La Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster sont sans aucun doute les garde-temps les plus remarquables de la planète. Les deux montres ont autrefois créé de grandes réalisations. De nombreux amateurs d’horlogerie se retrouvent souvent confrontés à un dilemme face à ces deux horloges. Maintenant, invitons la Daytona la plus forte et la Speedmaster la plus forte. La bataille entre les garde-temps les plus puissants de l’industrie horlogère est sur le point de commencer.
Rolex Boîtier en acier avec bague en céramique Daytona 116500 (à gauche) et Omega Speedmaster Dark Side of the Moon (à droite)
Côté obscur de la Super Lune
Le mouvement limitait autrefois les performances de la Speedmaster. Pour être plus précis, les premières explorations et tentatives de performances d’échappement coaxial ont retardé le rythme d’Omega. Une fois le problème du mouvement entièrement résolu ou les caractéristiques techniques de l’échappement coaxial parfaitement comprises, cet échappement révolutionnaire donnera à Omega la force absolue pour dominer l’industrie horlogère. En 2011, la longue attente de la Speedmaster s’est terminée avec un nouveau mouvement chronographe automatique, le mouvement chronographe automatique coaxial Omega 9300, qui a concentré toute l’expérience technique de l’échappement coaxial pendant plus de dix ans et a été entièrement développé sur la base des caractéristiques techniques de l’échappement coaxial. Né.
Cette prouesse technique unique permet à la Speedmaster de frapper les choses d’est en ouest et de pousser ses pieds vers le nord et le sud. Mais Omega a estimé que cela n’était toujours pas suffisant. Omega a équipé la Speedmaster du mouvement chronographe coaxial 9300 avec un ensemble complet de nouveaux boîtiers. En plus du boîtier en céramique, une boucle en céramique et même un cadran en céramique. Les adversaires de l’Omega Speedmaster commencent à trembler. Je n’hésite pas à faire l’éloge de l’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon à ce stade. Si l’on met de côté les facteurs supplémentaires de la marque, l’Omega Dark Side of the Moon représente le plus haut niveau de chronographes à remontage automatique de l’industrie horlogère. Supposons que vous excluiez la valeur des boîtiers en or K, des boîtiers en platine et des métaux précieux. Dans ce cas, la Speedmaster Dark Side of the Moon avec boîtier en céramique est le chronographe automatique le plus rentable. Beaucoup de gens penseront que j’exagère. Permettez-moi de l’analyser ci-dessous.
L’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon utilise un boîtier en céramique. La plupart des horloges automatiques de même qualité qu’Omega, ou même des marques haut de gamme, utilisent des boîtiers en acier inoxydable ou une combinaison de lunettes en acier inoxydable et en céramique. Bien entendu, certains chronographes automatiques positionnés plus haut que l’Omega Speedmaster utilisent également des boîtiers en céramique ou en titane. Pourtant, leurs prix dépassent de loin ceux de la Speedmaster Dark Side of the Moon. Au même prix, la Speedmaster Dark Side of the Moon présente la configuration la plus optimale (le prix sera analysé plus en détail ultérieurement). De plus, le boîtier de montre en céramique utilisé par Omega Dark Side of the Moon présente un niveau de savoir-faire relativement élevé. Par exemple, les montres avec boîtier en céramique utilisent rarement des couvercles inférieurs transparents. Couper des fils sur de la céramique avec la technologie actuelle est un défi, c’est pourquoi quelques montres en céramique dotées de couvercles inférieurs transparents enfoncent d’abord un anneau de fixation du boîtier en acier dans le boîtier en céramique. Mais la Speedmaster Dark Side of the Moon utilise une nouvelle approche. La Speedmaster Dark Side of the Moon ne possède pas d’anneau de fixation ni de tube de couronne. Au lieu de cela, le mouvement est directement fixé dans le boîtier à l’aide de vis. Bien que le mouvement soit transparent, le poids de la montre n’est que de 91 grammes. De plus, le cadran et la boucle de la montre sont tous en céramique et les index du cadran sont en platine. Le boîtier et le cadran à eux seuls sont pleins de technologie et exquis.
L’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon utilise un boîtier entièrement en céramique.
Pour Omega, le mouvement chronographe à échappement coaxial 9300 est une belle réussite avec un contenu plus technique que le matériau du boîtier. Avec un diamètre de 32,5 mm, une épaisseur de 7,6 mm, un embrayage vertical, une roue cylindrique, 54 rubis, un spiral en silicium, un double ressort de 60 heures de puissance et une certification observatoire, ce mouvement chronographe automatique spécialement développé pour le coaxial L’échappement peut être qualifié de réalisation technique ultime de l’échappement coaxial. À en juger par le cadran de la fausse montre, le mouvement 9300 utilise une conception coaxiale unique pour les minutes et les heures du chronographe. Il n’y a que deux petits cadrans sur le cadran.
Le mouvement chronographe coaxial 9300 est utilisé dans l’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon.
Le mouvement chronographe coaxial 9300 utilise la forme d’échappement coaxial de 4e génération, une génération en avance sur le 8500. La roue d’échappement en forme de pieuvre et la structure d’échappement du mouvement 9300 sont également utilisées dans le nouveau mouvement Master Coaxial d’Omega, et la technologie est pleinement mature. La combinaison d’un dispositif d’embrayage vertical et d’une roue cylindrique constitue la configuration standard de la dernière génération de mouvements chronographes automatiques. La roue cylindrique exposée dans la fenêtre de l’attelle du mouvement nous montre également des caractéristiques plus techniques de ce mouvement. Le mouvement 9300 augmente la fréquence de swing de 25 200 fois/heure du mouvement 8500 à 28 800 fois/heure pour s’adapter aux besoins de synchronisation. Le mouvement 9300 est entraîné par deux ressorts et dispose d’une réserve de marche de 60 heures. On peut voir que le mouvement est conçu avec comme principe la stabilité du couple. Lorsque la Speedmaster Dark Side of the Moon active/désactive le chronométrage, le mouvement reste inchangé. L’utilisation d’un spiral en silicium et d’un balancier de réglage fin sans carte augmente la précision du temps de trajet et la capacité antimagnétique du mouvement 9300.
Lumineux et pointu
Bague Céramique Daytona
Je dois admettre que l’évolution de Daytona n’a pas autant de technologie que la Speedmaster Dark Side of the Moon, mais cela n’a pas d’importance pour Daytona. Daytona doit encore devenir célèbre dans l’industrie horlogère. Roi. En 2000, une nouvelle génération de Daytona utilisant le mouvement chronographe à remontage automatique 4130 de Rolex a vu le jour. Aujourd’hui, 16 ans plus tard, Rolex Daytona équipe la Daytona en acier inoxydable d’une lunette en céramique. La lunette en céramique Daytona (n° 116500) que les fans de montres du monde entier attendaient depuis de nombreuses années est finalement arrivée en 2016.
Rolex Bague en céramique Boîtier en acier Daytona 116500
Une montre est différente de toute autre chose au monde. Sa magie réside dans le fait que bien qu’il s’agisse d’un produit de technologie mécanique, il ne peut pas être mesuré uniquement par son contenu technique et ses indicateurs techniques. C’est également la raison pour laquelle l’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon, construite de l’intérieur vers l’extérieur avec la technologie horlogère la plus avancée, ne peut pas profiter du cercle en céramique Daytona. Il semble que la Speedmaster Dark Side of the Moon puisse renverser Daytona avec son boîtier entièrement en céramique (Daytona n’a qu’une seule lunette en céramique et les autres sont toutes en acier inoxydable). Mais ce n’est pas le cas. Le fait est que Rolex Daytona n’a utilisé qu’une lunette en céramique pour enflammer les fans de montres du monde entier. La nouvelle lunette en céramique Chas Daytona a été développée, mais l’ancienne lunette en acier Daytona, qui doit être abandonnée, a également suscité l’enthousiasme. Un petit point culminant (car beaucoup de gens sont très intéressés par le dernier anneau en acier Gangdi). La différence entre Rolex et les autres fabricants de montres est que Rolex est un fabricant de montres très sobre et ne suit pas inconsidérément les tendances, qu’elles soient esthétiques ou techniques. Les modèles Rolex grand public ne subiront jamais de changements subversifs à grande échelle, mais n’amélioreront que progressivement les détails. Par conséquent, l’apparence des modèles modernes et historiques du modèle principal de Rolex reste la même. Pour cette raison, chaque refonte de Rolex deviendra un blockbuster dans l’industrie horlogère.
Rolex Bague en céramique Boîtier en acier Daytona 116500
Avant l’avènement de la Daytona à bague en céramique et boîtier en acier, la Daytona à boîtier en acier et bague en acier utilisant le mouvement 4130, numéro 116520, était devenue le produit de référence des chronographes automatiques de l’industrie horlogère. Une Daytona à coque en acier dont le prix public dépasse 90 000 yuans peut également être vendue aux enchères pour 60 000 ou 70 000 yuans. Cet exemple classique suffit à illustrer la reconnaissance et la poursuite de Daytona par les gens et reflète la marque Diton. Tongna possède des capacités de stockage de forte valeur et sa qualité.
Le mouvement chronographe 4130 utilisé dans la Rolex Daytona
Mouvement chronographe automatique Rolex 4130, 30,5 mm de diamètre, 6,5 mm d’épaisseur, 44 roulements rubis, embrayage vertical, roue cylindrique, réserve de marche de 72 heures, certifié chronographe. Le mouvement 4130 est le mouvement chronographe automatique le plus réussi de Rolex. Une fois apparue, elle est devenue l’objet d’étude et d’imitation par diverses manufactures horlogères. Le mouvement 4130 intègre toutes les configurations techniques de la nouvelle génération de mouvements chronographes automatiques. Il intègre les configurations techniques uniques de Rolex, notamment un spiral en niobium bleu, un dispositif de remontage bidirectionnel à roue rouge, une attelle d’équilibrage croisé réglable, un amortisseur d’arbre d’échappement, etc. Il allie au mieux technologie et praticité et possède une décoration de mouvement spécifique. Il s’agit de l’un des mouvements de chronographe automatique offrant les meilleures performances globales de l’industrie horlogère.
La « petite couronne » contient une excellente puissance.
Comment se déroule la bataille ?
C’est un concours plein de suspense. Rien qu’en ce qui concerne la valeur, il est difficile de dire qui sera le gagnant. Mais grâce à l’expérience, nous pouvons encore prédire la bataille entre la Speedmaster Dark Side of the Moon et la Ceramic Circle Daytona. En ce qui concerne le rapport coût-performance, la Speedmaster Dark Side of the Moon fait preuve d’une excellente solidité et compétitivité. Le prix public de la Speedmaster Dark Side of the Moon n’est que de 90 000 yuans. N’oubliez pas que la Speedmaster Dark Side of the Moon est entièrement en céramique et utilise le mouvement coaxial 9300 (le mouvement coaxial le plus avancé technologiquement d’Omega). ) Regardez une marque particulière d’horloge automatique en céramique avec la même configuration technique que la Speedmaster Dark Side of the Moon, qui a un prix de plus de 100 000 euros, soit environ 130 000 euros. Il n’existe pas de produit similaire à moins de 100 000. Ainsi, je disais dans l’article précédent que si l’on met de côté les facteurs supplémentaires de la marque, l’Omega Dark Side of the Moon représente le meilleur rapport qualité-prix parmi les chronographes automatiques haut de gamme. Ce qui est encore plus effrayant chez Omega, c’est que si vous pensez que la Speedmaster Dark Side of the Moon est encore chère, il existe également une version en acier inoxydable du chronographe Speedmaster 57 (un boîtier en acier remplace le boîtier en céramique, le mouvement est le même), et le prix tombe immédiatement à 60 000. Le rapport qualité/prix est élevé.
D’un autre côté, en se référant au prix précédent du Daytona, même si le prix du Daytona avec anneau en céramique ne change pas beaucoup, il coûtera au moins plus de 90 000 yuans (suite au précédent du Water Ghost, le prix augmentera si vous passer à l’anneau en céramique). La Speedmaster Dark Side of the Moon possède un boîtier entièrement en céramique, tandis que la Daytona n’a qu’une seule lunette en céramique. La configuration de la Speedmaster Dark Side of the Moon est plus élevée. Plus important encore, la Speedmaster Dark Side of the Moon entièrement en céramique est plus chère que la Daytona. Tongna coûte plusieurs milliers de yuans moins cher. Rien que du point de vue du rapport coût-efficacité de la montre, la conclusion est déjà évidente. Cependant, la Speedmaster Dark Side of the Moon semble avoir renversé le cercle en céramique Daytona, mais la situation réelle est plus complexe.
Rolex Boîtier en acier avec bague en céramique Daytona 116500 (à gauche) et Omega Speedmaster Dark Side of the Moon (à droite)
Il ne fait aucun doute que l’avènement de Daytona dans les cercles de céramique a encore accru le marché et la valeur de Daytona. Le futur prix d’enchère et le prix de transaction de la bague en céramique Daytona seront plus élevés que l’actuelle bague en acier Daytona. La Steel Ring Daytona peut en rapporter 60 000 ou 70 000. La Bague Céramique Daytona va-t-elle baisser au lieu de monter ? Impossible. De plus, la version blanche de la nouvelle Ceramic Ring Daytona utilise un cadran blanc et une couleur de cadran noir, très similaire à la Paul Newman Daytona de l’année. Sans aucun doute, cela augmentera encore la valeur de la bague en céramique Daytona et deviendra un sujet brûlant. Forme. À l’époque, même une montre Rolex en verre vert pouvait être vendue 100 000 yuans, mais il était encore difficile de trouver une montre. Le prix public du verre vert s’élevait à plus de 60 000 yuans. Le potentiel de la Ceramic Circle Daytona est si grand qu’il est difficile de l’évaluer. La seule faiblesse de la « toute-puissante et invincible » Speedmaster Dark Side of the Moon réside là-dedans. Il existe un écart entre les performances d’Omega et celles de Rolex dans les maisons de ventes aux enchères et sur les marchés privés. Cela reflète principalement la connaissance et la reconnaissance traditionnelles de la marque Omega par les gens. Acceptation. Autrement dit, le niveau technique est primordial pour une montre mais joue un rôle mineur. L’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon propulsera le chronographe professionnel d’Omega vers un nouveau sommet et un nouveau royaume. Au dernier sommet, Omega affrontera également des adversaires plus puissants qu’auparavant. C’est une bonne chose et bonne chance à Omega.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant