De Rolex à Omega en passant par Ulysse Nardin, l’antimagnétisme est une propriété que de nombreux horlogers aiment se vanter, presque autant que l’étanchéité ou l’absorption des chocs. Cela suffit à montrer les dommages causés par le magnétisme à la montre, mais cela fait aussi réfléchir : pourquoi ?
La racine du problème réside dans le spiral, une bobine plate qui fixe la fréquence et oscille d’avant en arrière pour garantir que l’échappement transfère régulièrement l’énergie du ressort au reste de la montre. Le spiral, responsable du mouvement constant, est très fragile et est très susceptible d’être magnétisé.
La situation la plus courante est que lorsque le spiral est magnétisé et que les bobines sont proches les unes des autres, une partie de la structure va coller ensemble, le spiral deviendra plus court, la fréquence de vibration deviendra plus élevée et le temps deviendra plus rapide. L’ampleur du problème dépend de la force de la magnétisation. Placez-le trop près de l’écran de votre téléphone et cela pourrait ne pas avoir d’impact notable avant quelques minutes ; placez votre montre sur un haut-parleur géant et vous marcherez plus vite qu’un sprinter olympique.
L’erreur de temps de trajet peut aller d’une moyenne relativement invisible de 15 à 20 secondes par jour à une moyenne de dizaines de minutes. Si la situation s’aggrave, cela peut bloquer le ressort moteur et arrêter complètement la montre. Cela pourrait être mieux.
Bien entendu, il existe d’autres problèmes. La magnétisation affecte également la compensation de température du ressort, de sorte qu’un temps particulièrement chaud ou froid peut altérer la fonction d’indication de l’heure de la montre. Quant aux montres plus complexes, les formes de problèmes sont plus diverses.
Un simple outil de démagnétisation de montre
Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les aimants des haut-parleurs et des moteurs sont relativement grands et faciles à éviter, mais de minuscules aimants de terres rares sont partout : téléphones portables, ordinateurs portables et portes de réfrigérateur. Heureusement, résoudre ce problème est très simple. Il n’est pas nécessaire de démonter la montre ; achetez un appareil de démagnétisation bon marché en ligne ou, si vous utilisez encore un ancien moniteur CRT, vous pouvez profiter de sa fonction de démagnétisation et tenir la montre replique près de l’écran. Réparez, résolvez et évitez les dommages. Cela suppose que vous êtes à l’heure avant de remarquer le dysfonctionnement de l’heure.
Quoi qu’il en soit, il est frustrant lorsqu’un problème survient, surtout lorsqu’il faut des jours pour remarquer le problème. Même si résoudre le problème est simple, ne serait-il pas préférable que cela ne se produise jamais ? C’est ce vers quoi les horlogers travaillent depuis des siècles.
Montre Rolex Milgauss 116400
Il existe de nombreuses façons de résister au magnétisme. La coque intérieure traditionnelle est en fer doux. Dès 1884, C. K. Giles de Chicago obtint un brevet. La coque intérieure en fer doux peut protéger les composants plus délicats des interférences du champ magnétique. Cette conception est assez ingénieuse. Cependant, il y avait peu d’aimants dans l’environnement, ce concept avait donc peu d’impact. Ce n’est qu’avec l’avènement des systèmes radar magnétisés pendant la Seconde Guerre mondiale que les montres antimagnétiques sont devenues nécessaires pour les pilotes. En 1948, le ministère britannique de la Défense charge Jaeger-LeCoultre et IWC de produire la légendaire montre Mk 11.
Grand collisionneur de hadrons
La montre antimagnétique la plus célèbre qui existe est la Rolex Milgauss. En 1956, la montre a été développée spécifiquement pour le Laboratoire européen de physique des particules (CERN) et possédait une cage de Faraday intégrée pour la protection. Des décennies plus tard, Rolex entretient toujours une coopération avec le CERN.
Bien entendu, le plus simple est de s’assurer que les pièces de précision de la montre ne sont pas magnétisées. Vacheron Constantin expérimente cette technologie dès 1846 en utilisant un spiral en palladium, mais ce n’est qu’en 1915 que la première montre de poche antimagnétique est produite avec succès.
Couverture de la brochure Rolex Milgauss de 1960
Publicités Nivarox des années 1950
L’avènement du spiral Nivarox constitue l’avancée la plus significative en matière de technologie antimagnétique dans l’industrie horlogère. Cet alliage nickel-fer est plus durable que l’acier à tous égards. Elle a rapidement remplacé la première et est même devenue populaire dans les montres abordables. Aujourd’hui, le Nivarox est devenu l’un des matériaux les plus essentiels pour les ressorts spiralés, mais il pourrait être meilleur et reste magnétisé, contrairement au silicium.
Le silicium présente de nombreux avantages en matière de précision : il est plus robuste, ne nécessite aucune lubrification, est moins facile à régler, est plus léger et plus complexe que l’acier et est entièrement antimagnétique. En 2001, Ulysse Nardin lance la phénoménale montre Freak, la première montre au monde à utiliser un spiral en silicium.
C’est un choix parfait. Omega et d’autres marques du Swatch Group ont adopté ce matériau, et Rolex ne fait pas exception, même si ce n’est que superficiellement. Comparé au Nivarox, le silicium est cher, c’est pourquoi tous les mouvements Sellita ou Miyota ne sont pas équipés de spiraux en silicium.
Les matériaux et les performances s’améliorent de jour en jour. La montre Rolex Milgauss peut résister à un champ magnétique de 1 000 Gauss, tandis que l’Omega Seamaster Aqua Terra peut résister à un champ magnétique de 15 000 Gauss. On pourrait penser que ce niveau de protection est nécessaire au quotidien, mais ce n’est pas le cas. 5 Gauss est considéré comme un niveau sûr. À moins que la montre ne soit placée dans un appareil IRM, il suffit de répondre à la norme ISO 764 et de résister à un champ magnétique de 60 Gauss.
Pourtant, pour certains collectionneurs, plus il y a de fonctionnalités et de capacités, plus on est de fous. Prêt pour une baignade peu profonde ? Ensuite, il est préférable d’acheter la montre Ultra Deep ou la montre Deepsea Challenge. Exagérer la résistance n’a rien de nouveau, même si cela est fondamentalement inutile.
Brand: Rolex
Range: Milgauss
Model: 116400 GV
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant