Rolex a produit de nombreux excellents modèles de montres au cours de l’histoire, et certains d’entre eux sont des modèles plus spéciaux auxquels personne ne s’attend, comme la Rolex à quartz que nous présenterons aujourd’hui.
Les montres à quartz soutiennent les produits bon marché et le lancement des montres à quartz par Rolex a suivi la tendance de l’époque. Même le roi des montres à quartz, Rolex, avait besoin d’aide pour éviter de suivre la tendance et de lancer ses montres à quartz.
En 1969, Seiko lance une autre montre qui entre dans l’histoire : la Seiko Quartz Astron, annonçant officiellement l’arrivée des montres à quartz. Le fier Concours suisse de montres et de chronomètres a été immédiatement interrompu en raison de cette nouvelle montre mécanique dotée de la technologie du temps de voyage. Il n’est plus possible de résister.
Bien entendu, la Suisse est bien consciente de sa crise. En 1962, 20 entreprises et associations horlogères suisses se sont réunies, dont Patek Philippe, Rolex, Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre, Omega, Longines, Zenith et d’autres marques. Ils ont collecté des fonds pour former une organisation appelée Centre Electronique Horloger (CEH) afin de co-développer des mouvements à quartz pour contrer les montres à quartz japonaises. Beta1 a été lancé en 1966 et amélioré en Beta2 en 1967. Malheureusement, il s’agissait tous de produits expérimentaux et n’ont pas été promus sur le marché ; ce n’est qu’en 1968 que la version produite en série de Beta21 a été lancée.
Rolex a lancé sa première montre à quartz (modèle réf. 5100) en 1971. Le mouvement était le mouvement Beta21 mentionné ci-dessus. En raison de la grande taille du mouvement, la taille du boîtier atteint 40 mm, avec des cornes intégrées et une transition naturelle. Les courroies de chaîne et les maillons de chaîne sont principalement polis en surface. Limitée par la production insuffisante de mouvements à l’époque, il s’agissait également d’une montre rare en édition limitée publique de Rolex : un total de 999 pièces ont été produites, 900 versions en or et 99 versions en platine. Et il utilise pour la première fois un design de miroir saphir.
Cependant, Rolex voulait plus que les limites de ce mouvement Beta21 et a secrètement développé son mouvement à quartz. En 1977, Rolex lance son mouvement à quartz et le baptise OYSTER QUARTZ. Les montres à quartz les plus courantes sur le marché comprennent trois modèles DAYJUST (calendrier simple) et deux modèles DAYDATE (double calendrier). :
Ouverture en acier Réf.17000
Ref.17013 Bague dent de chien en or
Ref.17014 Bague dent de chien en acier platine
Réf.19018 modèle doré
Réf.19019 Modèle Platine
Jusqu’à l’arrêt des montres à quartz Rolex en 2003, durant ces 25 années, Rolex a produit environ 25 000 montres à quartz. On voit que le nombre est petit, mais il existe de nombreux styles. Une attention particulière est portée au cadran de style Dayjust. Il existe plus de dix types de cadrans couramment rencontrés sur le marché. Par ailleurs, plusieurs prototypes de montres et mouvements expérimentaux ont également été vus aux enchères, mais nous ne les détaillerons pas ici.
À première vue, elle est assez différente de la datejust mécanique courante. La chose la plus évidente est la conception en forme de coquille. De la première génération 5100 à cette 17000, vous pouvez constater les changements. Le losange en forme de coquille est plus net et la ceinture de coquille intégrée est plus proche de l’AP. Pour une sensation de vue, le reflet de l’écaille de l’ongle sous le miroir transparent devient plus éblouissant. À première vue, c’est une œuvre de Zunda. Quant à savoir si c’est vrai, le responsable n’a pas encore donné d’informations précises.
L’anneau en acier poli rencontre le bord de l’arc du verre, la conception intégrée de la plaque et de la bande et le délicat dessin de lignes droites.
La forme de la coque latérale est très différente de celle d’une réplique Rolex typique. Le design carré est plus tendance et met également en valeur la différence entre DJ à quartz et DJ mécanique. Vous pouvez voir l’apparence unique d’OYSTER QUARTZ.
Le bracelet étant conçu pour être intégré, vous pouvez voir plus d’informations au dos du boîtier. Les quatre coins sont le modèle, le numéro de série, le matériau et le logo original.
Rolex n’a pas utilisé le circuit à quartz de la montre à quartz japonaise pour contrôler directement le moteur pas à pas pour entraîner les aiguilles, mais a finalement conservé le mécanisme d’échappement et de transmission. (L’idée n’est-elle pas similaire à l’actuel Seiko Spring Drive ?)
J’utilise un moteur pas à pas. La fourchette d’échappement oscille une fois par seconde, créant un tic-tac unique comme celui des sabots d’un cheval sur le quartz Rolex. PS : C’est assourdissant. Le bruit provient principalement de l’échappement.
Bien que Seiko fabriquait également de nombreux mouvements à quartz à l’époque, ils étaient relativement produits en série et de fabrication grossière. Dans le même temps, seule la célèbre série Megaquartz ultra-haute fréquence 2,4 MHz Cal.1516 d’Omega peut se comparer à elle en termes de talent artistique et de précision.
Mouvements 5035 autoproduits Rolex, 11 diamants, certification observatoire, entraînement par moteur pas à pas, dispositif de compensation de température et dispositif de réglage de la vitesse.
Le temps passe étape par étape et j’ai hâte de revoir la couronne.
Brand: Rolex
Range: Day-Date
Model: 118209
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 36 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Or Blanc (President)
Dial_type: Silver Diamond
Water_resistance: Water Resistant