Avant d’aborder ce sujet, il faut d’abord comprendre ce qu’est exactement un « tourbillon ».
Le mouvement d’horloge mécanique utilise un système de régulation de la vitesse du balancier à spiral, qui détermine directement la précision du chronométrage de l’horloge. Le spiral est un cercle de fil métallique disposé selon la spirale d’Archimède (semblable aux spirales anti-moustiques standards). Avec un spiral disposé de cette façon, son centre de gravité n’est naturellement pas en son centre.
Lorsque le spiral est chargé sur le balancier, il rétrécit et se dilate avec le mouvement du balancier. A ce moment, la forme du spiral va changer. La forme du spiral est irrégulière lorsqu’il se rétrécit et se dilate. Le coin supérieur droit se rétrécit et s’agrandit davantage que le coin inférieur gauche.
La forme du spiral change au cours du mouvement et le centre de gravité du spiral se déplace partout, s’écartant davantage qu’à l’arrêt. Ce décalage est subtil mais intolérable pour un système de balancier spiral qui fonctionne près de 500 000 fois par jour. Une petite quantité d’amplification de décalage affectera la précision du chronométrage de l’horloge.
Pour résoudre ce problème, Abraham-Louis Breguet, fondateur de la marque horlogère Breguet, proposa en 1795 de plier une partie du spiral vers le haut pour former un spiral double couche et d’utiliser le poids de la deuxième couche du spiral pour équilibrer l’ensemble du spiral. . Un centre de gravité est une méthode permettant de maintenir le centre de gravité aussi central que possible. Cette conception est devenue plus tard connue sous le nom de spiral Breguet « Breguet Spring ».
Il s’agit d’un tableau de données de tests expérimentaux internes de Precision Engineering AG (spécialisée dans la R&D et la production de ressorts hélicoïdaux), une société frère de la marque horlogère Henry Moser & Cie. La ligne bleu foncé est la trajectoire décalée du centre de gravité de l’ordinaire. spiral plat pendant le mouvement, et la ligne cyan est la trajectoire décalée du centre de gravité du spiral Breguet. Il est facile de voir à partir des données expérimentales ci-dessus que le centre de gravité d’un spiral plat ordinaire s’écarte très clairement du mouvement. Le spiral Breguet a considérablement amélioré ce déplacement du centre de gravité et peut maintenir le centre de gravité du spiral au milieu.
Le 26 juin 1801, Abraham-Louis Breguet obtient un brevet délivré par l’organisme officiel, valable dix ans, nommé « Tourbillon Tourbillon ». Breguet envisageait d’installer l’ensemble du système de régulation de la vitesse de l’échappement spiral dans un cadre mobile qui tourne d’un tour complet par minute. De cette façon, toutes les erreurs se reproduisent régulièrement et s’annulent ainsi.
Selon la vision de Breguet, le design du tourbillon est très « parfait ». Cependant, la transition de la conception d’une invention à un objet physique ne se fait pas sans heurts. Breguet obtient un brevet en 1801 mais ne dispose alors que de produits expérimentaux. Ce n’est que quatre ans plus tard que la montre de poche Tourbillon est officiellement lancée sur le marché. Il ne s’agit pas d’une version produite en série mais d’une version personnalisée. De 1805 jusqu’à la mort d’Abraham-Louis Breguet en 1823, Breguet n’a vendu que 35 montres à tourbillon en 18 ans. Par rapport aux performances commerciales des montres équipées du spiral Breguet, la différence est énorme. Montre Rolex pas cher.
Pourquoi cela arrive-t-il? En effet, il fallait plus de travail pour fabriquer un tourbillon basé sur la technologie de traitement des montres de l’époque. Le ressort du mouvement de la montre de poche a peu de puissance, mais il doit maintenant entraîner un cadre mobile. Par conséquent, le cadre mobile du tourbillon doit être très léger, et l’ensemble du cadre du tourbillon doit peser moins de 1 gramme pour que le rouage du mouvement puisse bouger. Un cadre aussi léger représentait un défi à une époque où la technologie de traitement au tour était imparfaite.
De plus, même si la forme du cadre était réalisée, il fallait tenir compte de l’équilibre de l’ensemble du système d’échappement à spiral. Par conséquent, le traitement et la production du tourbillon ont toujours été un problème complexe ! Selon les archives, plus de 200 ans après l’invention du tourbillon, seuls 200 horlogers environ maîtrisaient cette technologie avancée.
En raison de sa petite quantité, de sa difficulté de traitement et de sa valeur élevée, le tourbillon est considéré comme un « artefact » par de nombreux amis horlogers. On pense souvent : « Les marques avec tourbillons sont géniales, les marques sans tourbillons sont bas de gamme ».
Quant à savoir pourquoi Rolex n’a pas de tourbillon ? Elle peut être divisée en trois étapes pour en explorer les raisons. La première étape s’étend de 1905 aux années 1950 environ, la deuxième de 1953 aux années 1990 et la troisième des années 1990 à nos jours.
La première étape : de 1905 aux années 1950 environ
Rolex ne peut pas fabriquer de tourbillon par manque de capacité
Chronographe à un bouton Rolex Réf.2303
Cette explication semble incroyable à première vue.
Hans Wilsdorf a fondé le prédécesseur de Rolex en 1905. Dans les jours suivants, il s’est appuyé sur deux armes magiques : un « boîtier étanche Oyster » + un « mouvement à remontage automatique » pour ouvrir la situation. Mais à cette époque, les capacités de recherche, de développement et de production de mouvements de Rolex n’étaient pas vitales ! Aegler produisait à l’époque les mouvements Rolex. Par conséquent, Rolex ne pouvait pas y arriver à ce moment-là.
Montre de poche Patek Philippe utilisant le mouvement tourbillon Albert Pellaton-Favre
Non seulement Rolex n’y parvenait pas, mais à cette époque, peu de marques pouvaient produire indépendamment des montres de poche et des montres à tourbillon. De nombreuses montres de poche tourbillon de grandes marques telles que Patek Philippe, Vacheron Constantin, Girard-Perregaux et Ulysse Nardin sont commandées et traitées par des horlogers puis vendues sous leurs marques. Les horlogers les plus célèbres sont Albert Pellaton-Favre (1832-1914) et son fils James César Pellaton (1873-1954). C’est pourquoi on constate que les montres de poche tourbillon de ces marques se ressemblent toutes.
Bien sûr, en 1947, Omega a développé le mouvement de montre tourbillon Cal.30L ; en 1956, Patek Philippe développe le mouvement de montre tourbillon Cal.34T. Cependant, à cette époque, il s’agissait toutes de productions à petite échelle en tant que concours d’observation et ne pouvaient pas le faire. A utiliser en production de masse.
La deuxième étape : de 1953 aux années 1990 environ
Le positionnement du produit est précis ; Rolex n’a pas besoin de fabriquer un tourbillon.
Le prédécesseur de la série Rolex Explorer « Oyster Perpetual ».
Le modèle sportif le plus célèbre de Rolex est la série « Submariner », née en 1953 et communément connue sous le nom de « Submariner », mais qui n’est pas à l’origine des modèles sportifs Rolex. En 1953, les membres de l’expédition britannique portaient des montres Rolex Oyster Perpetual et gravissaient avec succès le mont Everest pour la première fois. Pour commémorer cet événement, Rolex a lancé la série « Explorer ». Après cela, des montres professionnelles telles que Rolex Submariner, GMT-Master, Milgauss, Daytona, Sea-Dweller, Explorer et Yacht-Master ont été lancées les unes après les autres et ont été acceptées sur le marché.
À cette époque, le positionnement produit de Rolex devient progressivement évident et la société souhaite fabriquer des montres professionnelles précises et fiables.
La troisième étape : des années 1990 à nos jours
Le statut de la marque est établi ; Rolex le dédaigne et ne peut pas fabriquer de tourbillons.
Il s’agit d’une Patek Philippe avec le numéro de modèle Réf. 3369 ; son propriétaire est Philippe Stern, l’ancien président de Patek Philippe. Cela ressemble à un petit style à trois broches, mais il a beaucoup d’histoire.
Du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, le concours des Chronomètres de l’Observatoire s’est déroulé pendant près de 100 ans. Toutes les grandes marques horlogères ont proposé leurs meilleurs produits pour rivaliser. Cette montre Patek Philippe Réf.3369 est dotée d’un léger mouvement à tourbillon manuel numéroté 861115. Elle a été initialement produite pour participer au concours des chronomètres de l’Observatoire suisse.
Parce que les informations à l’époque étaient sur papier et liées à la géopolitique, aucun système nécessaire à la version bêta n’était disponible en ligne. Le Dr Christian Müller de la base de données des chronomètres de l’Observatoire (OCD) a téléchargé sur le site Internet toutes les informations détaillées des 3’356 mouvements participants de l’Observatoire de Neuchâtel de 1945 à 1967 et a fourni une enquête gratuite.
Grâce à des enquêtes, nous savons que le mouvement 861115 équipé d’un tourbillon de précision a reçu cette année-là une note globale de 16,73. Omega, qui a également fabriqué un mouvement tourbillon, a obtenu des notes de 12,1 et 18,22.
Avec un tel résultat, le classement général parmi les 3’356 mouvements participants est déjà de 2’000 ou plus… (Plus la note globale est basse, plus la montre est précise)
Il convient de noter que le concours d’observation de l’Observatoire Chronomètre n’est qu’un test statique et ne simule pas l’état du mouvement dans lequel se trouve le mouvement après son assemblage dans la montre. Par conséquent, en ce qui concerne la précision du temps de parcours, un tourbillon à structure complexe sera encore pire en termes d’usure réelle que lors de tests en observatoire statique.
Le tourbillon n’a donc aucune signification pour Rolex. La crise du quartz provoquée par la société japonaise Seiko Seiko dans les années 1970 et 1980 a bouleversé l’ensemble de l’industrie horlogère mondiale et l’industrie horlogère mécanique suisse a été durement touchée. De nombreuses marques ont fait faillite, fermé leurs portes, fusionné, vendu et déclassé à cette époque. Heureusement, Rolex a survécu à cette crise. De plus, pendant la crise, Rolex a maintenu ses normes de production élevées et a achevé la mise à niveau du mouvement de la série 30 vers le mouvement de la série 31. Ainsi, après la crise, le statut de la marque Rolex a commencé à s’établir et son positionnement de marque est progressivement devenu simple pour produire des montres précises et fiables.
Le tourbillon pourrait être considéré comme la technologie la plus avancée en 1801. Pour améliorer la précision de la montre, Breguet a utilisé une structure mécanique complexe pour compenser le décalage du centre de gravité du spiral. Cependant, des expériences ont prouvé que la précision du temps de parcours des montres à tourbillon est similaire à celle des montres ordinaires. Dans le même temps, la structure mécanique complexe présente des inconvénients tels qu’un coût élevé, une instabilité, des dommages faciles, une maintenance complexe, un débogage lent et une maintenance coûteuse. Après 200 ans, elle n’existe toujours pas. Changement.
Le Tourbillon est une technologie arriérée et à haut risque pour Rolex, qui recherche la précision et la fiabilité. Au lieu de produire maintenant des tourbillons « délicats », « gagnez avec stabilité ».
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 16520
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (OysterLock)
Dial_type: White Baton
Water_resistance: Water Resistant