Les montres mécaniques ne conviennent pas au sport. Cependant, porter une montre de sport est un style, une attitude personnelle envers le sport, un goût et une sensation lorsqu’on la porte ; tout comme porter une paire de baskets confortables dans des situations sociales détendues, porter une montre de sport n’est pas nécessairement destiné à faire de l’exercice. Parfois, cela apporte la même satisfaction que faire de l’exercice.
Des performances puissantes
Comme mentionné dans la préface, le port d’une montre mécanique ne convient pas à un exercice intense ; cependant, les montres de sport sont indispensables pour se connecter au domaine de la plongée. Même si seules quelques personnes portent des montres de plongée et vont sous l’eau à des dizaines de mètres de profondeur, les performances d’étanchéité restent un indicateur important pour savoir si une montre de plongée est professionnelle. D’autre part, il permet à celui qui le porte d’affronter sans crainte d’éventuelles situations quotidiennes, telles que l’immersion dans l’eau et les chocs. Elle peut également être considérée comme une montre de sport dotée de caractéristiques plus robustes que les montres ordinaires. Les montres Rolex en sont un exemple pratique ; de nombreux collectionneurs possédant d’innombrables modèles portent quotidiennement des Rolex au lieu d’autres collections enfermées dans un coffre-fort. Bien entendu, de nombreuses marques ont lancé des montres robustes capables de résister à une pression atmosphérique intense. Elles seront un bon choix si vous souhaitez porter une montre pour nager, plonger, faire de l’alpinisme ou faire de la randonnée.
Montre de plongée professionnelle Hamilton Khaki Navy Frogman
La montre de plongée professionnelle Khaki Navy Frogman lancée par Hamilton au Salon horloger de Bâle est conçue pour être robuste et durable. La montre, qui a un diamètre de 46 mm et une étanchéité à 1 000 mètres, est le point central de la marque lors de l’exposition. Cependant, un diamètre de montre aussi vaste ne convient qu’à certains poignets. Les autres modèles de montre de 42 mm de diamètre avec cadrans noir et bleu pourraient être plus proches.
Revenant sur l’histoire, la montre Frogman était une montre exclusive spécialement créée par la marque pour les forces spéciales amphibies américaines en 1951. Pour répondre aux besoins de diverses missions dangereuses telles que l’atterrissage en vol, l’accaparement des plages et les combats des plongeurs de combat, la montre Frogman était une montre exclusive créée en 1951 par la marque pour les forces spéciales amphibies américaines. La couronne est spécialement conçue pour utiliser un dispositif de protection de type pot verrouillable et rotatif comme une tige de bouilloire militaire, qui est étanche et anti-collision. La nouvelle montre Frogman conserve ce design et l’améliore encore en utilisant le principe du verrou du fusil M-14, ce qui la rend robuste et facile à utiliser. La montre est certifiée en plongée professionnelle selon la norme ISO 6425 et est étanche jusqu’à 300 mètres. Le mouvement à remontage automatique H-10 équipé dispose d’une réserve de marche de 80 heures, améliorant ainsi les performances globales de la replique montre. Associé à un bracelet chaîne en acier inoxydable ou à un bracelet en caoutchouc en tissu de plongée, le prix abordable facilite l’achat.
Montre IWC Aquatimer Automatique boîtier en acier inoxydable, diamètre 42 mm, heures, minutes, secondes, affichage de la date, lunette tournante interne et externe mécanique, système de plongée de sécurité, aiguilles et index lumineux, mouvements automatiques 30120, réserve de marche 42 heures, saphir verre cristal, étanche à 300 mètres, bracelet en caoutchouc ou en acier inoxydable, également disponible en version montre noire.
Montre automatique IWC Aquatimer
En ce qui concerne l’apparence des montres de plongée générales, les montres de la série de montres marines d’IWC ont toutes adopté ces dernières années une bague intérieure rotative, distincte de la conception de la bague extérieure rotative couramment utilisée sur les boîtiers de montre, soulignant la différence de la marque dans le domaine des montres de plongée. La rotation de la bague intérieure elle-même n’est pas rare. La plupart des méthodes tournent via une couronne supplémentaire, ce qui est très pratique. Cependant, la conception d’IWC est exceptionnelle en raison du nouveau système de plongée de sécurité SafeDive. Il peut tourner dans les deux sens en tournant le boîtier. Cependant, l’échelle ne peut être tournée que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si c’est dans le sens des aiguilles d’une montre, il fonctionnera au ralenti pour éviter tout contact accidentel.
Cette montre a été lancée il y a deux ans comme garde-temps marin. Avant cela, la performance d’étanchéité la plus élémentaire n’était que de 120 mètres. Cependant, ce garde-temps a une fonction étanche à une profondeur de 300 mètres et est depuis entré dans la liste des montres de plongée professionnelles. Une autre caractéristique est ses aiguilles et index lumineux. L’aiguille des heures et l’échelle des heures sont marquées en bleu, tandis que l’aiguille des minutes et l’échelle tournante du chronographe sont exprimées en vert, ce qui rend « l’heure » et la « minute » plus transparentes. La couronne sur le côté gauche du boîtier est un dispositif d’échappement d’hélium. Un design professionnel est essentiel en tant que montre capable de plonger dans les profondeurs marines. Montre perpétuelle Rolex Deepsea — Modèle 116660 Boîtier Oyster en acier inoxydable 904L, lunette tournante unidirectionnelle en céramique Cerachrom, diamètre 44 mm, couronne vissée, fond inférieur, heures, minutes, secondes, affichage de la date, aiguilles et index luminescents, cadran automatique 3135. mouvements à remontage, certifiés COSC, réserve de marche de 48 heures, verre saphir, fond et couronne vissés, étanche jusqu’à 3900 mètres, bracelet en acier inoxydable 904L.
Montre Rolex Oyster Perpetual Rolex Deepsea – Modèle 116660
Lorsqu’on parle de performances puissantes, on ne peut ignorer le record établi par les montres Rolex, la Deepsea qui a accompagné le grand réalisateur James Cameron lors de sa plongée dans la fosse des Mariannes, à 10 908 mètres de profondeur, en 2012. Défi montre expérimentale. A cette époque, la montre était assemblée à l’extérieur du sous-marin et restait en contact avec l’eau de mer pendant près de sept heures, mais elle maintenait une durée moyenne. Cette initiative a également conduit Rolex à lancer le modèle commémoratif Deepsea en 2014, en remplaçant le cadran noir d’origine par un cadran dégradé bleu D, représentant la profondeur du monde sous-marin sombre depuis le niveau de la mer.
Pourtant, avant la naissance de ce cadran commémoratif, la montre Deepsea était déjà convaincante. Avec une profondeur étanche de 3 900 mètres et un dispositif d’extraction automatique d’hélium, il suffisait de faire face aux limites humaines. Cette exigence est due au système Rolex Ringlock : un anneau en acier inoxydable en alliage d’azote entre le miroir en cristal de 5 mm et le couvercle pouvant résister à une énorme pression d’eau et un couvercle inférieur en alliage de titane grade 5 vissé par un anneau en acier inoxydable 904L. L’anneau de mots Cerachrom unique est anti-rayures et anti-corrosion.
En raison de la haute pression dans les profondeurs marines, l’hélium est susceptible de pénétrer dans le boîtier de la montre. Lorsque le plongeur retourne à la surface, la pression à l’intérieur du boîtier de la montre sera plus élevée qu’à l’extérieur, ce qui endommagera la montre. La montre Rolex Deepsea peut libérer automatiquement de l’hélium à 9 heures. Lorsque la pression de l’air dans la montre dépasse 3 à 5 bars, la valve s’ouvre et libère de l’hélium.
Des aiguilles et des échelles de temps simples, précises et faciles à lire ont toujours été la marque des montres de plongée Rolex, et la montre Deepsea utilise également un revêtement lumineux bleu, ce qui est remarquablement différent. Équipé du mouvement automatique 3135, une attelle d’équilibre réglable en hauteur soutient le balancier stable pour améliorer la résistance aux chocs. Équipé d’un spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage spécial, antimagnétique, résistant aux chocs et qui maintient des performances stables sous les changements de température. Comme d’autres montres Rolex, l’Observatoire suisse a également certifié ce mouvement, démontrant une précision pratique. La montre est constituée d’un boîtier en acier inoxydable 904L, qui est plus résistant à la corrosion que l’acier inoxydable 316L ordinaire, ce qui en fait une montre puissante.
Montre mécanique Seiko Prospex SBDX001J
Les montres Seiko sont un art exquis et des styles de design uniques parmi les montres de sport ; les montres de plongée sont encore plus populaires. Certains les comparent même à des Rolex ou en possèdent deux simultanément.
Bien que cette montre modèle SBDX001J de la série Prospex ait été fabriquée il y a longtemps, elle conserve l’apparence classique de la montre de plongée de 1968 de la marque, avec des aiguilles et des index simplifiés, la position de la couronne à 4 heures et divers designs spécifiques à Seiko. Il y a quand même une qualité irremplaçable. D’un autre côté, les montres Seiko prêtent toujours attention à la fonctionnalité en plus du savoir-faire. Puisqu’elle est définie comme une montre de plongée, elle présente une résistance à la pression et des performances d’étanchéité considérables. Que l’eau soit suffisamment profonde ou non à 300 mètres, la montre a les performances d’une plongée à saturation. La conception hautement hermétique empêche l’hélium de pénétrer dans le boîtier, obtenant ainsi l’effet de pressurisation et de décompression pendant la plongée. Equipée du mouvement 8L35, elle est produite par l’atelier Shizukuishi Advanced Timepiece de la marque, dans l’ouest de Morioka. Cet atelier est également spécialisé dans la production de garde-temps haut de gamme. Dans l’ensemble, la montre fonctionne plutôt bien de l’intérieur vers l’extérieur.
Montre camouflage Sinn U1
En plus du 316L ou du 904L couramment utilisé par Rolex, l’acier inoxydable contient également un acier sous-marin allemand spécialement renforcé, également utilisé dans les montres de la série U de la marque allemande Sinn. Il est encombrant et robuste, ce qui rend les montres comme les « Submarines » aussi puissantes que les submersibles « anglais ». La valeur PRE de l’acier inoxydable anglais n’est que de 26. Il peut être plongé, mais il doit encore être nettoyé par la suite. L’acier sous-marin allemand utilisé par Sinn possède des propriétés de traction élevées et une résistance extrêmement élevée. Son PRE D’une valeur allant jusqu’à 38, il peut être immergé longtemps dans l’eau de mer. En plus d’être résistant à la corrosion, cet acier possède des propriétés antimagnétiques, qui s’alignent avec le style pratique de la marque allemande Sinn.
La marque a lancé la montre U1 Camouflage au Salon horloger de Bâle. Comme la série U précédente en ce qui concerne les matériaux du boîtier, la lunette est également traitée avec un durcissement Taichi, sept fois plus dur que l’acier inoxydable ordinaire. Le cadran camouflage donne à la montre une solide sensation militaire et la montre en silicone la rend facile à déplacer.
Brand: Rolex
Range: Deepsea
Model: 116660 D-Bleu
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 44 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Bleu
Water_resistance: Water Resistant