De nombreux amis horlogers savent qu’il y a un mot sur la lunette pour décrire Rolex et Panerai, la famille Laopei. Bien que ces deux marques de montres soient assez différentes aujourd’hui, elles sont étroitement liées au siècle dernier.
Le fondateur Giovanni Panerai et la boussole fabriquée aux débuts de la marque
Les fans de Panerai savent que Panerai n’était pas spécialisée dans la fabrication de montres à ses débuts. Si le fondateur Giovanni Panerai ouvre un atelier horloger à Florence en 1860, le modèle qu’il suit alors est plutôt celui de la commercialisation des montres. Quarante ans plus tard, vers 1900, Panerai se spécialise toujours dans la production d’équipements techniques professionnels tels que des boussoles et des instruments de précision optique. Pendant cette période, Panerai entretenait de bonnes relations avec la marine italienne et ses produits lui étaient toujours fournis.
En 1935, la marine italienne a trouvé ce bon fournisseur et a demandé à Panerai de fabriquer une montre de plongée professionnelle. L’Italie a également mis en avant trois exigences : une bonne étanchéité, une bonne lumière lumineuse et une taille suffisamment grande. Ceux-ci sont directement liés à la capacité d’assister les plongeurs de combat dans les opérations sous-marines.
La première montre Oyster a été produite par Rolex en 1926 ; en fait, le boîtier en forme d’oreiller de Rolex était encore exposé à Cellini il y a quelques années, mais il est devenu de moins en moins courant ces dernières années.
Mais après avoir reçu la demande de la marine italienne, Panerai n’a jamais fabriqué de montre auparavant, et encore moins fabriqué une montre qui puisse satisfaire la marine italienne dans la situation actuelle. Que devrions nous faire? Ils ont pensé à une autre façon : trouver Rolex avec la meilleure technologie d’étanchéité. À cette époque, Rolex s’appuyait déjà sur le boîtier Oyster et occupait la position de leader de l’industrie horlogère en matière de technologie étanche. Ce fut le début de la coopération entre les deux.
Après la coopération formelle, Rolex et Panerai ont d’abord été confrontés à un problème : la grande taille requise par la marine italienne. À cette époque, les montres Rolex faisaient 32 mm, une petite taille populaire, et elles étaient toutes exquises. Si vous ne pouvez pas mettre la montre directement dessus, vous ne pouvez répondre aux exigences qu’en choisissant une montre de poche de 47 mm avec un boîtier Oyster pour fausse Rolex.
Le prototype de la première montre RADIOMIR, Ref.2533, affiche clairement le mot Rolex sur le mouvement.
Lors du changement d’une montre de poche en montre-bracelet, il s’agit essentiellement de baisser d’abord l’œil, de tourner la couronne sur le côté et de souder les pattes en bande métallique sur les boîtiers supérieur et inférieur pour porter le bracelet. Rolex a également ajouté une hauteur de vissage et un mouvement à remontage manuel à cette montre. Il s’agit du prototype de montre Panerai, le modèle 2533. Rolex a produit la première montre de l’intérieur vers l’extérieur.
Il existe deux versions de Panerai 3646. Les montres conservées sur le marché sont généralement de meilleure apparence. Bien sûr, celui du haut donne l’impression d’avoir été jeté.
Même mouvement Rolex
Après que la marine italienne a approuvé le prototype de montre, Panerai a continué à créer des montres Ref.3646 et à les mettre officiellement en production de masse. Cette montre a également une version à grande échelle de temps numérique à quatre points et une version à cadran californien. Pourtant, parce que c’est pour l’armée, il n’y a pas d’informations sur la marque sur le cadran, c’est-à-dire le logo Panerai.
Plus tard, avec l’utilisation croissante des opérations sous-marines, les exigences de la Marine après la Seconde Guerre mondiale sont devenues plus spécifiques. Les montres militaires doivent pouvoir maintenir des conditions sous-marines extrêmes pendant de longues périodes. En 1954, deux nouvelles montres Panerai, 6152 et 6154, sont testées. Le changement le plus important de la montre était que les pattes en bande métallique devaient être plus solides, les pattes solides étaient utilisées et le boîtier était fraisé à partir de la même pièce d’acier fin.
Plus tard, vint le temps des années 1950, la coopération entre les deux sociétés débuta dans les années 1930 car leurs développements respectifs s’engageaient également sur des voies différentes. En 1953, Rolex produit la première génération de Submariner, numérotée 6204. La Submariner est aussi la Submariner. Le boîtier Oyster est équipé d’une lunette tournante circulaire. Bien qu’il n’y ait pas de protège-épaule sur le côté de la montre et que le pointeur n’utilise pas d’aiguilles Mercedes-Benz, la forme classique a déjà commencé à prendre forme. L’ensemble du look est étanche à 100 mètres.
La finesse de cet égyptien conservé aujourd’hui est assez abîmée par la guerre. L’année dernière, il a été vendu chez Phillips pour environ 1,17 million de RMB.
Panerai a développé le dispositif de protection de la couronne en 1956, le pont de protection de la couronne, qui est également l’élément de design le plus reconnaissable de Panerai. Le pont protège-couronne a également déposé un brevet international à cette époque. La première montre équipée de ce design est une montre de plongée nommée GPF-2/56. La montre a ensuite été fournie à la marine égyptienne à la demande de la marine italienne. Par conséquent, la montre s’appelait la montre égyptienne et seulement 60 pièces ont été produites à l’époque.
Il y a quelques années, la montre égyptienne a également sorti une édition spéciale, numérotée PAM 00341. Stallone la portait souvent pour se montrer, mais sa circonférence de poignet de 60 mm est également assez grande.
Les militaires utilisaient encore exclusivement Panerai au milieu et à la fin du siècle dernier. Même à cette époque, des composés à base de tritium à faible rayonnement étaient produits. Luminor, un matériau lumineux unique, devrait être bon s’il est transféré à un usage civil, mais il n’implique toujours pas un usage civil. Le marché horloger tue le Quatuor.
Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 114060
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant