Du 5 au 7 novembre 2021, Phillips et Bacs & Russo ont organisé la vente aux enchères « Watch Collection-Geneva XIV », présentant une montre Rolex Deep Sea Special No. 35. Cette montre est équipée d’un boîtier et d’un bracelet inter-or, qui est bien conservé et peut être qualifié de « qualité musée ».
Au début des années 1950, Rolex a commencé à développer des montres résistantes à la pression en réponse à la demande de montres étanches. En 1953/1954, Rolex lance l’iconique fausse montre de plongée Submariner. Mais la marque ne s’est pas arrêtée là mais a décidé d’aller plus loin dans le développement et les tests.
« Rolex a contacté le célèbre océanographe et ingénieur suisse, le professeur Auguste Picard, pour tester la montre dans ses expériences de plongée, et ce dernier a immédiatement accepté. Les ingénieurs de Rolex ont développé une montre avec un boîtier spécial et un miroir arqué pour résister à une pression extrême », explique Phillips. « En 1953, Rolex a fixé le premier prototype de montre à l’extérieur du submersible « Trieste » et l’a d’abord testé à 1 080 mètres. , puis a plongé à 3 150 mètres la même année. Après avoir terminé le test préliminaire, Rolex a commencé la deuxième mission avec le deuxième prototype de montre en 1960. Cette fois, la nouvelle montre Deep Sea Special est spécialement créée pour résister aux conditions les plus extrêmes, plongeant à plus de 10 000 mètres sous le niveau de la mer, et Auguste Picard et Don Walsh depuis le point le plus profond connu sur Terre . Yana Trench a terminé le test. »
La Rolex Deep Sea Special a été produite en quantités minimales et n’a jamais été rendue publique. Plus particulièrement, la plongée de 1960 avec la montre Trieste to The Deep Sea Special N°3 de la fosse des Mariannes est actuellement exposée à la Smithsonian Institution à Washington DC. »
Les montres Rolex Deep Sea Special sont rares ; jusqu’à présent, seules cinq pièces ont été vendues aux enchères publiquement, et les autres sont détenues et exposées par des musées et des institutions connexes. La dernière fois qu’il est apparu sur le marché des enchères, c’était en 2009 lorsqu’il a été vendu par Christie’s.
Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 16613
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier Or Jaune
Bracelet_material: Acier Or Jaune (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant