Rolex a toujours été connue pour produire des mouvements fiables et de haute qualité. Il suffit de jeter un coup d’œil à la gamme actuelle de mouvements de la marque pour constater que la qualité et la fonctionnalité ont été à l’avant-garde de l’ingénierie mécanique de Rolex au cours des dernières décennies.
Le mouvement 3135, lancé en 1988, est le cheval de bataille derrière de nombreux modèles et une base solide pour la construction de mouvements fonctionnels complexes tels que le deuxième fuseau horaire et le calendrier journalier. Cependant, ces dernières années, le mouvement 3135 est progressivement passé au second plan et, par conséquent, la série 32xx a commencé à briller. Il est rapporté que le mouvement 31xx sera entièrement remplacé par la série 32xx dans les prochaines années et se retirera complètement de la scène de l’histoire. Mais il y a bien longtemps, avant que de nouveaux mouvements n’entrent en scène, Rolex s’appuyait sur la série 15xx pour garantir un chronométrage précis.
Mouvement Rolex 1575
En ce qui concerne les mouvements automatiques, la Rolex 1575 est exceptionnelle et couvre tous les aspects. Il est portable, robuste, élégant et constitue un excellent chronométreur. Il est intéressant de noter qu’une fois que ces mouvements auront été entièrement révisés et auront quitté le centre de service Rolex, ils seront envoyés au COSC pour tests, et ils peuvent toujours maintenir une erreur quotidienne de -2/+2 secondes. Ce n’est rien de moins qu’une prouesse technique pour un mouvement produit à cette époque.
Calibre Rolex 1575 : une brève histoire
Le mouvement 1575 est apparu au milieu des années 1960. En tant que mouvement, son histoire n’est pas grande. Rolex a produit le mouvement 1575 car elle avait besoin d’une montre automatique robuste et fiable. Le mouvement 1575 a également accompli sa tâche.
Le mouvement 1575 est amélioré par rapport au mouvement 1560. Sur cette base, le mouvement 1575 augmente la fréquence de vibration à 2,75 Hz et ajoute une fonction d’arrêt trotteuse. Le plus frappant est l’ajout de 4 heures de réserve de marche.
Calibre Rolex 1575 : Spécifications
Le mouvement 1575 a un diamètre de 28,2 mm, contient 25 rubis, dispose d’une fonction d’affichage de la date et est équipé d’un spiral. Étant donné que la fonctionnalité est une priorité pour les concepteurs, quelque chose d’autre que le polissage est quelque chose d’enthousiasmant. La platine présente un motif moucheté, tandis que les ponts présentent une finition légèrement grainée.
La fonctionnalité et la facilité de réparation sont les points forts de la série 15xx. Le pont de barillet est robuste mais peu encombrant, et le barillet peut être logé en dessous. Le pont du train d’engrenages protège également tous les trains d’engrenages.
Il convient de noter en particulier la fonction d’amortissement de la roue d’échappement. Cette fonctionnalité est le plus souvent utilisée sur les pivots d’équilibrage, mais est inhabituelle pour les roues d’échappement. Il existe également des montres d’autres marques, mais elles sont relativement rares et ne peuvent être trouvées qu’au dos et sur le côté de la montre, ce qui indique qu’elles sont plus destinées au « spectacle » qu’à la fonction. Dans le mouvement Rolex 1575, la roue d’échappement est visible des deux côtés du cadran et du fond du boîtier. Le pivot de la roue d’échappement est en excellent état et la protection supplémentaire joue un rôle positif. Aujourd’hui, la plupart des mouvements fausse Rolex disposent d’un amortisseur sur la roue d’échappement.
Le balancier est équipé d’une vis de réglage fin en forme d’étoile. L’écrou peut être tourné dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour régler l’inertie du balancier et la vitesse de la montre. Le mouvement 1575 utilise un balancier sans carte, il n’y a donc pas besoin de goupille de réglage (aiguille de vitesse). La goupille de réglage modifie la période de vibration en contrôlant la longueur effective du spiral. Ce système présente certains défauts. Si la montre est impactée, la goupille de réglage peut se déplacer, provoquant des erreurs de temps. Le balancier sans carte n’a pas de goupille de réglage et s’appuie sur son moment d’inertie pour réaliser le réglage, il n’y a donc pas de problème de ce type.
La masse oscillante est suffisamment grande pour accomplir la tâche critique du remontage. La masse oscillante tourne autour d’un axe central (plutôt que de roulements à billes) et est maintenue en place par deux rubis, réduisant ainsi la friction et améliorant les performances. Cette conception se retrouve également dans les mouvements des séries Rolex 30xx et 31xx. Outre les amortisseurs du pendule et de la roue d’échappement, la fonction calendrier instantané de la série 15xx est également encore utilisée par Rolex aujourd’hui.
Tout d’abord, clarifions quelque chose. Veuillez noter que le mouvement 1575 ne dispose que des fonctions essentielles d’affichage de l’heure et de la date ; par conséquent, le mouvement 1575 GMT n’a que la fonction d’affichage GMT. De plus, lors du démontage d’une montre équipée du mouvement 1575, vous pourrez retrouver le mot « 1570 » inscrit sur la platine du pont du mouvement. Cette situation n’est pas nécessairement incorrecte ; c’est juste quelque chose qui se serait produit à cette époque.
La date change à minuit, sautant instantanément à l’aide de cames, ressorts et bijoux. Il y a une découpe sur la caméra avec des pierres précieuses intégrées. Lorsque l’heure atteint minuit, le levier relié à la pierre précieuse saute sous la force dans la découpe de la came, provoquant le changement de date précisément à minuit.
Calibre Rolex 1575 : conclusion
Le mouvement 1575 est le type de mouvement privilégié par les horlogers. Ce mouvement est relativement facile à construire et à réparer ; il fonctionne toujours bien des décennies après sa production et ne devient jamais ennuyeux.
Le mouvement 1575 est également un mouvement favorable au consommateur. Il est resté précis, stable et fiable pendant des années après avoir quitté l’usine. Le calibre 1575 n’est peut-être pas le mouvement le plus élégant ou visuellement attrayant de l’histoire, mais il fait parfaitement son travail en termes de performances.
Brand: Rolex
Range: Lady Oyster Perpetual
Model: 67230
Gender: Femmes
Movement: Automatique
Case_size: 26 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Silver Baton
Water_resistance: Water Resistant