Concernant la Rolex GMT-Master (GMT-Master), le premier produit auquel les joueurs pensent est le « cercle rouge et bleu ». En effet, avec la grande reconnaissance apportée par les couleurs contrastées, la popularité du « cercle rouge et bleu » n’a pas diminué depuis sa création dans les années 1950, et il est depuis longtemps un favori dans le monde des montres de luxe. Les œuvres proches du « Cercle Rouge et Bleu » et pouvant facilement être confondues sont les « Cercles Rouge et Noir ».
« Pepsi » et « Coca »
Les cercles rouges et bleus sont appelés « Pepsi » car ils sont proches du logo de la marque Pepsi, tandis que les cercles rouges et noirs sont également appelés « Coke » car ils sont proches de la couleur de l’emballage de Coca-Cola. À l’aube du 21ème siècle, comme Rolex ne produit plus de bagues rouges et noires, il y a un vide dans les produits correspondant à l’origine à la « bague Coca-Cola ». Certains joueurs utilisent également « Coke ring » pour désigner les anneaux rouges et bleus, ce qui n’est pas un terme strict. Avec la récente révélation du document de brevet, Rolex semble intéressée à faire revivre cette palette de couleurs classique. La nouveauté la plus attendue au salon « Montres et Miracles » à Genève cette année est le retour du cercle naturel (Coca) Coca-Cola – le cercle rouge et noir.
Réf.6542 (1954)
Pour clarifier les origines des « cercles rouges et bleus » et des « cercles rouges et noirs », il faut partir des vies passées et présentes de la série. La Rolex GMT-Master est née au milieu des années 1950. À cette époque, avec le développement rapide de l’industrie de l’aviation civile, les voyages longue distance à travers les fuseaux horaires devenaient de plus en plus courants, donnant lieu à l’utilisation de montres multi-fuseaux horaires. La Rolex GMT-Master est née à cette époque. Le produit de première génération a été conçu par Rolex en coopération avec Pan American Airways et distribué aux équipages des vols longue distance. La réf.6542, pionnière de la série, utilise un anneau extérieur bicolore rouge et bleu. Son caractère innovant réside dans la division de l’anneau extérieur des 24 heures en deux parties. Le rouge représente 6 heures à 18 heures ; le bleu représente 18 à 6 le jour suivant, le jour et la nuit changent. La situation est claire.
Réf.1675(1959)
Du point de vue de l’héritage, les cercles rouges et bleus ont une histoire plus longue que les cercles rouges et noirs et sont les premières couleurs utilisées dans la série. La bague extérieure de la montre GMT-Master de première génération était en bakélite (résine). Comme il était facile à porter, la marque l’a amélioré en aluminium anodisé en 1959 et a ajouté une épaulière en forme de couronne. En conséquence, le modèle a été remplacé par la Réf. 1675. Depuis longtemps, la lunette en aluminium anodisé constitue l’équipement standard de la GMT-Master.
Réf.16760 (1983)
En 1983, Rolex lance la suite de la série GMT-Master II. Le principal point de mise à niveau du produit de deuxième génération est que l’aiguille des heures et l’aiguille GMT maintiennent un fonctionnement indépendant. L’aiguille GMT du mouvement Cal.3085 peut être rapidement ajustée par incréments d’une heure. Réf. 16760. Ce modèle ajoute une bague avec mots bicolores rouge et noir et une bague Coca-Cola pour élargir davantage la différence.
Réf.16700 Versions antérieures et ultérieures (1988 – 1999)
L’émergence du GMT-type II n’a pas immédiatement remplacé le GMT-type I. Rolex a même mis à jour la gamme de produits GMT-Master I en 1988 (cinq ans après le lancement du GMT-Master II). En tant que forme finale du produit de première génération, la Réf. Le matériau du miroir de la montre 16700 a été amélioré en saphir. Les versions ultérieures ont également remplacé le matériau lumineux du tritium par du Luminova et ont supprimé la marque d’élément tritium « T » sur le cadran.
GMT-Master I (Réf.16700) et GMT-Master II (Réf.16710) de la même période
En plus de perpétuer le « cercle Pepsi », la réf. 16700 a introduit le « cercle Coca-Cola » unique à la précédente GMT-Master II réf. 16760. Compte tenu du fort chevauchement en termes d’apparence et de positionnement sur le marché des deux générations de produits, la deuxième génération, dotée de fonctions plus abouties et plus complètes, a le potentiel de remplacer la première génération. Ainsi, à l’aube du nouveau siècle, la marque ne conservera que la gamme de produits GMT-Master II.
Réf.116710LN(2007)
En 2007, la céramique était privilégiée par des montres de plus en plus célèbres en raison de sa brillance, de sa durabilité et de sa résistance à l’usure. Rolex a introduit cette année des lunettes en céramique sur la GMT-Master II. La Réf. 2007. Le 116710LN utilise une lunette en céramique Cerachrom noire et est surnommé la « petite aiguille verte » pour son pointeur GMT vert.
Réf.116710BLNR (2013)
En raison de la technologie du processus, les premiers anneaux de mots en céramique Cerachrom étaient uniquement noirs. Bien que la texture ait été considérablement améliorée, le cercle de mots monochrome ne peut qu’être remis en question comme un « manque d’âme ». Au fur et à mesure que la technologie mûrissait, Rolex a essayé d’y incorporer du bleu en 2013. La bague extérieure de la réf. 116710BLNR est présenté en bleu et noir, c’est la première fois que la série est présentée. En raison de la correspondance étroite des couleurs avec le logo de l’équipe de l’Inter Milan, le « cercle bleu et noir » est également appelé « cercle de l’Inter Milan » par les joueurs.
Réf.116719BLRO(2014)
CuissonLa cuisson des céramiques bicolores est beaucoup plus complexe que la cuisson de l’aluminium anodisé que la cuisson de l’aluminium anodisé, ce qui signifie également que leur coût de fabrication est élevé et que le taux de rendement est faible. Les premiers anneaux en céramique rouge et bleu Cerachrom n’étaient assemblés que sur la Réf. 116719BLRO avec un boîtier en or blanc 18 carats. Le prix élevé a fait des « anneaux rouges et bleus » une fois roi.
Réf.126719BLRO(2018)
Fort de cette œuvre haut de gamme, Rolex déplacera en 2018 la « bague rouge et bleue » en céramique Cerachrom vers le modèle en acier Réf. 126710blro. Pour moins de la moitié du prix du modèle platine (sur le marché secondaire), vous pouvez obtenir une apparence similaire, faisant rapidement de l’œuvre un succès. Afin de consolider le statut du modèle en platine, la marque a également lancé la même année la GMT-Master II « surface météorite » (Réf. 126719BLRO), creusant une nouvelle fois l’écart avec le modèle en acier grâce à des matériaux spéciaux.
Bracelet de montre commémoratif Ref.126710blro (chaîne cinq perles)
Jusqu’à présent, le camp du « cercle rouge et bleu » s’est agrandi de jour en jour, tandis que le camp du « cercle rouge et noir » est resté à la Réf. 16710, publié à la fin des années 1980. Aujourd’hui, alors que le mouvement, les matériaux et même les styles de bracelets de la série GMT-Master II rencontrent des problèmes de mise à niveau, reproduire la correspondance des couleurs apparue dans les œuvres historiques peut récolter une vague de « sentiments » et garantir l’authenticité de la série. Héritage, sa voix est sans aucun doute la plus haute.
Devinette 1 : les cercles rouges et noirs du modèle platine sont-ils exclusifs ? La Réf. 2018. 126710blro utilise les cercles rouges et bleus auparavant exclusifs aux boîtiers en platine, réduisant ainsi la différence d’apparence entre les modèles en acier et en platine. Même si la marque a consolidé dans une certaine mesure le statut du modèle en platine grâce à la « surface météorite », la différence entre la plaque bleu foncé (Réf. 126719BLRO-0003) et le modèle en acier n’est toujours pas assez significative. Autant spéculer hardiment que le « cercle rouge et noir » pourrait devenir exclusif au nouveau modèle en platine.
Conjecture 2 : Les cercles rouges et noirs excluent les « gauchers ». En 2022, Rolex brise les règles et lance la GMT-Master II avec couronne et guichet de calendrier à 9 heures. Il y avait un cercle bicolore vert et noir, le « cercle Sprite ». Il y a des raisons de croire que si Rolex reproduit le « cercle rouge et noir », ce sera le premier à être appliqué aux modèles pour gauchers. Réplique Rolex.
Devinez 3 : Les cercles rouges et noirs remplacent les cercles rouges et noirs ? Différent du « cercle bleu et noir » et du « cercle vert et noir » nés pour enrichir la série de couleurs, le « cercle rouge et noir » est un dérivé du « cercle rouge et bleu » depuis sa naissance. Si la marque reproduit le « cercle rouge et noir », il est possible d’arrêter le modèle actuel Réf. 126710blro et remplacer son statut. Après tout, les joueurs souffriront inévitablement d’une fatigue esthétique lorsque la correspondance des couleurs sera utilisée pendant de nombreuses années. Bien entendu, cette hypothèse est moins probable. Une approche plus réalisable consiste à conserver à la fois les « cercles rouges et bleus » et les « cercles rouges et noirs » pour la sélection. Il existe un précédent à ce sujet dans la réf. 16710.
Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 116710 BLNR
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant