Dans les années 1930, l’horloger de génie Louis Cotier a créé un mécanisme d’heure mondiale de la taille d’une montre (le plus célèbre utilisé par Patek Philippe) qui pouvait afficher simultanément l’heure précise dans 24 fuseaux horaires différents.
On aurait pu s’attendre à ce que Cotier ou quelqu’un d’autre conçoive bientôt un mécanisme plus simple pour ceux qui se soucient du temps entre les lieux. Mais étonnamment, c’est 20 ans plus tard qu’une entreprise horlogère a créé une montre aussi simple, précise et facile à utiliser. Cette société n’était autre que Rolex, que Pan American Airways avait contactée en vue du premier vol intercontinental du Boeing 707.
L’arrivée de l’ère des avions à réaction a rendu le monde plus petit. Mais cela a également déclenché un phénomène inattendu : le décalage horaire, où la vitesse de déplacement rend difficile l’adaptation du corps humain au changement soudain de fuseau horaire entre le départ et la destination.
Aujourd’hui, la plupart des gens connaissent le décalage horaire, mais dans les années 1950, on cherchait encore un moyen de le combattre, en particulier les pilotes, qui étaient aussi sensibles à ses effets que les passagers.
Ainsi, avant de mettre en service complet le nouveau Boeing 707, Pan Am a demandé à Rolex de développer une montre permettant à son porteur d’identifier d’un seul coup d’œil l’heure des fuseaux horaires « domicile » et « destination ». Être capable de voir les deux heures en même temps incitera le cerveau à ignorer le décalage horaire, ce qui est une idée légèrement naïve. Replique de montre.
La première Rolex GMT-Master référence 6542
Rolex a travaillé avec plusieurs pilotes expérimentés pour créer la référence GMT-Master 6542 en 1954, dotée d’une lunette rotative vue pour la première fois dans la série Turn-O-Graph de 1953. (On sait peu de choses qu’un an avant la sortie de la GMT-Master en 1953, Glycine Airman a lancé une montre à double fuseau horaire. La solution de la marque n’était pas d’avoir une aiguille GMT mais d’utiliser un cadran de 24 heures et de 24 heures. facette.)
Dans la montre GMT-Master, la lunette est marquée d’une échelle de 24 heures et est utilisée avec la quatrième aiguille, l’aiguille des 24 heures. Les aiguilles sont décorées en rouge, brillant et facile à lire.
La lunette tournante est en acier et décorée d’inserts en plexiglas dont une moitié est bleue pour représenter la nuit et l’autre moitié est rouge pour représenter le jour. L’aiguille des 24 heures correspond à l’échelle de la lunette pour afficher l’heure de destination, et son réglage est également élémentaire ; l’aiguille des heures principale est utilisée pour afficher l’heure du domicile. De nombreux pilotes et navigateurs de la Pan Am ont reçu des montres GMT-Master originales, appréciées par de plus en plus de voyageurs pour leur fonctionnalité et leur esthétique.
De la presque mythique « Albino » 6542 à faces blanches à la référence 1675 légèrement plus grande en 1959, la célèbre « bague Pepsi » rouge et bleue a été synonyme de GMT-Master pendant des décennies jusqu’à la naissance de la GMT-Master II Référence 16760 en 1982. Le mécanisme GMT est plus facile à utiliser dans la montre GMT-Master II car l’aiguille principale des heures peut être réglée par incréments d’une heure.
La GMT-Master II est dotée d’un boîtier plus épais (d’où le surnom de « Fat Lady »), d’un verre saphir (remplaçant le précédent plexiglas), de nouveaux index en or blanc et d’une lunette unique en aluminium rouge et noir (connue sous le nom de « Cola). Cercle », naturellement).
Rolex a amélioré le mouvement en 1986 et a considérablement amélioré le boîtier en 1990 en utilisant de l’acier 904L. En 2005, la version GMT-Master 50e anniversaire présentait un boîtier en or avec une lunette en céramique et un cadran vert Rolex unique. Deux ans plus tard, un modèle en acier inoxydable avec lunette en céramique noire et aiguilles GMT vertes était né.
La lunette en céramique « Cerachrom » est l’une des nombreuses améliorations que Rolex a apportées progressivement et délibérément à ses montres (le spiral anti-choc Parachrom a également été introduit en 2005). C’était plus apparent, plus net et sans doute plus robuste, mais cela semblait sonner le glas du fameux « cercle Pepsi » rouge et bleu, car personne n’avait compris comment fabriquer des composants entièrement nouveaux en deux couleurs.
Enfin, en 2013, une avancée technologique conduit au lancement de la GMT-Master II aux cercles bleus et noirs. La montre a rapidement gagné le surnom de « Batman ». L’année suivante, de bonnes nouvelles arrivent de Rolex. La marque avait trouvé le moyen de fabriquer une lunette Cerachrom Pepsi.
Malheureusement, la nouvelle lunette Pepsi n’est disponible qu’en platine pour de nombreux fans de GMT. La GMT-Master a longtemps été considérée comme le modèle des montres-outils, et la décision d’utiliser du métal précieux peut paraître étrange à de nombreux fans. Pourtant, certains disent que le nombre suffisant de lunettes bicolores pour satisfaire la version en acier doit être simplifié pour être justifié.
En 2018, la version en acier de la GMT-Master II avec bague Cerachrom Pepsi est enfin lancée. En plus de la nouvelle lunette, cette montre est équipée d’un boîtier en acier Oystersteel 904L ultra-dur, abritant le mouvement certifié 3285 Grandmaster Chronometer (erreur quotidienne +/-2 secondes) et d’un bracelet en cinq parties. Le bracelet commémoratif (vu pour la première fois sur l’Oyster Perpetual Datejust en 1945) remplace le bracelet à trois maillons typique de GMT.
Dans le passé, GMT-Master a parfois utilisé un bracelet commémoratif à cinq maillons. Mais cette fois-ci, elle est équipée d’une version Oystersteel pour la distinguer de la version platine équipée d’une chaîne Oyster. La version 904L Oystersteel de la GMT-Master II combine le mécanisme GMT le plus avancé, le boîtier le plus robuste et la lunette la plus résistante aux rayures – mais grâce au bracelet commémoratif à cinq maillons, elle ressemble à une « montre-outil ». riche comme les autres modèles.
À Baselworld, Rolex a lancé une nouvelle montre GMT-Master II équipée d’une lunette en céramique Cerachrom bleue et noire et d’un bracelet commémoratif à cinq maillons, enrichissant encore le style cohérent, stable et progressif de la marque. Choisissez de ravir vos fans.
Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 116719 BLRO
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 41 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Or Blanc
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant