Il existe de nombreuses façons différentes de lire l’heure ; les horloges numériques utilisent des chiffres pour indiquer l’heure, et les premières horloges mécaniques n’avaient même pas de cadran et sonnaient pour indiquer l’heure. D’autres exemples incluent les sabliers, les fuites d’eau et les horloges à bougies. Les montres créatives d’Urwerk, MB&F et Ressence sont également inhabituelles.
Pourtant, la plupart des montres s’appuient sur des aiguilles sur le cadran pour afficher les heures et les minutes, et les horlogers ont fait preuve de beaucoup de créativité dans la forme des aiguilles (que ce soit à des fins pratiques ou à d’autres fins). Les aiguilles se déclinent en différents styles et font partie intégrante du design de la montre. Il n’est pas facile de dresser une liste détaillée. Cet article vous présentera les modèles de pointeurs les plus courants dans les montres. Replique de montre.
Aiguille de couteau (Alpha)
L’aiguille en forme de couteau ressemble à un couteau, avec une large queue d’aiguille reliée au centre du cadran par un petit manche. Exemple : la montre Parmigiani Fleurier Tonda Métrographe.
Flèche
Les aiguilles à pointe de flèche ont une tête en forme de flèche (en forme de triangle) et sont généralement utilisées sur les montres de sport ou techniques. Exemple : montre Omega Seamaster Planet Ocean.
Bâton ou bâton
Les aiguilles en forme de barre sont également appelées aiguilles de Barton. Elles sont droites et étroites et leurs lignes minimalistes conviennent aux montres formelles. Exemple : la montre Piaget Altiplano.
Aiguille Bréguet
Certaines marques appellent ce type d’aiguille une aiguille « Pomme » (en français pour « pomme » en raison de l’anneau creux près de la pointe), mais la désignation « aiguille Breguet » est plus largement acceptée. Breguet a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’horlogerie. De nombreuses pièces ou modèles portent son nom, notamment les aiguilles Breguet, les chiffres Breguet et les ressorts Breguet. Les aiguilles Breguet ont été conçues à la fin du XVIIIe siècle. Exemple : montre Breguet Classique 7147.
cathédrale
L’aiguille cathédrale est une configuration classique des montres militaires, mais elle est également largement utilisée dans différents types de montres avec de larges aiguilles des heures et des aiguilles de subdivision. La forme du revêtement en matériau fluorescent sur les mains rappelle les vitraux, et le nom « Église » s’en inspirera probablement. Exemple : Montblanc 1858 Chronographe Tachymètre Chronographe Bronze Édition Limitée.
Dauphiné
L’aiguille dauphine est l’un des types d’aiguilles les plus classiques et les plus populaires. La tête et la queue de l’aiguille à caramel sont triangulaires et facettées. L’étymologie de « Dauphine » est « Dauphin », le prince du roi de France. Un exemple est la montre à réserve dynamique périphérique Carl F. Bucherer Maliron.
Fleur de Lys
Ce pointeur porte un joli nom et est décoré d’un motif de style lys. Ce symbole est couramment vu en héraldique, apparaissant sur d’innombrables armoiries européennes, et est particulièrement célèbre en tant que symbole de la famille royale française. Exemple : montre Czapek Quai des Bergues.
Lance
Les aiguilles à lance sont similaires aux aiguilles à couteau mais sont généralement plus fines. Exemple : montre Schwarz Etienne Roma avec affichage de la réserve de marche
Feuille ou Feuille
Comme son nom l’indique, c’est comme une feuille de saule. Ce type de pointeur est parfait pour un design classique et sobre. Exemple : montre H. Moser & Cie. Endeavour Perpetual Calendar.
Mercedes
Le nom « Mercedes » vient de l’étoile à trois branches sur l’aiguille des heures, semblable au logo Mercedes Benz. Rolex n’a jamais expliqué pourquoi elle a créé ce pointeur, mais cela peut avoir quelque chose à voir avec la marque automobile ou pour d’autres raisons. Dans tous les cas, l’aiguille Mercedes-Benz offre suffisamment d’espace de revêtement pour les matériaux fluorescents. Dans le même temps, cette conception permet de distinguer visuellement l’aiguille des heures des autres aiguilles dans des environnements faiblement éclairés. Exemple : la Rolex Explorer que je regarde.
Aiguille de plongée (Plongeur)
« Plongeur » signifie « plongeur » en français. Plongeur fait généralement référence aux mains de plongée, en particulier aux mains Omega. L’aiguille des heures droite est associée à une aiguille des minutes en forme d’épée plus distinctive, souvent soulignée d’un décor orange. Un exemple est la montre de plongée Omega Seamaster Ploprof 1200m.
Aiguille « Injection » (Seringue)
L’élégante aiguille « à injection » doit son nom à sa forme. Ce pointeur a un corps en forme de tonneau et une pointe en forme d’aiguille, tout comme une seringue médicale. Le design parfait injecte de l’élégance dans la montre. Exemple : montre Patek Philippe Ref.5320G à quantième perpétuel.
Flocon de neige
L’aiguille flocon de neige est unique à Tudor et est utilisée par la marque pour assembler certaines montres de plongée. On dit que ce type d’aiguille a été développé en réponse aux exigences de la Marine nationale française, qui exigeait que les aiguilles de la montre soient faciles à lire dans un environnement de plongée. Exemple : montre Tudor Qicheng Biwan.
Bêche
L’aiguille à pique a un corps long et une pointe semblable au motif de pique sur les cartes à jouer. La montre Ulysse Nardin présentée ci-dessus est équipée d’une aiguille pique et d’une aiguille fouet (Whip). Exemple : Navigateur Ulysse Nardin.
Épée ou Glaive
Les aiguilles en forme d’épée, comme leur nom l’indique, ont la forme de lames d’épée. De nombreuses montres Cartier sont équipées de telles aiguilles. Exemple : montre Cartier Drive de Cartier.
Brand: Rolex
Range: Explorer
Model: 214270
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier
Dial_type: Le Noir Quarter Arabic
Water_resistance: Water Resistant