisée pour fabriquer des montres. Par conséquent, les montres en acier 904L ont une texture métallique ferme, un éclat éblouissant et une forte ténacité et résistance à l’usure. Les montres pouvant utiliser ce matériau sont plus chères que l’acier 306L ordinaire.
La montre Rolex Oyster Perpetual Milgauss est un modèle de robustesse et de fiabilité. La carrure unique est constituée d’un bloc solide d’acier 904L offrant une résistance extrême à la corrosion. Les horlogers Rolex resserrent le couvercle inférieur rainuré triangulaire avec des outils spéciaux exclusifs à la marque pour sceller entièrement le boîtier. L’ensemble d’échappement Milgauss est équipé d’une roue d’échappement paramagnétique en alliage nickel-phosphore fabriqué à base d’UV-LiGA, une technologie de production de micro-pièces développée par réplique Rolex. Il est équipé du spiral Parachrom bleu breveté de Rolex, fabriqué dans un alliage unique niobium-zirconium. Le cadran de la montre est distinctif et l’aiguille éclair orange est typique. La montre perpétue non seulement le design classique de Rolex, mais intègre également des éléments modernes et à la mode.
Platine
Ces dernières années, de plus en plus de marques horlogères ont choisi des matériaux en métaux précieux pour créer leurs montres, comme le platine, le platine, l’or rose, etc. Le nom complet du platine auquel nous faisons habituellement référence devrait être « or blanc K », un alliage blanc sans platine obtenu par fusion d’or et d’autres métaux blancs, dans lequel le pourcentage d’or peut atteindre 75 %. Cet alliage étant blanc, il est appelé platine et divisé en types 18K et 14K. Les bijoux en platine K vendus sur le marché ne sont pas du platine, et de nombreux consommateurs doivent connaître la vérité. Comme vous le savez, l’or blanc K ne contient pas du tout de platine. Son composant principal est l’or, un alliage d’or et d’autres métaux. Ainsi, ce que nous appelons habituellement le platine est l’or blanc K. Ce matériau nécessite souvent une forte dureté et une forte résistance à la corrosion. Il s’usera après un port prolongé, mais son éclat métallique blanc éblouissant nous fera en tomber amoureux.
Cette montre Vacheron Constantin Heritage Series utilise de l’or blanc 18 carats pour créer le boîtier, les cornes et la couronne, mettant en valeur la texture des métaux précieux partout. Le diamètre de 38 mm est tout à fait adapté aux poignets masculins. Le design traditionnel de la montre, la forme noble et solennelle et le mouvement d’étape intègrent tous l’esprit représenté par la croix de Malte, symbolisant l’héritage de plus de 200 ans d’histoire de Vacheron Constantin. La croix de Malte en platine en position centrale reflète pleinement le thème de cette montre. L’artisanat exquis et la forme parfaite sont combinés pour créer une œuvre classique solennelle et magnifique après l’autre. Au cours de la longue histoire de l’horlogerie, elle est devenue un symbole d’élégance durable. Avec une longue histoire, des fonctions traditionnelles, un tempérament noble et un souffle brillant, cette montre pour hommes est plus adaptée aux occasions formelles et grandes, et la solennité et la noblesse ajouteront beaucoup de couleur au porteur. La montre est dotée d’un mouvement à remontage automatique cal.2455 avec 194 pièces de précision et 27 roulements rubis.
Platine
Seul le platine peut être appelé or blanc. La pureté du platine peut généralement atteindre 95 %. Le platine a une durabilité et une lumière blanche éblouissante. Le platine pur est blanc argenté, et sa couleur et son éclat sont naturels et durables. Le platine peut généralement être divisé en platine pur, platine iridium et or blanc K. Le platine a une belle couleur, une flexibilité musculaire, une résistance à la fusion, une résistance au frottement, une résistance à la corrosion et une stabilité chimique à haute température. Les montres en platine ne seront pas corrodées ou décolorées lors d’un usage quotidien ou même dans un environnement contenant des vapeurs acides. Dans le même temps, la résistance et la ténacité du platine sont bien supérieures à celles des autres métaux précieux.
La montre Lange Datograph a toujours été une montre chronographe classique dans le cœur des gens. Il présente non seulement une innovation technique exceptionnelle, mais également un cadran symétrique. Il est fabriqué en platine et est associé à un bracelet en cuir de crocodile bleu-gris et à une boucle ardillon en platine, ce qui le rend plus accrocheur au poignet. La montre hérite du design de cadran caractéristique d’ATOGRAPH. Le cadran des minutes du chronographe et le cadran de la petite trotteuse sont situés respectivement à 4 heures et 8 heures. La grande fenêtre du calendrier est située à nooo’clock. Le grand calendrier, l’aiguille des minutes et le cadran de la petite seconde forment un triangle équilatéral, contrastant fortement avec le cadran noir, rendant l’ensemble de la montre symétrique, beau, clair et facile à lire. Le mouvement à remontage manuel L951.6 de la montre se compose de 451 pièces, de 46 roulements à bijoux, d’une fréquence de vibration de 18 000 vph/2,5 Hz, d’un diamètre de 30,6 mm et d’une épaisseur de 7,9 mm.
Or
Il n’est plus rare de l’utiliser en horlogerie. L’or est doux et rigide et est utilisé pour fabriquer des décorations depuis l’Antiquité. L’or étant très lisse, les boîtiers et bracelets de montres se présentent principalement sous forme d’alliages, généralement 18 carats. Ce rapport est vérifié, garantissant que la couleur de l’or ne disparaîtra jamais, que la dureté sera assurée et que les marques d’usure seront réduites. Parmi de nombreuses marques horlogères, Rolex constitue un cas particulier. La teneur en or de l’or « Olex » est généralement supérieure à celle de l’or 18 carats ordinaire, de sorte que les montres en or Rolex sont souvent vendues à un prix plus élevé et peuvent être échangées instantanément contre de l’argent dans les prêteurs sur gages ou les casinos.
Or rose
L’or rose a une belle couleur rouge rose très tendance. De nombreuses marques horlogères utilisent ce matériau dans la conception et la fabrication de leurs montres. Les boîtiers de montres en or rose ont une longue histoire et ont été utilisés dans les montres anciennes et les montres de poche. Ce matériau présente les caractéristiques d’une ductilité solide, d’une dureté élevée et de couleurs variables. Il est difficile à déformer ou à rayer et peut donner libre cours à une créativité de conception complexe et exquise. Comparé à l’or et au platine traditionnels, l’or rose rend non seulement la couleur des pierres précieuses colorées plus intense, mais reflète également la finesse et la délicatesse des matériaux métalliques. La couleur chaude apporte aux gens une sensation de chaleur et de romantisme. La montre en or rose est éblouissante et peut mettre en valeur le tempérament élégant des femmes.
Cartier a commencé avec la joaillerie et possède une profonde expertise en esthétique artisanale. C’est pourquoi son design de montre est également connu pour son design innovant. Cette montre à calendrier perpétuel de la série Tortue aurait emprunté la forme des tortues. Le boîtier en forme de tonneau givré est en or rose 18 carats et a un diamètre de 45,6 mm, une taille plus grande pour les hommes. La couronne en or rose 18 carats est de forme octogonale et incrustée d’un saphir, soulignant l’élégance de la montre. Le cadran est en matériau plaqué argent avec des ondulations d’eau micro-sculptées. Les aiguilles des heures et des minutes sont des modèles Breguet traditionnels en acier bleu, tandis que les aiguilles de la semaine, du mois, des années bissextiles et de la date sont également en acier bleu. Le style est plus simple et le bracelet en cuir de crocodile marron est également très épais. Dans l’ensemble, c’est une montre-bracelet stable, élégante et luxueuse. Fonctionnellement, cette montre dispose d’une fonction de calendrier perpétuel. Il utilise le mouvement à quantième perpétuel à remontage automatique 9422 MC de CartieCartier. Le cadran à six heures est un pointeur d’affichage de la semaine instantané et rétrograde, ainsi qu’un disque d’affichage de l’année et du mois à midi. Le mois est un indicateur instantané et l’année bissextile est une petite aiguille qui se déplace lentement. L’affichage de la date utilise une grande aiguille en forme de pêche en acier bleui, coaxiale aux aiguilles des heures et des minutes, qui a également la fonction d’affichage instantané. Sous la couleur « enchanteresse » du rose « vieux, la montre renferme l’essence des nombreuses années de fabrication de la marque, qui montre l’ingéniosité des horlogers Cartier.
Alliage de titane
L’alliage de titane est un nouveau matériau apparu récemment dans les montres. Il ressemble à de l’acier et a un éclat gris argenté. C’est un métal de transition à haute résistance, bonne résistance à la corrosion et haute résistance à la chaleur. Le titane pur est blanc argenté et ses propriétés chimiques sont très actives, de sorte que le titane métallique dont nous parlons habituellement est un alliage de titane. L’alliage de titane présente des avantages en termes de poids et de dureté.
Cette montre Excalibur Quatuor sans équivalent incarne toutes les compétences professionnelles de Roger Dubuis. Le boîtier est en alliage de titane noir recouvert de DLC. Ce matériau est connu pour son fort sens de la modernité, son élégance noble et sa durabilité. Il est léger et solide, donnant à cette montre révolutionnaire équipée de quatre spiraux, de cinq différentiels et de deux mécanismes d’affichage de la réserve de marche en forme de croissant un nouveau look avec un fort sens de la technologie. Cette montre présente un design unique intégrant quatre balanciers, un nouvel affichage de la réserve de marche et cinq différentiels. Trois d’entre eux sont reliés au balancier des trawatches à engrenages de la montre ; l’un est sur l’engrenage central et les deux autres sur la troisième roue, garantissant que le balancier est équilibré et atteint une précision impeccable. Le quatrième différentiel assure l’affichage de la réserve de marche et le cinquième est relié à la tige de remontoir et à deux barillets parallèles. La qualité ultime, c’est l’inflexibilité de Roger Dubuis. Le mouvement et l’ensemble de la montre Excalibur Quatuor sont gravés du Poinçon de Genève, comme tous les garde-temps Roger Dubuis, uniques dans la haute horlogerie.
Céramique
En ce qui concerne les boîtiers de montres en céramique, Rado est le premier. Avec l’innovation et le développement continus de l’industrie horlogère, de plus en plus de marques commencent à utiliser la céramique pour fabriquer des montres. Les boîtiers de montres en céramique sont résistants à l’usure, aux acides, à la corrosion, à la décoloration et légers et sont les nouveaux favoris de nombreuses fashionistas.
Rado est synonyme de montres en céramique. Le boîtier et le bracelet de cette montre Fibonacci de la série Rado Isa sont constitués de céramiques de haute technologie polies ultra légères, inportables et extrêmement brillantes. Le matériau au toucher chaud est exceptionnellement confortable et la faible sensibilité est plus étroitement adaptée à la peau. Le boîtier ovale d’un diamètre de 33 mm correspond davantage au tempérament élégant des femmes. Le boîtier mesure 8,4 mm d’épaisseur et est équipé d’un mouvement à quartz à l’intérieur pour fournir un timing précis à la montre. Les lignes courbes et chaleureuses du boîtier dégagent une atmosphère féminine et solide. La montre utilise un miroir de montre en saphir incurvé anti-éblouissant double face gravé du logo « RADO » en métal. Grâce au miroir de la montre, vous pourrez voir les pierres naturelles régulièrement disposées entre les cadrans. Le design du cadran est très conforme à l’esthétique des femmes. Il n’y a pas d’affichage d’échelle de temps sur l’ensemble du cadran. Le cadran est incrusté de 534 tsavorites naturelles, parfaitement disposées à la manière de Fibonacci. Ce motif est couramment observé dans les plantes et les fleurs, ce qui rend les proportions du design du cadran parfaitement harmonieuses. L’intérieur du cadran est décoré de belles pierres précieuses. Ces pierres précieuses sont belles, limpides et présentent les caractéristiques de dureté, de durabilité et de résistance à l’usure. Ils projettent un éclat brillant inné sous la lumière. En général, le matériau céramique chaud de la montre est plus confortable à porter et les caractéristiques de faible sensibilité s’adaptent également plus étroitement à la peau, ce qui fait que les gens ne peuvent s’empêcher de la toucher.
Placage d’or
Les boîtiers de montres plaqués or ne sont pas particulièrement courants dans les montres suisses et sont souvent utilisés dans les montres de certaines marques de mode. Le placage à l’or est divisé en deux catégories : le placage à l’or des matériaux homogènes et le placage à l’or des matériaux hétérogènes. Le placage à l’or en matériau homogène fait référence au placage à l’or de la surface des bijoux en or pour améliorer la luminosité et la couleur du boîtier de la montre. L’épaisseur des montres plaquées or est généralement de 10 microns. Les montres suisses ont une réglementation selon laquelle une marque doit être apposée sur le boîtier de la montre tant que l’épaisseur du placage en or atteint 10 microns. Si le bracelet est également plaqué or, l’épaisseur du placage en or du bracelet sera généralement plus fine, ne dépassant généralement pas 10 microns. Le processus de placage à l’or du boîtier de la montre est relativement compliqué. Si le boîtier de la montre est ouvert pour un examen métallographique, on constatera que le placage en or du boîtier de la montre est constitué d’une couche, d’abord d’une couche de nickel, puis d’une couche d’or. Ce n’est qu’ainsi que le placage pourra être solide et fiable. Cependant, le problème des montres plaquées or est qu’elles doivent être plus résistantes à l’usure et s’estomper rapidement.
Les montres haut de gamme ont non seulement un excellent savoir-faire, mais nécessitent également des efforts en matière de matériaux. Divers matériaux enrichissent le monde horloger, mais ils enrichissent également des connaissances approfondies. Comment choisir est devenu un sujet d’étude pour les horlogers. De l’acier inoxydable ordinaire à la céramique de haute technologie, tout en poursuivant les classiques, davantage d’innovations sont incorporées, offrant aux porteurs plus de choix lors de l’achat.
Brand: Rolex
Range: Milgauss
Model: 116400 GV
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant