Un design très emblématique pour les horloges est appelé « cadran Panda ». De nombreux amis horlogers en ont entendu parler, l’ont vu ou en sont propriétaires. Ceci est encore populaire dans de nombreux chronographes aujourd’hui. Ce style de design est devenu un symbole. Lorsque vous visiterez cette conception, vous considérerez les horloges et les années passées. Lorsque le cadran panda a été créé, ce n’est pas parce que le designer a vu les pandas géants de notre pays et s’est soudainement inspiré. C’est pourquoi il a naturellement conçu un cadran si mignon. À cette époque, où les fonctions des montres mécaniques se développaient rapidement, la fonction remplaçait souvent le design. Dominé par. Aujourd’hui, le cadran panda est un type d’horloge doté d’une valeur esthétique, historique et émotionnelle unique. Lorsque vous voyez une montre avec un cadran panda, elle peut aussi avoir un prix plus élevé car le cadran a une influence non négligeable sur le coût de la montre.
Qu’est-ce que Panda Disk
Alors, quel type de disque est un disque panda ? Depuis plus d’un demi-siècle, les réponses à cette question sont devenues plus nombreuses, mais le sens fondamental reste le même. Le premier boîtier est également considéré comme le cadran panda le plus orthodoxe ; la couleur de fond du cadran est blanche et les sous-cadrans à 3/6/9 heures sont noirs. Ce type de cadran ressemble au visage d’un panda, et les sous-cadrans noirs ressemblent au visage du panda. Il a deux yeux et un nez, semblables à ceux d’un panda en termes de couleur et de forme. Je pense qu’il existe également une version plus équilibrée de cette conception ; le cadran ne comporte que deux sous-cadrans, un à 3/9 heures, noir, et un guichet de calendrier à 6 heures, également blanc ou argenté. Le blanc est la couleur de fond du cadran. Ces deux modèles sont exceptionnels et ont des formes que de nombreux chronographes aiment utiliser pour les reproduire aujourd’hui.
Le deuxième cas est précisément à l’opposé du premier cas. La couleur de fond du cadran est noire et les trois sous-cadrans sont blancs. Ce design est également tendance et est également appelé assiette panda. Comme mentionné précédemment, la plaque panda n’est pas nommée parce que les pandas inspirent le design, donc personne n’a suggéré que ce design ne peut pas s’appeler ainsi. Au contraire, tout le monde l’est. C’est ce qu’on appelle, et la raison est évidente. De même, ce modèle est également disponible sans sous-cadran à 6 heures.
En plus de ces deux types, en raison des différents types de mouvements, il existe également une troisième disposition de disque ; c’est-à-dire que le sous-disque à trois yeux est à la position 6/9/12 heures, et il existe également deux situations : fond blanc et fond noir. De tels disques panda doivent être vus de côté pour leur ressembler. En termes courants, ils seront également classés comme disques panda. Mais généralement, les montres avec un sous-cadran à 6/12 heures et non à 9 heures, comme le sept portugais, ne s’appellent pas ainsi. Replique montre de luxe.
De plus, certaines personnes ont souligné que le disque panda ressemblait davantage à un surnom. Tant que les couleurs du disque central du disque supérieur du sous-pont entrent fortement en collision, l’une est brillante et l’autre est sombre, et les positions des disques du sous-pont sont disposées symétriquement, cela peut être appelé C’est une plaque panda . Mais cette affirmation n’est que partiellement vraie. Par exemple, le célèbre chronographe EL PRIMERO de Zenith a un cadran panda, mais ceux que vous voyez le plus souvent devraient être des sous-cadrans gris, noirs et bleus. Ce genre de cadran ne devrait pas être appelé une plaque panda.
D’où vient l’assiette panda ?
Le disque panda apparaissant principalement sur les horloges, il est naturel qu’il provienne des années 1960 et 1970, époque où les chronographes étaient célèbres. L’émergence des horloges remonte à plus tôt, mais la popularité des horloges remonte à cette époque. La raison en était que l’engouement pour le sport automobile a conduit à l’apparition de l’outil particulier d’enregistrement du temps qu’est l’horloge. De plus, à cette époque, plusieurs fabricants importants développaient conjointement des chronographes automatiques, car si la fonction chronographe manuel était souvent utilisée, il faudrait la remonter fréquemment. Dans le cas contraire, le timing ou le temps de trajet devra peut-être être plus précis en raison d’une puissance insuffisante. C’est très important et embarrassant pour les pilotes de course, mais le remontage automatique peut mettre la montre dans un état de puissance relativement bon et la fonction chronographe peut être activée à tout moment. Cette conception améliore considérablement l’utilisation réelle de l’horloge. Bien qu’aucune donnée n’indique que de nombreux fabricants de montres aient développé conjointement des chronographes automatiques pour la course à cette époque, la coïncidence des deux n’est pas qu’une coïncidence. La forte demande du marché est souvent le moteur du développement de nouveaux concepts de produits par les fabricants de montres. Localisation et recherche et développement conjoints de plusieurs grands fabricants de montres.
Étant donné que les cadrans panda étaient très populaires au cours de cette période, de nombreux chronographes à cadran panda ont des mouvements automatiques parmi les montres anciennes. Cependant, cela n’est pas absolu car il n’y a pas de relation directe entre le design du cadran panda et le type de mouvement. C’est juste pour des raisons historiques. Ils se sont réunis à cette époque. Les célèbres chronographes à cadran panda regroupent quelques marques typiques, comme Hamilton, Rolex, TAG Heuer (seulement appelé Tag Heuer à l’époque), Zenith, Breitling, Omega, Tradition, Cima, etc. C’est très intéressant. Oui, certaines marques de chronographes sont appelées la « Carrera du pauvre » (nous y reviendrons plus tard).
Si l’on regarde l’histoire, les marques les plus célèbres qui ont lancé les cadrans panda étaient des pionnières en matière de chronométrage mécanique à cette époque et encore aujourd’hui. Commençons par Cal.11. On pense généralement que le Cal.11 est le premier mouvement de montre chronographe automatique de l’histoire des montres. Ce mouvement a été développé conjointement par plusieurs fabricants de montres, dont Breitling, Hamilton, Buren, Tag Heuer et DD ; les montres équipées de ce mouvement étaient alors généralement appelées Chrono-Matic. Grâce à ce mouvement, ces fabricants de montres disposent d’excellents mouvements de chronographe automatique, bien que grands et épais.
En termes de mouvements manuels, les mouvements chronographes manuels sont devenus matures dans la première moitié du siècle dernier. Même les mouvements de chronographe manuels d’aujourd’hui font référence au design de cette époque.
Le mouvement Zenith EL PRIMERO a été lancé en 1969. C’était un produit de la même période que le Cal.11. Sa caractéristique était d’augmenter la fréquence de vibration, ce qui était alors révolutionnaire. Des modèles traditionnels 18 000 VPH, 21 600 VPH et 28 800 VPH, il sort de trois fréquences de vibration et passe à 36 000 VPH, ce qui est très avant-gardiste. En même temps, il s’agit également d’un mouvement chronographe à remontage automatique intégré. Le célèbre chronographe à cadran panda de Zenith a également commencé à connaître la gloire à cette époque.
De plus, de nombreuses Rolex Daytona célèbres ont un cadran panda, avec principalement les modèles 6262 et 6263, y compris la Paul Newman Daytona. Bien que Rolex produisait déjà des horloges avant de nommer officiellement ses chronographes la série Daytona, elle est devenue populaire après la sortie de la série Daytona en 1963, notamment lorsque Paul Newman a porté la Daytona en compétition. Cette série est différente. Panda Di est le favori de nombreux passionnés de Daytona. Panda Di, c’est aussi une influence qui l’a rendu encore aujourd’hui. Ce modèle à feuilles persistantes est un classique depuis des décennies et sa popularité n’a pas diminué.
L’essence de la conception des assiettes panda
De ce qui précède, nous savons que l’assiette panda est tendance et classique, mais il existe de nombreux modèles dans le monde ; pourquoi l’assiette panda est-elle la plus mémorable ? La popularité des assiettes panda a son essence.
Premièrement, l’un des éléments de la plaque panda est la collision intense des couleurs. Parmi tous ces cadrans panda, le cadran principal blanc, le cadran secondaire noir ou la disposition des couleurs opposée présente un avantage : il sépare la zone fonctionnelle de l’affichage principal de l’heure, rendant chaque heure très facile à lire. Le cadran panda résout ce problème, mais l’œil humain peut distinguer plus rapidement et plus précisément les informations présentant des différences de couleur distinctes. Ceci est bien sûr important pour une horloge comportant jusqu’à cinq aiguilles.
Deuxièmement, il y a un sentiment d’équilibre apporté par la symétrie. En termes d’esthétique, les gens ont tendance à accepter les dispositions symétriques, notamment la symétrie centrale, car la symétrie représente un sentiment d’équilibre. Les gens ont tendance à ne pas aimer les choses déséquilibrées. Tous les designs classiques doivent être équilibrés dans des proportions géométriques. Oui, la balance n’est pas nécessairement de 1:1 ; le nombre d’or est aussi un équilibre. L’équilibre du cadran panda est solide. Il est à symétrie centrale. S’il s’agit d’un type à trois yeux, cela ajoute une beauté triangulaire géométrique, et ce doit être un triangle inversé car il est conforme à la tendance du cadran qui est large au milieu et étroit en bas. Je ne mentionne pas la disposition 6/9/12 heures du mouvement 7750 car elle n’est pas conforme aux caractéristiques du visage panda de notre point de vue habituel.
Ces deux éléments s’intègrent parfaitement pour former la beauté unique de l’assiette panda.
Alors lequel est le meilleur, le panda blanc ou le panda noir ?
Puisqu’il existe deux types de disques panda, pour plus de commodité, j’appellerai celui avec le disque principal blanc un panda blanc et celui avec la couleur du disque principal noir un panda noir. Quelqu’un a comparé les deux modèles et est arrivé à une conclusion surprenante grâce aux images.
D’après le tableau comparatif, nous pouvons voir que les pandas noirs peuvent être visuellement meilleurs que les pandas blancs. C’est compréhensible. Le cadran principal du panda blanc brille, donc l’essentiel de notre attention sera attiré par le cadran principal, qui affecte la lecture des informations du chronographe. Le cadran secondaire du panda noir est lumineux, ce qui facilite la lecture des données de synchronisation. Le cadran principal a une échelle plus grande et plus évidente que le cadran secondaire, de sorte que les informations temporelles sont toujours accessibles à la lecture, même s’il s’agit d’un cadran principal sombre.
Le cadran panda est toujours important aujourd’hui en tant que modèle de cadran de chronographe de référence. Aux enchères, les horloges à cadran panda sont plus susceptibles d’attirer les acheteurs que les chronographes ordinaires. Aujourd’hui, de nombreuses marques retracent les traces de l’histoire et explorent la valeur potentielle, en lançant souvent des répliques de chronographes inspirées des disques panda. Il ne s’agit que d’un simple design de cadran, mais il a sa popularité durable.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 16520
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (OysterLock)
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant