Le miroir de la montre est un élément essentiel de l’apparence de la montre. Il isole la vapeur d’eau et la poussière et protège les aiguilles, le cadran et le mouvement. Mais au XVIe siècle, lorsque les horloges furent inventées, il n’existait pas de miroir de montre. Au lieu de cela, il était recouvert d’une couverture ou exposé. Plus tard, les horlogers ont utilisé du verre de silicate transparent comme miroir de montre sur les montres. Bien entendu, les cristaux naturels étaient également utilisés pour meuler les miroirs de montres à cette époque, ce qui était plus héroïque.
Non seulement le verre silicaté est fragile, mais il est également sujet aux rayures. Dans la première moitié du 20e siècle, le verre de silicate d’origine a été remplacé par du quartz, améliorant ainsi la résistance aux rayures et à l’usure. Dans les années 1940, un matériau révolutionnaire pour les miroirs de montres, « l’acrylique », fait son apparition. L’acrylique, également appelé PMMA ou plexiglas, vient de l’anglais acrylique (plastique acrylique), et son nom chimique est polyméthacrylate de méthyle. Bien que ce matériau soit toujours sujet aux rayures, il est moins susceptible de se briser que le verre de quartz et de silicate. En raison de cet avantage, les miroirs de montre en acrylique ont rapidement remplacé les miroirs de montre en verre. La plupart des miroirs de montres anciennes sont arqués car le miroir acrylique adopte un procédé de pressage. Après avoir chauffé la matière première, elle peut être estampée à volonté et il est facile de créer une courbure. Il a ensuite été appelé « miroir à bulles » par des amis horlogers. Un autre avantage du miroir de montre en acrylique est qu’il peut être facilement post-traité et modifié à l’aide de papier de verre ou d’une lime.
En 1970, Rolex lance la première montre à quartz de la marque, la Réf. 5100, vendu en édition limitée à 1 000 exemplaires. Chaque montre avait un code gravé à la main au dos. Il s’agissait d’une édition limitée publique rare pour Rolex. Parmi eux, le boîtier en or coûte 850 yuans et le boîtier en platine coûte 150 yuans. C’est la deuxième et dernière fois que cela est fait après la Réf. 4467. La réf.5100 est la première montre Rolex dotée d’un verre saphir, qui montre son positionnement.
Un grand arbre attire le vent. Rolex est naturellement à l’abri de la contrefaçon des montres d’imitation en tant que marque de montres haut de gamme la plus vendue. Rolex a progressivement gravé une micro-couronne sur le miroir saphir à 6 heures de la plupart de ses modèles pour prévenir la contrefaçon depuis 2002.
De nombreux amis horlogers ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas voir la marque de la couronne et soupçonnaient que leurs montres étaient fausses. Mais dans la plupart des cas, la méthode est tout simplement erronée car la marque de la couronne est gravée au laser à l’intérieur du saphir et n’est visible que sous certaines lumières. Il est également de petite taille, il est donc facile de le négliger.
Si vous devez vérifier cette marque secrète, utiliser une lampe de poche pour téléphone portable du côté horizontal dans un environnement sombre est le moyen le plus simple.
Supposons que le miroir de montre d’origine avec la petite couronne secrète soit accidentellement endommagé et soit remplacé par le centre de service officiel Rolex. Dans ce cas, elle sera remplacée par une petite couronne cachée avec la lettre « s », où le « s » signifie « Service » maintenance.
Beaucoup de gens ont du mal à accepter ce genre de Rolex qui a changé son miroir de montre, même s’il s’agit d’un remplacement officiel et qu’il a passé le test. Cela a sans aucun doute affecté la circulation des Rolex d’occasion, affectant le taux de rétention de la valeur et la réputation à long terme de la marque. Ainsi, vers 2009, ce petit miroir de montre-couronne portant la marque S a été annulé. Personne ne peut dire si le miroir de la montre a été officiellement remplacé, sauf Rolex, qui consulte sa base de données officielle de maintenance.
Lorsque la lumière change de direction de propagation à l’interface entre deux substances et revient à la substance d’origine, on parle de réflexion de la lumière. Pour réduire ce reflet et améliorer la lisibilité de la replique montre, nous avons commencé à ajouter un revêtement sur la glace saphir. Le miroir saphir est incolore et transparent, et la couche est généralement bleue, donc certains miroirs saphir semblent également bleus.
De nombreux amis horlogers ont déclaré avoir acheté un miroir de montre en saphir, mais pourquoi a-t-il été rayé ? Le revêtement en surface était rayé. Un rappel spécial pour les amis horlogers qui aiment porter des vestes en cuir. Les poignets des vestes en cuir ont souvent des fermetures éclair et des boutons en métal. Ces pièces métalliques peuvent facilement rayer le revêtement du miroir de la montre en saphir.
Par conséquent, toutes les marques ne revêtent pas les miroirs en saphir. Par exemple, Rolex représente le non-revêtement (seuls certains styles de fenêtres de calendrier sont couverts). La dureté du revêtement lui-même est faible et les rayures se produisent relativement facilement. En tant que marque produisant des montres de sport, Rolex serait mieux lotie sans revêtement et avec moins de revêtement.
Pour les Rolex qui ne sont pas revêtues ou qui n’ont qu’une fenêtre de calendrier avec un revêtement, la marque de la couronne Rolex sur le miroir de la montre est le style standard et il y a une fenêtre ovale en bas.
Mais en fait, Rolex propose également des montres à revêtement de grande surface. Par exemple, lorsque l’intérieur du miroir de la montre est recouvert, la partie inférieure de la marque de la couronne Rolex sur le miroir de la montre est constituée de deux fenêtres de forme ovale.
Une montre Rolex avec un revêtement double face intérieur et extérieur est la plus courante. Ce style est limité à la série Cellini car il ne s’agit pas d’un modèle sportif et le miroir de la montre surélevé est plus susceptible de réfléchir la lumière, il s’agit donc d’un cas particulier. A cette époque, la partie inférieure de la couronne Rolex présente deux fenêtres ovales et une ligne horizontale.
La série Rolex Milgauss, la plus « sensuelle », utilise un miroir saphir vert développé par Rolex en 2007. Il n’a qu’un vert clair vu de face. Anti-rayures, grand teint, uniquement pour Milgauss. Sa couleur vert clair pénètre dans tout le miroir de cristal, ce qui le rend extrêmement difficile à développer. Rolex n’a pas déposé de brevet. Parce qu’il utilise un extraordinaire miroir saphir vert, il est également appelé « verre vert ».
Le prix pour remplacer un verre saphir pour une Rolex Submariner est d’environ 900 RMB, tandis que le verre vert spécifiquement pour « Milgauss » coûte environ 3 300 RMB !
Quand j’ai entendu parler de cette citation, j’ai senti qu’elle coûtait cher. Au début, je pensais que c’était parce que Rolex avait ajouté une technologie antimagnétique de haute technologie au verre saphir vert, donc c’était précieux. Ensuite, j’ai pensé que « Milgauss » propose également une version standard de la montre avec miroir saphir non vert. Ainsi, ce miroir de montre en saphir vert est si cher en raison de sa couleur « verte ». Cela me rappelle le dicton : « Une Rolex doit être chère lorsqu’elle est verte ! »
À proprement parler, il est possible de distinguer l’authenticité du miroir de la montre grâce à cette marque secrète de la couronne. Mais tous les miroirs de montres Rolex ne disposent pas d’une petite couronne anti-contrefaçon, comme le verre vert Milgauss, qui n’en possède pas.
Parallèlement, les faussaires peuvent désormais forger de petites couronnes sur le miroir de la montre. Bien qu’il existe une différence entre une fausse couronne et une véritable couronne, la taille de la marque secrète étant trop petite, seuls les équipements et moyens professionnels peuvent les distinguer efficacement.
Brand: Rolex
Range: Milgauss
Model: 116400 GV
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant