En 2017, le « Wall Street Journal » américain publiait une longue histoire sur une montre incontournable. Depuis que les médias horlogers mondiaux ont commencé à bouillir. Cette montre s’appelle « Paul Newman’s Paul Newman Réf. 6239 ». Avant cela, il avait « disparu » depuis plus de 30 ans.
Après près de six mois de tournées d’échauffement, cette montre a finalement été vendue aux enchères lors de l’événement spécial « WINNING ICONS » de Phillips qui a débuté à 18 heures. le 26 octobre 2017. En fin de compte, le prix, commission comprise, s’élevait à 17,43 millions de dollars américains, soit environ 115,72 millions de RMB. Elle a également battu de nombreux records du monde, notamment « la montre en acier inoxydable la plus chère de l’histoire », « la montre aux enchères la plus chère de l’histoire » et « la montre la plus chère de l’histoire ». « Rolex », etc.
Mais Paul Newman lui-même a porté plus d’une Rolex Daytona. Selon les statistiques d’Orchipalar, on en trouve au total quatre. En plus de la Réf.6239, il existe également la Réf.6263, la Réf.16520 et la Réf.116519.
Une autre Daytona Réf. 6263 appartenant à Paul Newman sera également mis aux enchères.
Il est rapporté que cette montre a été offerte à Paul Newman par son épouse Joanne à l’occasion de leur 25e anniversaire de mariage en 1983. Le couvercle inférieur de l’œil est gravé avec les mots « Drive Slowly, Joanne ».
Après le décès de Paul Newman, cette Réf. 6263 a été transmis à sa fille Cléa. En 2008, Clea est également décédée et ses sœurs ont finalement décidé de vendre la montre aux enchères Phillips. Les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives fondées par Paul Newman et sa famille.
Cette référence 6263 n’est pas aussi bonne que la référence 6239 de 2017 en ce qui concerne la rareté et la particularité du produit car il ne s’agit pas d’un « cadran exotique ».
Au milieu des années 1960, la Rolex Daytona a lancé une variante du cadran appelée « cadrans exotiques ». La différence la plus évidente entre ce type de cadran et les cadrans ordinaires est qu’il y a de petits carrés à l’extrémité de la petite échelle du cadran du chronographe.
Cette Daytona à « cadran exotique » unique n’était pas populaire sur le marché lors de son lancement dans les années 1960 et se vendait lentement. Les consommateurs préféraient alors la version ordinaire de la Daytona trouvée auparavant, avec un cadran plus simple et plus épuré. La demande du marché étant faible, le nombre de Daytona à « cadrans exotiques » uniques produites par Rolex est relativement restreint. Réplique Rolex.
Le célèbre Rolex Forum RPR étranger estime que cette génération de Rolex Daytona produit 44 000 pièces, et que le nombre de Daytona utilisant des « cadrans exotiques » se situe entre 1 200 et 1 800 pièces. Dans le même temps, Rolex a mis à jour la conception et la configuration des cadrans simples au début des années 1970. De nombreuses personnes se sont même rendues au service après-vente Rolex pour remplacer les « cadrans exotiques » par des cadrans neufs. Elles conduisent à une nouvelle réduction du nombre de Daytona à « cadrans exotiques ».
A cette époque, Paul Newman réalise la couverture d’un magazine italien. En surface, les « cadrans exotiques » spéciaux Daytona à son poignet occupaient une position très accrocheuse. Ces « cadrans exotiques » Daytona étaient également appelés « Paul Newman » par les marchands de montres italiens. Ce nom était largement répandu et sa popularité était supérieure à celle des « cadrans exotiques » originaux.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: White Arabic
Water_resistance: Water Resistant