Selon Robb Report, une femme a trouvé une Rolex d’une valeur de 1,75 million de yuans sous le coussin de son canapé, mais son canapé a été acheté dans un marché aux puces pour 175 yuans.
Le marchand de montres américain Bob’s Watches a reçu un appel d’une femme au Canada lui demandant une montre qu’elle souhaitait vendre.
La femme a acheté un vieux canapé dans une friperie pour 25 dollars, soit environ 175 yuans. Il y a quelques jours, elle a accidentellement laissé tomber son téléphone portable entre les coussins du canapé, alors elle a mis la main pour le chercher et a trouvé par hasard une replique montre. En y regardant de plus près, elle a découvert qu’il s’agissait d’une Rolex. Il s’est donc tourné vers son père de 92 ans et lui a demandé s’il l’avait laissé derrière lui. Il a répondu : « Bien sûr, ce n’est pas le mien. Vous savez que je n’ai pas les moyens d’acheter une Rolex. »
La femme a appelé le brocanteur pour lui demander si quelqu’un avait perdu la montre ou savait qui était l’ancien propriétaire du canapé, mais elle a eu la sagesse de ne pas révéler la marque de la montre à la personne qui traitait l’appel.
Étant donné que le vieux canapé a été acheté et vendu il y a plusieurs années, la friperie avait besoin d’un enregistrement de son ancien propriétaire et de ses coordonnées. Alors, réalisant qu’il était peu probable que la montre soit recyclée, la femme a fait des recherches sur la Rolex.
Grâce à une simple recherche, elle a découvert qu’il s’agissait d’une Rolex Daytona antique et d’une rare Paul Newman.
Au milieu des années 1960, la Rolex Daytona a lancé une variante du cadran appelée « cadrans exotiques ». La différence la plus évidente entre ce type de cadran et les cadrans ordinaires est qu’il y a de petits carrés à l’extrémité de la petite échelle du cadran du chronographe.
Aujourd’hui, la Rolex Daytona est un modèle très vendu ; de nombreux modèles peuvent même être achetés à des prix plus élevés. Cependant, il s’agissait autrefois d’un article qui se vendait lentement et les revendeurs de montres d’occasion n’étaient pas disposés à le recycler. Ce type de Daytona à « cadran exotique » unique n’a pas été bien accueilli par le marché lors de son lancement dans les années 1960 et s’est vendu lentement. Les consommateurs préféraient alors la version ordinaire de la Daytona trouvée auparavant, avec un cadran plus simple et plus épuré. La demande du marché étant faible, le nombre de Daytona à « cadrans exotiques » uniques produites par Rolex est relativement restreint.
Le célèbre Rolex Forum RPR étranger estime que cette génération de Rolex Daytona produit 44 000 pièces, et que le nombre de Daytona utilisant des « cadrans exotiques » se situe entre 1 200 et 1 800 pièces. Dans le même temps, Rolex a mis à jour la conception et la configuration des cadrans simples au début des années 1970. De nombreuses personnes se sont même rendues au service après-vente Rolex pour remplacer les « cadrans exotiques » par des cadrans neufs. Elles conduisent à une nouvelle réduction du nombre de Daytona à « cadrans exotiques ».
Les « cadrans exotiques » Daytona, sans valeur à l’époque, sont devenus aujourd’hui une denrée prisée et valent beaucoup d’argent.
Finalement, la Canadienne a contacté Bob’s Watches et a voulu vendre une Rolex Daytona. Cependant, elle ne voulait pas risquer de l’envoyer en Californie pour des raisons de sécurité. En même temps, elle n’avait pas d’argent supplémentaire pour acheter un billet et s’y rendre directement. C’est pourquoi les experts Rolex antiques de Bob’s Watches se sont rendus au Canada pour inspecter les marchandises. Ils ont finalement déterminé qu’il s’agissait d’une véritable pièce d’une valeur de 250 000 dollars, soit environ 1,75 million de yuans.
Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116519
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Crocodile Le Noir
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant