En 2008, la Rolex Deepsea a été lancée pour la première fois. À Baselworld 2018, Rolex a lancé une nouvelle montre submersible pour les grands fonds. La nouvelle montre ressemble à son prédécesseur mais a été considérablement améliorée avec le calibre 3235. Ce mouvement offre une impressionnante réserve de marche de 70 heures et applique plusieurs nouvelles technologies brevetées pour pousser encore plus loin la montre de plongée profonde, prouvant la détermination et la force de Rolex à repousser continuellement les limites.
Le Deep Submersible, le Submariner et le Sea-Dweller ont chacun attiré de nombreux fans fidèles parmi les collectionneurs et les passionnés. En ce qui concerne le modèle Deep Dive, la première impression de beaucoup de gens est que la taille (diamètre du boîtier 44 mm) est trop grande et inconfortable à porter. Bien sûr, le Deep Dive est comme un monstre, mais pour une bonne raison. Le submersible a une impressionnante résistance à l’eau de 3 900 mètres (12 800 pieds) et peut résister à une pression énorme dans des environnements extrêmement difficiles.
La première montre Sea-Dweller, 1967
La Sea-Dweller a été lancée en 1967 et commercialisée comme une montre-outil spécialement conçue pour les plongeurs professionnels. Initialement, la Sea-Dweller était conçue pour résister à des profondeurs d’eau de 610 mètres (2 000 pieds) et comportait une valve d’échappement à hélium co-développée par Rolex. En 1978, son étanchéité a été portée à 1 220 mètres (4 000 pieds). Depuis lors, la Sea-Dweller a conservé sa couronne étanche jusqu’à la naissance du Deep Submersible en 2008. Le Submersible des grands fonds possède des capacités d’étanchéité impressionnantes, qui reposent sur le système unique Ringlock, composé de trois parties: un verre saphir, une bague intérieure du boîtier et un fond de boîtier. Replique montre de luxe.
Rolex Submersible, 2008
Trois tonnes de pression d’eau
Le miroir bombé en verre saphir de la montre de plongée profonde a une épaisseur de 5,5 mm. Comparé au miroir de la Submariner (moins de 2 mm d’épaisseur), le miroir de la Submariner est épais, mais cela est nécessaire étant donné qu’il doit résister à une pression équivalente à trois tonnes d’eau. La montre échouera au test d’étanchéité si le miroir est endommagé ou profondément rayé. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer le miroir par un neuf et en bon état.
Pris en sandwich entre le miroir et le fond du boîtier se trouve un anneau de compression en acier conçu pour aider le boîtier à résister à la pression intense exercée par les profondeurs sous-marines. De nombreuses montres sont équipées d’une bague intérieure qui ferme hermétiquement le mouvement. Dans les montres submersibles, le rôle structurel de la bague intérieure du boîtier est de contribuer à réduire la pression exercée sur le boîtier. La bague intérieure est en acier contenant de l’azote, un alliage plus résistant à la corrosion et plus résistant que l’acier à haute teneur en carbone. L’existence de la bague intérieure du boîtier de la montre exerce une énorme pression sur le miroir et le couvercle inférieur.
Fond de montre submersible
D’une manière générale, les montres dépendent du boîtier pour résister à la pression, et le miroir et le couvercle inférieur sont installés via des joints au milieu du boîtier. Dans une montre submersible, le miroir et le fond du boîtier sont séparés du boîtier et la bague intérieure comprimée subit la pression. Cette structure permet à la montre de conserver une taille relativement standard. Par rapport à la montre Sea-Dweller ordinaire, le diamètre de la montre submersible n’est que de 1 mm plus grand.
Fond du boîtier en titane
Les couvercles inférieurs du Submariner et du Sea-Dweller sont en acier inoxydable de haute qualité 904L (Oystersteel). Le choix du modèle hauturier est différent car il faut plonger dans des eaux plus profondes. Rolex utilise du titane grade 5, qui présente une meilleure résistance à la compression et à la traction que l’acier inoxydable et une limite élastique plus élevée. Comme mentionné, le fond du boîtier en titane se trouve directement sous la bague intérieure en acier contenant de l’azote (séparée par un joint). La bague extérieure en acier inoxydable est ensuite vissée sur le boîtier, maintenant ainsi la bague en titane en place.
Calibre 3235
Le plongeur PADI (Professional Association of Diving Instructors International) moyen a-t-il besoin d’une montre étanche pour plonger à 3 900 mètres (12 800 pieds) ? Pas vraiment. Rolex n’a aucune raison de créer une montre approfondie pour les consommateurs ordinaires, mais cette décision rend les fans de Rolex très heureux. Dans un sens, il s’agit à la fois d’une montre professionnelle et d’une montre « frimeuse ».
Brand: Rolex
Range: Deepsea
Model: 116660 D-Bleu
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 44 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Bleu
Water_resistance: Water Resistant