Le média horloger de renommée internationale Hodinkee a sélectionné les meilleures montres haut de gamme au Salon horloger de Bâle en 2018, suivi par le chronomètre à petite seconde émaillée de la marque horlogère indépendante Akrivia, la Rolex Rainbow Circle Daytona 116595RBOW, et la montre inversée de la marque horlogère indépendante Voutilainen. . Retour lent à GMT, le chronographe à trois aiguilles en platine ajusté VFA de Japan Grand Seiko, le calendrier perpétuel Patek Philippe Nautilus et le chronographe à calendrier perpétuel Patek Philippe Salmon Face Ref.5270P.
Parmi ces six montres, celle qui attire le plus l’attention des amateurs d’horlogerie est la Rainbow Di de Rolex, dont les pierres précieuses dégradées sur la lunette sont très reconnaissables.
Lors du Salon horloger de Bâle en 2012, Rolex a lancé la première génération de Rainbow Daytona, le modèle 116598RBOW, où RBOW est l’abréviation de « Rainbow » en anglais. Sa configuration de base est similaire à la version classique en métal précieux de Daytona. Les mouvements utilisent tous le mouvement chronographe mécanique Cal.4130 de Rolex. La différence la plus significative est que la bague extérieure du compteur de vitesse numérique d’origine est retirée et remplacée par une bague en pierre précieuse. Les couleurs de ces pierres précieuses changent régulièrement, à la manière d’un arc-en-ciel. Dans le même temps, les cornes et les épaulements du boîtier sont incrustés de diamants ronds.
Après une courte période de production, ce 116598RBOW a été abandonné. C’était trop difficile d’assembler un tel cercle de pierres précieuses. Plus difficile encore était que cette montre produite en série à petite échelle nécessitait de nombreux cercles. Rolex a arrêté ce modèle après avoir épuisé son stock de pierres précieuses graduées. En 2017, Rolex a lancé un yacht avec un anneau de pierres précieuses sans effet de transition dégradé.
En comparaison, Caihongdi est sans doute plus précieux. Par conséquent, le prix de la Rainbow Daytona de première génération augmentera naturellement sur le marché secondaire. Le 116598RBOW, tout neuf et inutilisé, est mis en vente à plus de 1,8 million de yuans. Par rapport au prix précédent, il a plus que doublé.
Au départ, je pensais que Rolex attendrait pour lancer rapidement une suite Rainbow Di. Je ne m’attendais pas à ce que le Rainbow Di de deuxième génération portant le numéro de modèle 116595RBOW sorte en 2018.
Par rapport à la première génération, la Rainbow Di 2018 présente trois changements principaux : l’échelle du cadran, la couleur du pointeur et le matériau du boîtier.
Le changement le plus important concerne l’échelle à cadran.
Le cadran Rainbow Di de première génération utilisait des écailles carrées communément appelées « gros diamants ». Les 56 diamants ronds incrustés sur les cornes et sur les épaulettes de la couronne font écho aux écailles au lieu des 36 dégradés arc-en-ciel sur l’anneau extérieur. Pierre précieuse carrée.
Dans la deuxième génération, Rolex a supprimé les grandes écailles carrées en diamant et les a remplacées par des écailles de pierres précieuses en forme de barre. Ce qui est encore plus précieux, c’est que la disposition de ces écailles de pierres précieuses présente également un effet dégradé correspondant à la couleur des pierres précieuses dégradées sur l’anneau extérieur.
Dans le même temps, les aiguilles initialement peintes en rouge ont été remplacées par du noir. Lorsque vous verrez cette montre pour la première fois, vos yeux se concentreront sur l’anneau extérieur coloré et les écailles et ne seront pas distraits par les diamants brillants et les aiguilles rouges accrocheuses. Influence.
Un autre changement notable concerne le matériau du boîtier. La première génération de Caihongdi était disponible dans les configurations en or 18 carats et en platine 18 carats, et la deuxième génération est passée à l’or rose. Bien qu’il s’agisse également d’alliages à base d’or, leur popularité sur les marchés primaires et secondaires s’explique également par leurs différentes couleurs. De manière générale, or rose > or jaune > platine. L’or rose avec une couleur rosée s’aligne davantage sur l’esthétique des gens modernes. L’or 18 carats peut être considéré comme trop démodé par les amis horlogers, tandis que l’or blanc 18 carats est considéré comme trop discret et difficile à distinguer des modèles en acier ordinaires. Viens.
La couleur de l’or rose 18 carats est principalement affectée par ses ingrédients. Rolex a lancé une exclusivité « Eternal Rose Gold » en 2005 et a obtenu un brevet. Comparé à l’or rose ordinaire, l’or rose éternel a une couleur plus riche avec une légère teinte bleue. Dans le même temps, grâce à l’ajout de platine et de rhodium, les propriétés chimiques de l’or rose éternel sont plus stables et ne sont pas sujettes à la « rouille de l’or ».
Le nouveau Rainbow Di 116595RBOW utilise cet éternel matériau en or rose, beau et pratique.
La Rainbow Daytona originale est difficile à trouver, c’est pourquoi de nombreuses versions modifiées ultérieures circulent. Bien que les photos semblent similaires, les différences physiques existent toujours.
L’essence de la Rainbow Daytona réside dans l’anneau extérieur composé de pierres précieuses aux couleurs dégradées.
Au tout début, le sertisseur de bijoux travaillera avec le créateur de montres pour déterminer la disposition et la tonalité des pierres précieuses. Bien que les pierres précieuses naturelles ne puissent pas être exactement les mêmes, le service des achats de bijoux de réplique Rolex les sélectionne et les associe parmi des dizaines de milliers de pierres précieuses. Les 36 pierres présentent les transitions de dégradés de couleurs les plus coordonnées. Le plus difficile est que la Rainbow Daytona est un modèle produit en série à petite échelle. Il faut non seulement un ensemble de pierres précieuses dégradées, mais au moins des dizaines d’ensembles pour produire un nombre correspondant de montres.
Selon la disposition et la conception initiales, le motif de dégradé final des anneaux extérieurs de toutes les Rainbow Daytona est proche. Le moyen le plus simple de l’identifier est de regarder la couleur des pierres précieuses à plusieurs positions clés. Le cercle arc-en-ciel original est « rouge en haut, bleu en bas, violet à gauche et jaune à droite ».
Les versions modifiées ultérieurement ont souvent des exigences moins strictes et ne peuvent pas atteindre la disposition des couleurs standard de l’usine d’origine de Rolex. De plus, même si certains ont ensuite modifié les cercles arc-en-ciel et remarqué la couleur des pierres précieuses à plusieurs endroits clés, les transitions de dégradé entre elles n’étaient ni naturelles ni douces, et des ruptures soudaines de couleur se produisaient souvent.
Il existe quatre techniques d’incrustation standard sur les montres et les horloges, à savoir « l’incrustation de perles », « l’incrustation de broches », « l’incrustation de lunette » et « l’incrustation de rail ». L’anneau extérieur Rainbow Di utilise un « réglage sur rail ». Comme son nom l’indique, il y a une piste à la base de l’anneau extérieur en métal précieux, et les pierres précieuses sont fixées de manière fixe dans la piste.
Outre les exigences strictes concernant la couleur des 36 pierres précieuses trapézoïdales, il existe également des réglementations concernant leur taille. Rolex ne permet aux pierres précieuses de varier en taille que dans les deux centièmes de millimètre, soit environ un quart du diamètre d’un cheveu humain. Ce n’est qu’ainsi que ces pierres précieuses trapézoïdales peuvent former un anneau parfait étroitement sur la piste. Dans les versions modifiées ultérieures, il y aura de petits espaces entre les pierres précieuses et entre les pierres précieuses et les rails.
Lorsque les pierres précieuses sont placées dans le chemin de l’anneau extérieur, en plus de prendre en compte les espaces entre les bijoux, le sertisseur de bijoux doit également prendre en compte la hauteur et l’angle de la table supérieure de chaque pierre précieuse. En regardant le Rainbow Di original de côté, nous constaterons que les bijoux sont tous sur le même plan.
La version modifiée ultérieure ne doit avoir qu’un effet de dégradé sur le devant du cercle arc-en-ciel, et il n’y a pas d’exigences strictes sur le côté. Par conséquent, lorsque vous le regardez sous un autre angle, vous constaterez que les pierres précieuses du cercle arc-en-ciel modifiées ultérieurement sont inégales, ce qui affectera non seulement la beauté du côté, mais réduira également l’effet de réfraction global du cercle arc-en-ciel.
Bien sûr, seules certaines pierres précieuses modifiées de l’anneau extérieur Rainbow Di sur le marché sont bien classées et incrustées, ce qui rend difficile pour les amateurs de montres ordinaires de faire la différence. Mais il y a un détail sur le cadran Rainbow Di original que personne ne peut copier.
Rolex utilise la technologie « Gold Crystals » sur les trois sous-cadrans du chronographe. Le cadran apparaîtra en couches comme une météorite de nickel-fer à grains croisés Wedman à motif Widmanstaffen. Lorsque la montre est secouée, les « cristaux d’or » les motifs irréguliers seront réfractés en raison de différentes lumières et apparaîtront clairs et sombres. Le Caihongdi modifié ultérieurement utilisait de faux cadrans et les motifs étaient peints, ce qui était très rigide.
De plus, la coque dorée du Caihongdi original est légèrement différente de la version ordinaire. Lorsque nous le regardons de face, nous constatons que la ligne rouge du contour extérieur des cornes et des épaulettes ne chevauche pas la ligne bleue de la lunette, et de nombreuses Daytona ordinaires avec des diamants ajoutés sont modifiées. La ligne bleue ici couvrira la ligne rouge.
Si la ligne bleue recouvre la ligne rouge, on peut en déduire que la montre est une modification ultérieure. Cependant, si la ligne bleue ne recouvre pas la ligne rouge, on ne peut pas supposer qu’il s’agit de l’anneau arc-en-ciel d’origine.
Bien qu’il n’y ait que trois changements, l’effet final est louable et époustouflant. Il est de loin supérieur à la version modifiée ultérieurement et même meilleur que l’ancien modèle. En particulier, les grandes écailles de diamant sur le cadran ont été remplacées par des bandes allongées de pierres précieuses, rendant l’atmosphère « riche » beaucoup plus légère.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Mother of Pearl Le Noir
Water_resistance: Water Resistant