De nombreuses montres anciennes Rolex sont pleines de saveurs historiques et de valeur humaniste, et elles ont été la cible de collections par de nombreuses personnes. Après des années de précipitation et de baptême du temps, on comprend cette période à travers une montre ancienne. J’ai récemment été émerveillé par une montre Rolex ancienne. Rolex Réf. 3525, connue sous le nom de montre Prisonnier de Guerre, est née pendant la Seconde Guerre mondiale et a été utilisée pour chronométrer la « Victory Escape » en 1943. Je ne peux donc m’empêcher de me sentir excité. Quelles histoires de guerre cette Rolex Réf. 3525 expérimentés ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la RAF ont été capturés et envoyés dans des camps de prisonniers, avec toutes leurs montres confisquées. Le 28 mai 1940, un caporal britannique nommé Clive Nutting fut arrêté et emprisonné dans le troisième camp de concentration (le troisième camp de concentration fut transformé en un film hollywoodien, « The Great Escape » après la guerre) et perdit également la vie. J’ai acheté la montre Rolex que je portais auparavant. Il y fut incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale et travailla comme cordonnier.
Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, a entendu parler de la confiscation des montres des prisonniers de guerre et a exprimé sa volonté de contribuer à la bataille en fournissant des montres aux officiers des camps de prisonniers de guerre. La solde était exigée à la fin de la guerre. Mais à cette époque, fournir des montres à ces prisonniers de bataille britanniques était périlleux. Cependant, Rolex a également ses considérations à prendre en compte. Ils souhaitent également tester les performances de leurs montres dans des environnements uniques. Fausse montre.
C’est pour cette raison que les officiers britanniques détenus dans les camps de prisonniers de guerre envoyèrent des lettres à Hans Wilsdorf pour commander des montres. Le 10 mars 1943, Clive Nutting appela cette Réf. Chronographe Oyster 3525 de Rolex. Lorsque Rolex a reçu cette commande, le responsable a pensé qu’il ne pourrait peut-être pas livrer la montre au client à temps, non seulement à cause de la guerre, mais aussi parce que de nombreux officiers militaires l’avaient déjà réservée.
Trois mois plus tard, Clive Nutting a finalement reçu la Rolex Ref. 3525 Oyster Chronograph qu’il avait commandé auparavant, avec une facture jointe. La facture était écrite de la main du fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf : « Aujourd’hui, cette montre se vend 250 francs en Suisse, mais en temps de guerre, vous n’aviez pas besoin de payer cette taxe.
Clive Nutting avait également l’intention de commander cette montre. Il se préparait à sa grande évasion. Une horloge précise lui était essentielle car il avait besoin d’utiliser cette montre pour calculer les patrouilles des agents correctionnels. Horaires et temps de parcours dans le tunnel d’évacuation. Malheureusement, les agents correctionnels l’ont finalement découvert lors de son évasion et le tunnel d’évacuation a été fermé. Une évasion épuisante a échoué.
Après la Seconde Guerre mondiale, Clive Nutting est libéré de prison. Mais la Rolex dans sa main lui manquait toujours, alors après son retour au Royaume-Uni, il a écrit une lettre à Rolex, déclarant qu’il voulait payer le prix de la montre et renvoyer la montre pour garantie. Enfin, Clive Nutting n’a pas oublié de faire l’éloge de la Rolex qu’il tient à la main : « Elle fonctionne toujours aussi bien même dans des environnements extrêmement froids ».
Au cours de la troisième année après la guerre, en 1948, Clive Nutting reçut une facture de 15 £, 12 shillings et 6 pence, le prix final qu’il avait payé pour la montre. Avant sa mort, il conservait cette pendule Oyster qui comptait beaucoup pour lui. Pour lui, c’est un rêve et une résistance courageuse à la guerre.
Cette rare Rolex Réf. Le chronographe 3525 a un diamètre de 35 mm et dispose de fonctions de mesure de vitesse et de distance. La disposition du cadran est très astucieuse et les cadrans sont disposés de manière ordonnée. Les aiguilles étant remplies de radium, elles peuvent être facilement lues même la nuit. La référence 3525 est équipée d’un mouvement à roue Valjoux à 23 colonnes et est l’un des premiers chronographes Rolex équipés d’un boîtier Oyster.
Chaque montre Rolex ancienne a écrit une histoire. Cette Rolex Réf. 3525 Oyster Chronograph raconte une lutte héroïque, une résistance qui mérite encore d’être commémorée aujourd’hui.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant